[PRESSE] AgeEconomie : « Marguerite, la solution globale à la perte d’autonomie, un interlocuteur unique pour les personnes »

Marguerite est un service de conseil et d’accompagnement dédié aux personnes âgées et aux aidants, spécialisé dans le soutien à domicile. Interview de Marion Favre Laurin, sa directrice générale. Lien de l'article

Qui êtes-vous ? Qu’est-ce que fait Marguerite ?

Marguerite est un interlocuteur unique dans la recherche de solutions de maintien à domicile. Notre volonté est d’aider le maximum de personnes à rester à domicile le plus longtemps possible dans les meilleures conditions.

  • Comment accompagner un proche en perte d’autonomie ?
  • Suite à un accident de la vie, est-il toujours possible de rester à domicile ?
  • A quels professionnels qualifiés et adaptés faire confiance autour de chez moi ?
  • A quels financements puis-je prétendre pour être aidé à domicile ?

Autant de questions que se posent les personnes en France quand survient la perte d’autonomie pour soi ou pour un proche. Actuellement, cela représente 14 millions de personnes et 11 millions d’aidants.

Il y a des solutions pour chaque situation, encore faut-il en avoir connaissance dans des délais rapides.

Cependant, dans ce flot d’offres, d’acronymes et de communication, les familles ont du mal à identifier la solution adaptée et à gérer la situation.

Marguerite propose d’orienter les familles et de co-construire avec eux un projet de vie à domicile qui soit parfaitement adapté et prenne en compte les souhaits de la personne. Cette solution clarifie également l’offre de soutien à domicile et met en relation les familles avec des professionnels qualifiés autour de chez eux en respectant leurs libertés individuelles. Enfin, Marguerite accompagne les personnes dans la mise en place des solutions (validation de devis, demandes de devis pour le compte du client …)

Quel bénéfice apporte Marguerite ?

Marguerite est une solution innovante et unique qui permet de construire un projet de vie complet et adapté et qui prend en compte l’ensemble des besoins de la personne.

Ainsi, après avoir posé une analyse et défini un projet de vie avec la personne, notre équipe peut être amenée à conseiller des professionnels dans plus de 20 corps de métiers différents essentiels au maintien à domicile de la personne dans de bonnes conditions : aide à domicile, EHPAD, opticiens, matériel médical, aménagement de l’habitat, protections … C’est ce qui fait de Marguerite un interlocuteur unique capable de mettre en place autant de solutions que nécessaires pour garantir un cadre de vie adapté à la personne en situation de perte d’autonomie ou de handicap.

Cet accompagnement personnalisé est proposé par Marguerite à différents niveaux. ce qui rend la solution adaptable à tous les besoins des personnes et des familles en fonction de leur degré de connaissance, que ce soit le temps disponible pour la gestion de la situation et les différentes recherches, les prises de contact, les mises en place …

En outre, un accident de vie par exemple constitue une urgence et nécessite une importante réactivité. C’est pourquoi nous proposons une première réponse en 48 à 72h pour assurer le meilleur service.

Comment a été développé Marguerite ?

La création de Marguerite résulte de plus de 20 années d’expérience dans le secteur des services aux personnes. Les 5 associés à l’origine de Marguerite ont évolué dans l’aide aux personnes dans des disciplines complémentaires (aménagement de l’habitat, aide à domicile, ergothérapeute…).

Ces années de connaissances ont forgé le constat suivant : le marché des services à domicile n’a pas encore trouvé l’interlocuteur unique qui sera en mesure de proposer une solution globale, rapide, et efficace pour maintenir le plus longtemps possible les personnes à domicile en toute sécurité.

Depuis plus d’un an, l’équipe de Marguerite travaille à la création d’une porte d’entrée tout public, simple et efficace pour mettre ce service à disposition des personnes. Plus que la dimension de service, Marguerite met au cœur de son dispositif des valeurs humaines essentielles à tout projet tourné vers les personnes : l’écoute, l’impartialité, la bienveillance, la lutte contre l’isolement et les abus envers les personnes fragiles.

Comment l’outil a été testé ?

L’outil Marguerite comprend deux volets primordiaux : une porte d’entrée tout public et un outil de travail expert.

La porte d’entrée tout public est matérialisée par une plateforme numérique et téléphonique permettant aux personnes d’accéder simplement à nos services et au suivi de nos prestations. Cet outil a été testé et construit par de nombreux acteurs : des particuliers qui étaient concernés par une situation de perte d’autonomie partout en France, des collectivités (CCAS, CLIC…), des professionnels de tous corps de métier. Cela a permis de souligner les axes d’amélioration à travailler afin d’être plus simples, compréhensibles et en corrélation avec les problématiques du marché, les enjeux et les besoins des personnes.

L’outil de travail expert a été testé par divers professionnels du secteur : Assistant(e)s social(e)s, Ergothérapeutes, Assistant(e)s de vie, entrepreneurs sociaux …

Il a donné lieu à des ajustements qui nous permettent aujourd’hui de répondre efficacement à la demande des personnes et de transmettre simplement les informations nécessaires à la réalisation de l’accompagnement Marguerite.

Quels sont les prescripteurs ?

Lorsqu’une situation apparaît au sein d’une famille ou d’un domicile, ce sont tous d’abord les acteurs médicaux (Médecins, pharmaciens…), paramédicaux (infirmiers, kiné…) et sociaux (Collectivités, mairies …) qui sont saisis par les personnes ou les familles. C’est donc eux qui sont nos principaux prescripteurs. Marguerite est ainsi recommandée comme la solution globale à la perte d’autonomie par de nombreux acteurs partout en France. Notre offre est proposée au plus grand nombre de professionnels et d’acteurs locaux et nationaux pour être visible auprès du grand public.

Quel est le bénéfice du service pour les prescripteurs ?

Pour la plupart des acteurs précités, la perte d’autonomie trouve de nombreuses réponses parmi les professionnels et les collectivités notamment. Au demeurant, aucune réponse globale, prenant en compte la problématique dans son ensemble n’existe actuellement. Les personnes sont donc confrontées à une multitude d’intermédiaires aux solutions partielles bien qu’efficaces.

Le bénéfice de Marguerite pour les prescripteurs résulte donc dans la globalité de son offre et l’assurance d’une expertise poussée et impartiale. Des témoignages d’assistant(e)s sociales et d’acteurs paramédicaux montrent cette nécessité et leur permet d’avoir une solution globale et efficace à proposer aux personnes qui les consultent.

Article par Fédéric SERRIERE le 24/09/19