[INFO] Les activités les plus plébiscitées par les seniors

La retraite est une période de changement. Certains ressentent cette étape comme une libération : c’est le moment d'enfin réaliser toutes les choses que l’on a repoussé, de découvrir et d’oser débuter de nouvelles activités. 

Malheureusement, certaines personnes le vivent aussi comme une transition d’isolement, où une crainte de l’ennui peut s’installer.

Maintenir des activités en tout genre permet de se distraire, garder des liens sociaux, rester en forme, et se reconcentrer sur soi-même.

Être isolé n’est pas toujours lié au fait d’avoir de la famille éloignée. Cela peut être aussi dû à une diminution de ses occupations et activités, pour diverses raisons, comme la peur de chuter, le manque de force, d'envie.

Avoir une ou plusieurs activités régulières permet de maintenir l’équilibre de vie, préserver son organisme et sa santé mentale.

Voici donc dans cet article quelques exemples d’activités pratiquées ainsi que leurs bienfaits au quotidien.

Sport et activités sportives chez les seniors

La marche à pied est l’activité de base la plus recommandée chez les seniors. Accessible à tous, permettant de garder une santé physique sans trop de difficultés, que cela soit en ville, en bas de chez soi ou la campagne, en groupe ou en solitaire.

D’autres sport sont très appréciés comme le cyclisme, la danse, les sports aquatiques parmi lesquels les plus prisés sont la natation et l’aquagym, la gymnastique douce ou « d’entretien ».

Une autre activée très tendance est la marche nordique, sport d’endurance se pratiquant en plein air à l’aide de deux bâtons dont les bienfaits sont la conservation de la forme musculaire, l'amélioration de la respiration et les échanges cardiovasculaires. 

Pour trouver des lieux d'exercices, il est possible de se renseigner sur la fédération d’athlétisme (http://www.athle.fr).

La pratique du sport permet aussi d’aider sur le plan de la rééducation physique lors de certains traumatismes physiques.

L’activité physique doit bien évidemment être source de plaisir, non contraignante afin d’être maintenue de manière régulière.

Une grande majorité des sports et loisirs est praticable par les seniors à condition de garder un suivi médical afin de vérifier l’aptitude de chacun selon les sports.

Activités manuelles et loisirs créatifs

D’autres activités plus traditionnelles restent en vogue comme la cuisine (médiatisée par la télévision sur de nombreuses émissions).

On retrouve aussi parmi les activités manuelles les loisirs créatifs comme la couture, le dessin, le tricot, le bricolage, la création de bijoux et bien d’autres. Ces activités, en plus d’être utiles dans le quotidien permettent de travailler la dextérité et sont réalisables à domicile, seul ou en groupe.

On retrouve aussi les activités dites « cérébrales » comme les jeux de société et de cartes, l’écriture, la lecture, l’écoute de la radio, jouer d’un instrument de musique, des « sports de l’esprit » comme les mots croisés et des jeux permettant de travailler la logique et la mémoire

Elles permettent aussi la rencontre, les sorties et le partage.

Rester connecté : de la télévision à internet !

La télévision fait généralement partie du quotidien à tout âge de la vie, mais est concurrencée par l’usage de l’informatique et d’internet. 

Internet est une source illimitée d’information, qui offre aussi la possibilité de faire des achats en ligne, de jouer à tout type de jeux, ou d'accéder à certaines tâches administratives.

Un grand avantage d’internet sont les réseaux sociaux qui permettent une communication à longue distance, d’avoir des nouvelles de sa famille, d’y faire des rencontres, d’écouter de la musique.

Internet permet aussi d’être informé des événements ou activités associatives près de chez soi.

Clubs, associations et voyages

Faire partie d’un club ou d’une association afin de participer à des activités locales, participer aux jardins communautaires lorsqu’on habite en appartement, ou jouer à des lotos permet de maintenir des liens sociaux, de s’impliquer et de s’informer sur la vie de son quartier.

Les voyages (certaines personnes, avec l'âge, ressentent un besoin d’évasion), en solitaire ou en voyage organisé comme des croisières qui sont très prisées car le séjour est planifié et ne demande que très peu d’organisation.

Il existe de multiples activités intergénérationnelles, pouvant être partagées avec proches, enfants, petites enfants, ou inconnus.

Ces activités permettent la rencontre de génération grâce à la mise à profit des expériences et connaissances de chacun (partage de savoir, services rendus), ateliers cuisines, journée culturelles (musée, expositions, cinéma…).

Garder une activité professionnelle

Certaines personnes choisissent de maintenir leur activité professionnelle. De nombreux seniors travaillent à temps partiel afin de pouvoir continuer leur profession, d’améliorer leurs revenus pas toujours conséquents, ou par simple volonté de vouloir rester dans la vie active. Des annonces proposent régulièrement des gardes d’enfants, des activités de bricolage ou jardinage, etc. Il est possible d’accéder à ces annonces par des sites internet, ou via le bouche à oreille.

Plus rarement, il y a également la reprise d’études pour certains, ou l'apprentissage d’une langue étrangère pour d’autres.

Ainsi, il n'est jamais trop tard pour découvrir une activité. Selon les envies et capacités de chacun, il existe forcément un domaine intéressant, source de bien-être à la fois physique et psychologique.