L’autonomie des séniors, le défi de demain 

Alors que 91% des plus de 85 ans vivent à domicile, le maintien de leur autonomie est devenu un enjeu de santé publique. 

Comprendre l’autonomie des seniors

En 2060, un tiers des français sera âgé de plus de 60 ans. Le vieillissement de la population accentue la problématique de l’autonomie des seniors.

Également connue sous le nom de dépendance, la perte d’autonomie des seniors désigne l'incapacité d’une personne âgée à effectuer seule certains actes de sa vie quotidienne. 

Dans le cas où elle n’est pas diagnostiquée et évaluée à temps, la perte d’autonomie expose la personne âgée à des dangers. Physiquement, le senior risque des blessures consécutives aux chutes. Psychologiquement, voyant sa santé s’affaiblir, le senior peut être tenté de ne plus prendre soin de lui-même et d’abandonner la réalisation des tâches courantes : s’alimenter, faire sa toilette, se divertir, entretenir des interactions sociales… La perte d’autonomie des personnes âgées peut également provoquer un sentiment de solitude, voire de dépression

Ainsi, savoir évaluer la perte d’autonomie se révèle être primordial pour garantir le bien-être de la personne concernée. 

Savoir évaluer la perte d’autonomie de son proche

La perte d’autonomie des personnes âgées peut être détectée par l’entourage proche via quelques signaux d’alerte. Bien que cette évaluation ne remplace pas l’avis d’un professionnel de santé, elle peut s’avérer utile dans certaines situations. Ainsi, la perte d’autonomie s’évalue sous différents critères, tels que : 

  • Rencontrer des difficultés dans les actes quotidiens de la vie, comme se lever, se coucher, se vêtir, faire sa toilette etc… seul
  • Avoir des soucis d’incontinence
  • Se déplacer de façon autonome
  • Incapacité à s’alimenter
  • Difficultés à se repérer dans son environnement, ou dans le temps
  • Pertes de mémoire, propos illogiques etc. 

Marguerite accompagne les personnes concernées par la perte d’autonomie 

La perte d’autonomie implique un accompagnement et une prise en charge pour que la personne concernée puisse continuer de réaliser les actions quotidiennes de la vie.

De façon bienveillante et impartiale, les experts Marguerite accompagnent les personnes âgées, en situation de handicap, ainsi que les proches aidants en leur proposant des solutions adaptées à leur situation afin de faciliter leur maintien à domicile. Chez Marguerite, nos experts en intervention sociale agissent au quotidien pour garantir le bien-être à domicile des personnes concernées par la perte d’autonomie.