[INFO] L'accompagnement d'une personne handicapée

Selon la loi du 11 février 2005 « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.  »

Le handicap peut prendre différentes formes : visuel, auditif, physique, psychique. Pour palier à ce handicap et assurer à la personne une vie sociale digne, il est parfois nécessaire de l’accompagner dans la vie de tous les jours.

Intervenants extérieurs formés ou aidants, chacun a son rôle pour permettre à la personne de jouir de la meilleure vie possible.  

En quoi consiste l'accompagnement d'une personne handicapée ?

Accompagner signifie se joindre à quelqu’un, l’aider, le guider. Aider les personnes en situation de handicap, ce n’est pas seulement suppléer mais c’est aussi comprendre la personne, la pathologie, et s’adapter.

Comprendre et s'adapter à chaque personne

Chaque personne est différente et vit son handicap à sa façon. Vivre avec un handicap dès la naissance, ou suite à un accident, une maladie évolutive ou de manière temporaire. Il faut avant tout comprendre pour accompagner et la communication tient une place privilégiée. 

L’accompagnement d’une personne au quotidien ne doit pas être intrusif. L’intervenant extérieur rentre dans la sphère privée de la personne aidée mais aussi de l’aidant.

Tout cela se fait dans l’union, la communication : il faut cerner les besoins et surtout, respecter les habitudes de vie, la dignité de la personne. Cela nécessite donc chez l'intervenant extérieur des qualités humaines indéniables. 

L’accompagnement au quotidien 

L’accompagnement d’une personne en situation de handicap peut concerner différents aspects de la vie quotidienne, et certaines qualités communes sont ainsi indispensables pour respecter la personne aidée, notamment :

  • l’empathie
  • l’écoute
  • la communication
  • le non jugement
  • le respect et la considération de la personne.

Préserver les acquis et rester à l'écoute

L'accompagnement peut être plus ou moins intrusif et pas forcément bien vécu. Afin de maintenir l'indépendance, il est parfois plus judicieux, pour une tâche donnée, d'aider la personne plutôt que de tout faire à sa place. Il est important de préserver les acquis car dans le cas contraire, le bénéficiaire perdra son autonomie et sera de plus en plus dépendant.

D’autres personnes auront tendance à se laisser aller, à baisser les bras. C'est une réaction normale et humaine.

Le rôle des intervenants extérieurs est de stimuler, faire participer, et être attentif aux différents besoins : le bénéficiaire doit être placé au centre du projet et rester un participant actif.

Confiance et communication

La communication est la base de la relation entre l'intervenant et le bénéficiaire.

Lors de la toilette, ou bien de l'habillage ou pour tous les actes intimes, il est important de parler, d’annoncer ce que le professionnel va réaliser tout en préservant l'autonomie de la personne aidée.

Par exemple, il n’est pas facile pour les personnes âgées en situation de handicap de se montrer nu : il faut donc être rassurant et avoir le consentement. 

Une relation de confiance est importante pour assurer sur le long terme les soins et autres actes de la vie quotidienne.

L’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne concerne aussi la gestion du budget, la mise en place et préparation des repas. Dans ce cadre, des travailleurs sociaux peuvent aider la personne dans la gestion du budget pour faire des courses, les loisirs,  pour les tâches administratives, les dossiers pour les allocations, etc.

Généralement, plusieurs professionnels de santé, paramédicaux ou auxiliaire de vie interviennent au domicile des personnes en situation de handicap. La communication est également primordiale entre les différents acteurs de soins pour une prise en charge optimale en fonction de l’évolution de l’état de santé physique, psychique ou des besoins et envies du bénéficiaire.

Quels que soient les problèmes rencontrés, une solution peut être trouvée. N'hésitez pas à nous contacter pour une aide personnalisée.