[INFO] Accessibilité et déplacement !

Le constat :

Avec plus de 10 millions de français en situation de handicap, la mobilité est un enjeu de société. Les personnes en situation de fragilité sont davantage concernés par l’absence d’accessibilité pour se déplacer, voyager. 

Une des causes de l’exclusion sociale s’explique par cette impossibilité de circuler. Une réalité qui est notamment visible chez les personnes âgées qui sont confrontées à ces problématiques. L'absence d’informations accentue leurs craintes et les décourage à entreprendre des démarches. 

Cette appréhension est généralement présente entre deux moyens de transport comme la distance à parcourir entre un train et un avion. En effet, aujourd’hui il existe de nombreuses offres de transports, de logements ... Mais ces services ne proposent pas et ne précisent pas ces déplacements qui nécessitent parfois une aide extérieure. Ces questions peuvent se poser, par exemple pour une personne en perte de mobilité qui doit effectuer le trajet entre le moment de son arrivée à la gare par un taxi et l’embarquement dans le train avec ses bagages. 

L’aide au transport : 

En fonction de votre situation, des avantages financiers sont attribués pour se déplacer soit par l’affectation d’une carte de transport gratuite ou bien de tarifs réduits. Il suffit de se renseigner auprès de votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune afin de remplir un formulaire pour savoir si vous êtes éligible. 

Un grand nombre de dispositifs sont proposés afin de faciliter les trajets et de voyager en toute sérénité. 

Les Solutions :

De nombreuses alternatives sont possibles, il existe : 

  • Les taxis conventionnés  : Un transport payant qui s’adressent à toutes les personnes qui souffrent d’un problème de mobilité ou de handicap. Retrouvez sur ce lien tous les territoires qui proposent ce dispositif avec également la possibilité de calculer le coût de la course : Taxis conventionnés.
  • Handimap : Une application gratuite qui référence toutes les solutions présente en France et à l’étranger pour les personnes qui ont des difficultés à se mouvoir.  Ce service informe sur la présence d’éléments signalétiques, de carrefours à feux sonores, de surfaces podotactiles ou bien de places de stationnement pour personnes handicapées… Cette plateforme propose également des trajets adaptés à vos capacités. 
  • Les transports publics : Les moyens de transport varient d’une ville à une autre que ce soient des cars, des bus, des tramways... N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseil départemental ou de votre centre communal d’action sociale pour connaître les différents services qui existent. 
  • Cittaslow : C’est un label réservé à toutes les villes spécialisées dans le bien-vivre qui proposent un grand nombre de moyens de locomotion adaptés à tous. Pour découvrir toutes les villes qui y participent, informez-vous sur : cittaslow
  • La voiture adaptée : Les véhicules aujourd’hui sont personnalisables en fonction de vos capacités. Il est possible de bénéficier d’aides financières pour transformer sa voiture. Les possibilités sont multiples : installer des pédales inversées, une boîte de vitesses automatique, des portes coulissantes… Renseignez-vous auprès d’une assistante sociale ou bien du CCAS de votre commune pour connaître tous vos droits. Astuce : Pendant un trajet, il est important de faire des pauses toutes les deux heures, mais aussi de bien s’hydrater et de se déplacer.
  • L’avion : Un accompagnement personnalisé est possible, ce service est payant. Par exemple, Air France le propose sur quatre villes : l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Nice et Bordeaux. Un agent de l’aéroport vous accompagne de votre arrivée à l’embarquement. Attention : Il est important de boire suffisamment et de demander à votre médecin ou bien votre pharmacien si il est nécessaire de prendre des précautions particulières. Par exemple : des chaussettes de contention afin d’éviter tous problèmes de mauvaise circulation sanguine
  • Les services de la SNCF :
    Accès plus : Ce service gratuit de la SNCF propose un accompagnement de l’accueil en gare au train. Pour bénéficier de ce service :  
    Posséder une carte d’invalidité 
    Avoir une carte " pensionnés réformés de guerre "
    Etre tutrice/tuteur d'une carte de priorité, station debout pénible ou de stationnement de véhicule
    Toutes personnes en situation de handicap (Par exemple : avoir un fauteuil roulant) 
    Carte avantage senior : Une prestation réservée aux personnes âgées pour un montant de 49 euros par an qui permet de bénéficier de 30% de réduction sur tous les trajets TGV INOUI en France et en Europe, Intercité et TER (si les régions acceptent cette réduction de 30%) mais aussi des déductions sur les services à bord. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, informez-vous auprès de votre mairie ou de la SNCF. Le site gouvernemental service-public vous indique le service à contacter en fonction de votre localisation.
    Retrouvez toutes les informations sur le site web : la page Accès Plus sur le site de la SNCF.

Astuce : Il est possible de demander un fauteuil roulant ou bien de l’aide que ce soit dans un aéroport, une gare.

Certaines agences de voyages se sont spécialisées dans l’accompagnement des personnes en situation de fragilité. Il est important de bien se renseigner auprès des gestionnaires de voyages pour être certain de l’aide apportée entre les différents moyens de transport.