[INFO] L’art thérapie : Une activité bien-être encore méconnue !

Soulagez vos maux du quotidien en pratiquant une activité artistique ! L’art-thérapie : une formation reconnue par l’État qui est en perpétuel développement.

L’art-thérapie

Selon la Fédération Française des arts thérapeutes, l’art-thérapie se définit comme étant une pratique de soins fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique. L’art est donc un moyen d’expression qui permet d’extérioriser les souffrances et maux du quotidien tout en favorisant la communication et le développement de compétences créatives.

Les activités sont aussi nombreuses que différentes de la peinture à la danse en passant par la sculpture, la musique, le cinéma, le théâtre ou bien la littérature. Néanmoins, les arts plastiques constituent la forme la plus appréciée, puisqu’elle représente 65 % de la pratique globale.

Toutes ces formes de pratiques, s’adaptent donc à un public large et diversifié. Par exemple chez les personnes porteuses de troubles autistiques, le théâtre est un moyen de développer la concentration, le travail en groupe et la coordination.

Pour Qui ?

L’art-thérapie s’adresse à tous âges : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Cette forme de thérapie peut s’effectuer de manière individuelle, en groupe, en famille ou bien en couple. Elle s’adresse plus particulièrement aux personnes qui ont des difficultés d’expression et de communication ou qui sont victimes de certaines pathologies causant des troubles physiques ou cognitifs.

Les personnes âgées sont fortement réceptives à ces nouvelles approches. En effet, 50 % des bénéficiaires de l’art-thérapie sont des personnes âgées. Parmi eux, la moitié souffre de troubles liés à la maladie d’Alzheimer, à la maladie de Parkinson, à un état dépressif, ou à de l’anxiété.

Les moins de 18 ans sont également concernés puisqu’ils représentent un tiers des patients. Ils consultent principalement pour des troubles autistiques, des psychoses, des problèmes neurologiques, une myopathie, un cancer ou bien des conduites additives.

Les séances d’art-thérapie sont accessibles au plus grand nombre et peuvent s’adapter en fonction des capacités de chacun. Que ce soit pour des personnes souffrant de difficultés psychologiques et relationnelles, de troubles psychiatriques ou bien de personnes en soins palliatifs. La danse est une thérapie souvent proposée pour les personnes atteintes de cancer. Dans ces cas, elle est connue pour avoir de nombreuses vertus notamment liées à l’amélioration de l'estime de soi, une diminution de l'état de dépression, une meilleure qualité du sommeil et un sentiment de bien-être général.

Les Bienfaits

Les bénéfices ressentis sont multiples puisque le patient est au cœur de cette thérapie. L’art-thérapie améliore la confiance et l’estime de soi grâce à l’apprentissage et la pratique d’activités créatives. En outre, elle favorise la communication et l’expression de ses émotions et de ses sentiments, ce qui peut amener à dénouer des peurs et à mieux appréhender les gestes quotidiens. De plus, ces sessions permettent de développer la motricité grâce à l’enseignement de gestes techniques. La sculpture s’adapte aussi bien aux personnes ayant un handicap moteur que mental, elle favorise l’expression des sentiments, la coordination et l’estime de soi. Enfin, la calligraphie est également proposée dans les services de gériatrie, reconnue notamment pour développer la motricité fine des patients, créer une revalorisation sociale, et aussi conduire à une reprise d'activité relationnelle.

Les seniors sont notamment sensibles à cette pratique car c’est un outil qui développe la faculté de concentration, la créativité et favorise le ralentissement du processus de dégénérescence cérébrale. La musicothérapie ou thérapie par la musique peut soulager les symptômes des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou bien de démence, en cherchant à stimuler leur mémoire, et leur concentration, à soulager leurs maux (angoisses, dépressions, peurs), et à diminuer les troubles de la communication.

Le milieu carcéral s’intéresse aussi aux bienfaits de l’art-thérapie, certains centres pénitenciers de courtes peines proposent des activités picturales afin de favoriser la compréhension de leur situation et l’insertion.

Par Qui ?

L’art thérapeute, musicothérapeute ou bien danse thérapeute est un titre délivré par l’Etat à des professionnels du secteur médico-social (artistique, médical, paramédical, psychologique, pédagogique,…) ou bien à des personnes ayant suivi une formation spécifique d’art-thérapie.Le site de la Fédération Française des arts thérapeutes référence tous les thérapeutes sur leur site, vous les retrouvez en cliquant sur ce lien : annuaire. Leurs statuts varient, ils peuvent être salariés (57%), travailleurs libéraux (31%), salariés et ayant un statut de libéral (9%), bénévoles ou retraités (3%).

Comment et où ?

Les séances d’art-thérapie durent en moyenne entre une heure et deux heures. Lors d’une première rencontre, la périodicité et la durée des sessions sont définies. Le nombre choisi dépend de la pathologie et du type de public visé. En effet, un minimum de séance est nécessaire pour bien en percevoir les bénéfices. De plus, les patients ou leurs familles doivent être volontaires pour cette prise en charge.

Les lieux d’exercices des ateliers d’art-thérapie s’exercent principalement en :

  • Institutions et Associations : Des E. H. P. A. D, centres médico-psychologiques, des centres pénitentiaires à des services de soins palliatifs, …
  • Cabinets privés
  • Instances administratives, Pôle Emploi,), l'Education Nationale (GRETA), ….
  • A domicile

 

Les consultations d’art-thérapie ne sont pas actuellement remboursées par la Sécurité sociale mais de nombreuses mutuelles les prennent en charge. Alors n’hésitez pas à contacter votre mutuelle, pour plus de renseignements !

Sources