L’aménagement de l'habitat

Aujourd’hui, plus de 85% des français souhaitent vieillir à domicile. L’aménagement de l’habitat est un enjeu essentiel pour garantir le maintien de l’autonomie dans les meilleures conditions. 

En France, 2,5 millions de personnes âgées sont concernées par une situation de perte d’autonomie. Pour profiter de son domicile dans les meilleures conditions possibles, de nombreuses solutions adaptées existent pour sécuriser l’habitat. 

Aménager son habitat pour prévenir les risques à domicile 

Vieillir à son domicile, c’est aussi le risque de rencontrer des difficultés à se déplacer dans son environnement. C’est pourquoi, anticiper l’adaptation de son logement à ses besoins peut être la solution à privilégier. En effet, vivre dans un logement peu adapté expose les personnes fragiles à des risques domestiques tels que les chutes, entraînant des conséquences physiques et/ou psychologiques conséquentes. Pour prévenir ces risques, des aménagements simples et parfois peu onéreux peuvent être déployés afin de contribuer au bien-être des personnes concernées.

Comment aménager son logement ?

Pour sécuriser et adapter son logement, différentes solutions existent :

  • la pose de volets roulants automatisés,
  • l'adaptation de l'éclairage pour éviter les risques de chutes,
  • l'installation d'équipements spécifiques : siège de douche mural, bar de douche, etc.
  • la réalisation de travaux d’adaptation : installation d’une douche à l’italienne, de WC surélevés, de nez de marches antidérapants, de revêtements de sol antidérapants, d'un chemin lumineux…

Quelles aides sont disponibles ?

Pour faciliter l’exécution de ces travaux, des aides financières des Conseils départementaux, des caisses de retraite, ou encore des déductions fiscales peuvent être mises en place. 

Pour les propriétaires :

  • Les aides des caisses de retraites
  • Les aides des collectivités territoriales
  • Les aides fiscales

Pour les locataires :

  • Les aides de l’ANAH
  • Les aides des collectivités territoriales
  • Les aides fiscales

Ainsi, l’aménagement du logement est une problématique fondamentale pour les personnes concernées par une situation de perte d’autonomie. Afin d’accompagner ces personnes dans l’identification de leurs besoins et de leurs envies, Marguerite assure la coordination des professionnels et dispositifs adaptés. Notre équipe de Care Managers écoute, informe et conseille les personnes fragiles afin de contribuer à leur bien-être à domicile en toute sécurité.