[INFO] Activité physique chez les seniors : quelle activité choisir ?

Quel que soit l’âge, la pratique sportive est essentielle. En effet, la période du confinement a démontré le besoin grandissant d’effectuer une activité physique. De plus, le sport est un gage de plus vers son autonomie. Que ce soit sur le point de vue social, physique, ou fonctionnel, pratiquer une activité sportive peut être un bon moyen pour les seniors de s’accomplir.

Pratiquer une activité physique régulière est donc un enjeu de santé publique. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il est conseillé pour les seniors de pratiquer une activité physique modérée de 2 heures et 30 minutes dans la semaine.

Pratiquer une activité physique : la bonne résolution des seniors

La pratique d’un sport permet à chacun de se divertir et de s’aérer l’esprit. Même s’il n’est parfois pas facile de s’y tenir, l’activité physique régulière permet aux seniors de s’entretenir, mais aussi de créer un lien social. De plus, le sport procure également de nombreux bienfaits pour votre corps et votre esprit. 

Les bienfaits de l’activité physique chez les seniors

Parmi tous les bienfaits que procurent le sport, on peut avant tout affirmer que celui-ci influe sur la qualité et l’espérance de vie. De plus, la pratique d’une activité physique régulière repousse la perte de vos capacités physiques et les risques de dépendance en améliorant votre fonction musculaire, vos capacités respiratoires et votre équilibre. Ainsi, faire du sport ralentit les effets du vieillissement sur vos muscles mais aussi sur vos fonctions cardiaques et respiratoires. En plus de cela, pratiquer un sport de façon régulière permet également de réguler votre poids.

Ainsi, les bienfaits du sport chez les seniors sont nombreux : 

  • Il prévient des problèmes cardiaques. En effet, lorsque vous pratiquez une activité physique, vous êtes amené à solliciter votre coeur et cela lui fait du bien ! En effet selon l’OMS, le fait de pratiquer une activité physique réduit les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Il améliore la qualité de vos poumons. Lors de votre effort, vous faites travailler vos bronches et vos poumons. De ce fait, cela garantit la bonne élasticité de votre système alvéolaire.
  • Il diminue les chances de faire du diabète. La pratique d’une activité physique influe sur le taux de glycémie et réduit donc les probabilités de contracter des symptômes liés au diabète.
  • Il lutte contre l’obésité. En effet, le sport aide à brûler les calories et vous permet également de réguler votre poids.
  • Il abat le mauvais cholestérol. Lorsque vous serez en train de faire votre effort, si vous perdez un peu de motivation, gardez à l’esprit que vous êtes en train de brûler vos graisses !
  • Il fait face à l’ostéoporose. La pratique d’une activité physique fait appel à vos os et vos articulations. De ce fait, il vous est possible de réduire significativement les risques d’une possible fracture grâce au sport.
  • Il combat l’arthrose. De part vos déplacements ou vos gestes, vous serez amené à mobiliser vos articulations. Ainsi, le sport est un bon moyen de lutter contre l’arthrose.
  • Il favorise votre équilibre. En effet, faire du sport vous permettra de gagner en agilité et souplesse. Par conséquent, la pratique sportive chez les seniors prévient les possibles chutes.
  • Il renforce les défenses immunitaires. La pratique d’une activité physique vous rend plus fort mais aussi plus résistant. 
  • Il lutte contre le vieillissement. Une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Birmingham et du King's College de Londres a démontré que l’activité physique chez les seniors permet au corps de rester jeune et en bonne santé.
  • Il combat le stress. L’activité physique permet généralement de se défouler et d’extérioriser les tensions psychologiques et corporelles. 
  • Il procure de nombreux bénéfices sociaux et mentaux. Le dépassement flatte souvent l’estime que l’on peut avoir de soi. En effet, nous sommes parfois soulagés de nous défouler un peu et d’extérioriser nos tracas quotidiens en pratiquant une activité sportive.

Quels sports peuvent pratiquer les seniors ? 

Tout comme les enfants ou les adultes, les seniors peuvent pratiquer tous les sports qu’ils désirent. Néanmoins, il est souvent plus prudent de demander l’avis de votre médecin, pour vous assurer que le sport que vous avez choisi correspond bien à vos capacités physiques.

Ainsi, que ce soit au sein d’un club ou dans une association, il est conseillé de se renseigner auprès de celui-ci pour voir si les installations et les équipements sont adaptés à vous et vos capacités physiques.

Si vous êtes en recherche d’inspiration, voici une petite liste d’activités sportives pour les seniors :

  • La marche à pied. Que ce soit seul ou accompagné, partir un petit moment marcher et admirer la beauté de la nature procure toujours sa dose de bien-être.
  • Le vélo. Tout comme la marche, le vélo est une bonne alternative pour se dégourdir les jambes. En plus de cela, au cours de votre balade vous serez surement amené à rencontrer de jolis paysages.
  • Le yoga. Une petite séance de yoga vous permettra non seulement de vous étirer, mais également de gagner en souplesse.
  • Le fitness. Sur un fond de musique entraînante, le fitness est la parfaite solution pour brûler des calories.
  • Le pilate. Tout comme le yoga, le pilate est un bon moyen pour les seniors de gagner en souplesse et en agilité.
  • Le golf. Ce sport procure un certain divertissement tout en faisant appel à la précision de chacun.
  • La natation. En effet, la natation est connue pour être le sport le plus complet. N’ayez aucun doute, au cours de votre séance, vous travaillerez chaque muscle de votre corps.

Il est également bon de rappeler que la pratique d’une activité physique pour les seniors doit se faire dans les limites de vos capacités. De ce fait, ne vous surpassez pas.

D’autre part, que ce soit avant, pendant, ou après votre effort, n’oubliez pas de vous hydrater. En effet, il est généralement conseillé de boire entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour.

De plus, compte tenu de la crise sanitaire actuelle du covid-19, il est de rigueur de faire preuve de prudence quant aux activités sportives. En effet, si vous pratiquez un sport nécessitant un matériel spécial, veillez bien à ce que celui-ci soit nettoyé et désinfecté après chaque utilisation. En outre, il est fréquent que l’activité sportive soit une bonne occasion de rencontrer des gens et d’élargir votre cercle d’amis. Cependant, il est également conseillé de respecter les gestes barrières lors de vos échanges.