[INFO] Covid-19 : ce que vous devez savoir

Le virus Covid-19 sévit à l’échelle planétaire et contraint de nombreux pays à prendre des mesures drastiques. En France, l’heure est au confinement : situation qui nécessite des ajustements. Les 17 millions de seniors doivent être accompagnés dans ces moments difficiles. 

Qu’est-ce que le covid-19 ? 

Selon le site internet gouvernement.fr, “les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.” Cet ensemble de pathologies, présentant des symptômes respiratoires, est la conséquence de différents virus. Ces derniers ont reçu cette dénomination du fait de la forme que prennent les protéines qui les composent. Cette famille est source de pathologies plus ou moins grave telles qu’un rhume ou bien une infection respiratoire, plus dangereuse pour la santé. Le Covid-19 a été nommé ainsi par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) après que la Chine l’ait découvert et fait connaître, en ce début d’année 2020. 

Selon certains scientifiques, ce virus aurait été transmis à l’Homme par la consommation d’un animal : le pangolin, un petit mammifère en voie d’extinction, venant du sud de la Chine. La chauve-souris serait également un animal porteur du virus, dans la mesure où le Covid-19 est assez semblable à celui que l'on trouve sur ces mammifères. Par ailleurs, ce virus a un tel impact sur les populations mondiales que l’OMS a déclaré l’état de pandémie. Ce virus sévirait actuellement dans plus 130 pays. Pour l’heure, aucun vaccin n’a été découvert, cependant les scientifiques du monde entier travaillent à la réalisation d’une solution. 

Symptômes et propagation du virus

Le Covid-19 est parfois difficile à détecter pour les personnes n’ayant pas ou peu de connaissances médicales. En effet, les symptômes qui le caractérisent sont similaires à la grippe voire à un gros rhume. Par ailleurs, les personnes porteuses de ce virus ne ressentent pas toutes les mêmes symptômes : c’est pourquoi il est parfois difficile d’établir un diagnostic. De plus, il existe des porteurs sains qui ont été contaminés mais n’en ont pas conscience puisqu'ils n’ont aucun désagrément. 

Les symptômes les plus courants du Covid-19 sont les suivants : 

  • Toux
  • Fièvre ou sensation de fièvre
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Difficultés respiratoires (essoufflement, détresse) 
  • Douleurs musculaires 

Certaines pathologies dont souffrent bon nombre de personnes, font de ces dernières des personnes à risque. De cette façon, les individus qui présentent des maladies cardiovasculaires, chroniques, respiratoires ainsi que les personnes immunodéprimées ou souffrant de diabète, d’obésité ou encore de cancer sont considérés comme étant particulièrement sensibles. Les personnes âgées sont également catégorisées comme étant à risque, cependant les plus jeunes sont tout aussi susceptibles d’être gravement impactés par le Covid-19. 

Pour ce qui est de la transmission, les postillons dus aux éternuements ainsi qu’à la toux sont la principale cause. De la même manière, le contact proche rend la propagation du virus plus simple. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de respecter les règles sanitaires, que vous retrouverez dans la deuxième partie de cet article. 

Une personne contaminée par le Covid-19 peut être contagieuse durant 14 jours consécutifs. Les premiers symptômes interviennent durant cette période. Afin de soulager les symptômes certains médicaments peuvent être prescrits, à l’image du paracétamol qui lutte contre la fièvre. En revanche, il est fortement conseillé de ne pas se soigner avec des anti-inflammatoires qui peuvent être un facteur aggravant de la maladie. Si vous êtes déjà sous traitement comprenant un anti-inflammatoire, ne l’arrêtez pas sans avoir consulté votre médecin au préalable. 

Les mesures à respecter 

Face à cette pandémie, des gestes simples, mais tout de même efficaces doivent être appliqués. Il est donc important de se laver les mains le plus souvent possible, avec du savon ou une solution hydroalcoolique. Lorsque vous éternuez ou toussez, faites-le dans le creux de votre coude ou dans un mouchoir jetable afin de ne pas postillonner, mais également d’éviter de vous contaminer. En effet, nos mains sont en contact avec un nombre conséquent de bactéries, il est facile d’être infecté en passant ses mains sur son visage. Il va de soi qu’il faut éviter les contacts de proximité comme la bise ou encore se serrer la main. Enfin, les contacts sont à limiter autant que possible, dans la mesure du réalisable. 

Ces habitudes permettront de vous protéger, dans une certaine mesure, ainsi que vos proches du virus. 

Le gouvernement français a pris des mesures dès le 12 mars en fermant l’ensemble des crèches, écoles, collèges et universités du territoire. Les commerces (non-alimentaires) et autres lieux qui ne sont pas d’utilité publique sont également fermés jusqu’à nouvel ordre. Les EHPAD n’autorisent plus les visites afin de ne pas contaminer les résidents qui sont des personnes à risques. Le télétravail est proposé comme alternative au travail présentiel : les entreprises sont encouragées à trouver des solutions pour leurs salariés afin de leur faciliter cette période. Enfin, les opérations qui ne sont pas urgentes sont reportées, et ce dans le but de désengorger les hôpitaux et ainsi permettre l’accueil d’un nombre plus important de patients atteints du Covid-19. 

Les dernières mesures prises par le gouvernement le 16 mars imposent des restrictions de déplacement. Ainsi, les Français doivent rester à domicile si leur travail leur permet et peuvent tout de même sortir seul pour accomplir des tâches essentielles de la vie quotidiennes telles que les courses alimentaires voire une activité physique. Cependant, ces déplacements doivent être brefs et proches du domicile. De cette façon, vous pouvez faire du sport à l’extérieur en respectant les distances suivantes : 500 mètres du logement en ville et 1 à 2 kilomètres en campagne. Dans un premier temps, cette restriction de déplacement a une durée de 15 jours et peut être reconductible, si les autorités compétentes estiment que cela est nécessaire. Gardez également à l’esprit que toutes sorties impliquent une attestation de déplacement dérogatoire remplie au préalable, afin de justifier votre présence à l’extérieur. Un nouveau document doit être utilisé à chaque sortie. Pour les personnes qui travaillent encore, une attestation de déplacement professionnel est obligatoire. Ce justificatif est valable pendant toute la durée du confinement

Que faire en cas de potentielle contamination ? 

Les services médicaux sont saturés du fait de cette situation d’urgence, sans précédent pour notre époque. Les appels au 15 doivent être réalisés en cas d’urgence, dans le cas où les symptômes d’une personne seraient graves. Cela concerne notamment la détresse respiratoire. Si vous pensez être touché par cette maladie, au vu des symptômes que vous avez, appelez votre médecin généraliste ou sollicitez une téléconsultation par le biais d’un site internet, certains médecins proposent cette solution. Il est primordial de rester isoler, au moins le temps de la période d’incubation correspondant à 14 jours. La majorité des cas de Covid-19 sont traités à distance : les personnes contaminées restent confinées à domicile et sont suivies par leur médecin.

Si vous êtes testé positif au Covid-19 vous devez obligatoirement rester à votre domicile et éviter les contacts avec votre entourage. Vous devez porter un masque pour toutes sorties nécessaires. Il est important de surveiller vos symptômes et d’appeler le 15 si votre situation se dégrade.

Marguerite vous soutient 

Nous avons conscience que la situation actuelle n’est pas facile et peut conduire à un sentiment d’isolement, de solitude. C’est pour cette raison que Marguerite s’engage à vos côtés, en vous proposant ses services. Nous mettons à votre disposition, gratuitement, notre ligne téléphonique afin que chacun ait accès aux informations et aux outils de prévention. Nous rendant notre accompagnement plus accessible afin de vous venir en aide. 

Sachez également que notre fonctionnement se fait à distance par le biais de notre site internet ainsi que notre ligne téléphonique. Cela nous permet de vous dispenser des conseils, de vous rassurer et ainsi lutter contre l’isolement social. De plus, nous avons modifié l’offre 1 afin de nous adapter au contexte : nous proposons de coordonner vos prestataires d’aide à la personne pour vous assurer l’accompagnement nécessaire au bon déroulement de votre vie quotidienne. 

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 05.57.67.78.72, ou directement depuis notre site internet, en saisissant votre message dans la fenêtre de dialogue en bas à droite. 

Alors, restez chez vous et adoptez les bons gestes pour lutter contre ce virus ! 

Source