[INFO] Les aides techniques pour les personnes en situation de handicap

En France, 12 millions de personnes sont touchées par le handicap.

Le handicap est défini comme « ..toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » Source : Loi du 11 février 2005, art. 14

Selon les statistiques de l’INSEE, 15 millions de personnes sont âgées de plus de 60 ans. En 2060, ce nombre passera à 24 millions de personnes.

Avec le vieillissement de la population, la perte d'autonomie est estimée aux alentours de 80 ans avec des difficultés à réaliser les actes de la vie quotidienne. 

Pour aider ces personnes, il existe des moyens techniques. En fonction du degré de dépendance, des solutions vont par exemple permettre un maintien de la personne à domicile.

Quelles sont les différentes solutions techniques ?

Il existe des solutions pour adapter le domicile d’une personne âgée dépendante. Dans ces situations, le maître mot est avant tout la sécurité. En effet, un logement non adapté majore le risque de chutes qui est la principale cause de perte d’autonomie des personnes âgées.

Les appareillages du quotidien 

Pour l'aide à la marche, la personne en perte d’autonomie pourra utiliser une canne ou bien un déambulateur. Il existe différentes sortes de déambulateurs, à quatre roues avec système de freinage, trois ou deux roues, pivotantes ou non. Cela nécessitera un essai de la part de la personne âgée pour voir celui qui lui convient le mieux.

De plus, il existe tout un tas d’équipements peu onéreux pouvant faciliter la vie des usagers et conserver leur autonomie, comme les téléphones avec grosses touches ou bien des smartphones simplifiés. Il y aussi des outils ergonomiques permettant une meilleure préhension, faciliter l’habillement, l’écriture, etc.

La salle de bain

Le premier élément indispensable et assez simple à mettre en place est la barre de maintien, dont vous pouvez équiper votre salle de bain - baignoire, douche et toilettes. Elle sera d'une aide précieuse pour s’asseoir lentement, se relever, faciliter les déplacements et ainsi prévenir des risques de chute.

Si la personne possède une baignoire, il est possible d’installer une chaise pour faciliter l’entrée et la sortie. Il existe aussi des sièges pivotants. Afin d’assurer une sécurité maximale, il conviendra de poser des tapis antidérapants dans le fond de la baignoire ainsi qu'à la sortie. 

L’idéal serait une douche de plain pied, cela demande moins d’effort pour y accéder. Il suffit là aussi de mettre un siège et un tapis antidérapant.

Pour l’ouverture des robinets, un système de levier existe pour permettre une utilisation simplifiée. 

Les toilettes

Une siège réhausseur peut être placé sur la cuvette des toilettes ainsi qu’une barre de maintien pour prendre appui. 

Le salon 

Les sièges doivent être à la hauteur adéquate : la personne doit pouvoir se lever et s’asseoir sans contrainte. Si ça n’est pas le cas, le fauteuil devra être surélevé. Il est également possible d’acheter un fauteuil mécanisé, permettant de passer de la station de position assise à debout avec plus de facilité.

La chambre 

Selon le degré de dépendance, un lit médicalisé permet d’utiliser des commandes pour s’installer au mieux et ainsi bénéficier d'un meilleur confort à la personne en perte d’autonomie. Afin de limiter les déplacements, notamment la nuit, une chaise percée peut être placée dans la chambre.

Les escaliers 

L’installation d’un monte escalier peut être la solution pour permettre à la personne handicapée de monter et descendre les escaliers. En fonction du degré d’autonomie, il est possible de poser simplement une barre de maintien dans le but de sécuriser, rassurer et aider la personne dans ses déplacements.

Les sols 

Dans toutes les pièces de la maison, il faut vérifier les dénivellations et les signaler. Ensuite, pour prévenir le risque de chutes, tous les obstacles comme les tapis, fils électriques, etc, doivent être retirés. 

Marguerite à votre service

Afin de vous aider dans votre démarche, notre équipe d'ergothérapeutes est disponible pour améliorer votre habitat et votre quotidien. 

Nous proposons un accompagnement sur-mesure, pour aménager au mieux votre logement et préserver le maintien à domicile.

Contactez-nous pour en savoir plus et bénéficier d'un pré-diagnostic gratuit !