[INFO] S’épanouir à la retraite 

La retraite : un nouveau départ

La fin de la vie professionnelle est une étape importante qui marque un changement de vie.  Selon l’étude des Petits Frères des Pauvres en 2019, 27% des plus de 60 ans déclarent un sentiment de solitude, dont 9 % de façon régulière. Il est donc intéressant de voir comment bien se préparer à cette nouvelle étape

Durant cette période de transition, il est conseillé de définir de nouveaux objectifs afin de maintenir une vie sociale active. La retraite est aussi l’occasion de réaliser toutes les activités que l’on ne pouvait entreprendre lorsque l’on avait une activité professionnelle. 

Cette occasion permet de se réinventer en s’engageant et en découvrant de nouveaux cercles que ce soit par le biais d’association, de la pratique d’une activité ou bien du volontariat. Si vous ressentez le besoin de vous engager, un grand nombre d’associations existent : les restos du cœur, les petits frères des pauvres, la SPA, Ressac Volontariat. Il y a également des associations plus locales, l’importance n’est pas le choix d’activités mais de s’épanouir et de se redécouvrir.

Se Réaliser à tout âge 

L’avancée de l’âge induit des bouleversements physiques :

  • Diminution des capacités physiques
  • Perte d’autonomie 
  • Troubles auditifs 

Les capacités physiques varient avec le temps et l’âge, il est possible de ressentir un sentiment d’inconfort à ne pas pouvoir accomplir toutes les activités que l'on pratiquait auparavant. Cela ne doit pas être un frein car différentes solutions sont possibles pour réaliser ses envies. Il est important de se connaître et de savoir définir ses propres besoins. 

Les lieux d’échanges et de rencontres sont aussi variés que nombreux, une grande pluralité d’activités existe, que ce soient des activités physiques, intellectuelles, les loisirs créatifs ou les sorties culturelles. 

Les conseils au quotidien

  •  Organiser son emploi du temps : Il est important de maintenir des activités et des rendez-vous quotidiens pour pouvoir garder une routine. L’objectif est de trouver un nouvel équilibre.
  •  Entretenir sa forme physique : Il est conseillé de pratiquer une activité physique en fonction de ses capacités. Différentes pratiques sont possibles que ce soient des étirements, de la marche de la gym douce pour apprendre à respirer et se relaxer. Vous pouvez demander conseil à votre médecin généraliste ou à votre kinésithérapeute.
  • Continuer de développer ses compétences : en pratiquant une activité manuelle ou intellectuelle comme l’apprentissage d’une langue étrangère ou la lecture. Cela permet d’acquérir de nouvelles connaissances. Les loisirs créatifs développent les compétences de coordination, de créativité et de concentration. Ces ateliers sont un moyen d’apaiser les souffrances, de diminuer l’anxiété. 
  • Demander de l’aide à des professionnels ou à votre entourage, ne soyez pas embarrassé de réclamer une aide humaine, matérielle ou financière. L’objectif premier est d’améliorer le quotidien.