[INFO] Le métier d'auxiliaire de vie et d'aide à domicile

Les auxiliaires de vie et les intervenants à domicile permettent d'accompagner au mieux les personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie. Ces professionnels sont des aides précieuses dans le quotidien des bénéficiaires grâce à leurs qualités techniques et humaines.

En quoi consiste le travail d'auxiliaire de vie ?

Lorsqu'une personne perd son autonomie, l'accompagnement se fait sur plusieurs niveaux. Le but est d'assurer un soutien sur les tâches de la vie courante, mais aussi psychologique, pour, par exemple préserver la personne de l'isolement.

Tâches ménagères

L'auxiliaire de vie s'occupe des tâches ménagères comme laver la vaisselle, entretenir le linge, nettoyer les sols, la salle de bain : en résumé, toutes les tâches qui concernent l'hygiène intérieure du domicile.

Gestion des repas

À cela, peut s’ajouter la préparation des repas ainsi que la vérification du réfrigérateur - pour prévoir les prochains repas. Si la personne bénéficiaire est en manque de denrées, l’information sera par exemple transmise à l'entourage pour faire des courses.

L'intervenant à domicile peut aussi faire des achats alimentaires dans un commerce de proximité.

En revanche, il n'a pas le droit d’avoir la carte bancaire ou le chéquier du bénéficiaire : seul l’argent liquide est autorisé.

Sorties

Au-delà des tâches ménagères vu précédemment, l'auxiliaire de vie doit aussi s'assurer d'un soutien moral et social aux personnes accompagnées.

Balades et sorties diverses (par exemple pour les courses) sont des exemples d'actions bénéfiques à la personne accompagnée.

Soins et assistance médicale

L'auxiliaire de vie peut réaliser certains soins qui contribuent au confort et bien être du bénéficiaire, même si ces derniers sont réservés aux infirmiers ou aide-soignants. C'est par exemple le cas pour l’habillage, l'aide à la toilette, ou certains soins de la vie quotidienne.

L'auxiliaire de vie peut s’assurer de la prise de traitement du pilulier - préparé par l'infirmier(ère).

En revanche il lui est interdit de réaliser des soins de plaies, pansements complexes, préparer un pilulier, mettre des bas de contention : ce sont des actes sur prescription médicale, réalisés par un(e) infirmier(ère) ou un(e) aide-soignant(e).

La transmission des informations entre les acteurs de soins peut se faire dans un carnet de liaison : cela permet une meilleure prise en charge et une facilité de communication entre l’entourage du bénéficiaire et les professionnels.

Quelles-sont les compétences requises ?

Étant donné l'activité humaine des aides à domicile et auxiliaires de vie, certaines qualités s'avèrent indispensables :

  • l'écoute
  • l'empathie
  • le respect de la pudeur et de la dignité de la personne
  • la patience
  • une bonne communication

L'auxiliaire de vie est la personne la plus souvent présente chez les personnes âgées ou en situation de handicap : c'est donc elle qui peut constater un changement de comportement ou bien d’humeur, et ainsi prévenir l'infirmier(ère) - ou autres professionnels - intervenants au domicile.

Le sens de l’observation est donc de rigueur dans ce métier. 

Les auxiliaires de vie sociale ont un diplôme et les aides à domicile ont suivi une formation qualifiante.