Démarchage abusif : comment protéger les seniors

Les dérives du démarchage abusif à domicile affectent principalement les seniors, et ce, partout en France.

Le démarchage abusif : qu’est-ce-que c’est ?

Le démarchage abusif se définit comme un démarchage commercial réalisé par téléphone, spams vocaux ou SMS, en porte à porte ou par mail, sans l’accord préalable du destinataire. 

En France, les seniors sont particulièrement concernés par ce type de pratiques, d’autant plus lorsqu’ils se trouvent dans des situations qui favorisent la vulnérabilité comme : 

  • vivre seul : en 2018, 26,9% des hommes et 61,5% des femmes de 80 ans ou plus vivent seuls (selon l’Insee).
  • être isolé socialement et/ou géographiquement.
  • être concerné par la perte d’autonomie.

Se protéger contre le démarchage abusif à domicile

Le démarchage abusif à domicile peut être le fait de commerciaux insistants qui se présentent sur votre lieu de vie dans l’objectif de vendre un produit ou un service sans que vous n’en ayez formulé la demande ou le besoin. Afin de se protéger de ce type de démarchage abusif, il est conseillé de demander une carte professionnelle, un justificatif d’intervention pour éviter les usurpations d’identité par de faux agents, et surtout, ne signer aucun engagement. 

Prévenir le démarchage abusif par téléphone

On parle de démarchage téléphonique abusif lorsque vous recevez des appels téléphoniques commerciaux non désirés. Par exemple, une entreprise vous appelle pour vous vendre un abonnement téléphonique ou vous faire réaliser des travaux pour réduire la consommation énergétique de votre logement.

Pour éviter aux seniors d’être trop sollicités, victimes de harcèlement téléphonique, de pratiques commerciales douteuses ou trompeuses, il est conseillé de s’inscrire gratuitement sur la liste orange, ou rouge dans l’annuaire. 

D’autre part, il est également possible de se protéger des SMS abusifs envoyés par les marques en envoyant “stop” par SMS à l’expéditeur du message, qui accusera réception du message et devra retirer votre numéro de sa liste de diffusion.
Enfin, pour éviter tout type de démarchage abusif, il est également conseillé de ne pas diffuser son numéro en ligne. 

Les recours au démarchage abusif 

Le démarchage abusif à l’égard des consommateurs fait l’objet d’une protection particulière, tant en matière de délai de rétractation, de contenu des contrats, que des modalités de financement. 

La protection du consommateur est renforcée dans le cadre des achats ou souscription de contrats réalisés à l’occasion d’un démarchage. Il est interdit à tout vendeur d’encaisser un paiement ou de débiter le compte du consommateur dans un délai de 7 jours suivant la commande. 

D’autre part, le consommateur dispose également d’un délai de rétractation de 14 jours, et doit être remboursé dans un délai de 14 jours maximum après avoir exercé son droit de rétractation par le professionnel.

Marguerite vous accompagne 

Chez Marguerite, nos experts vous accompagnent dans vos démarches. De façon bienveillante et impartiale, ils informent, écoutent et vous conseillent afin de lutter contre les escroqueries en vous éclairant sur les devis reçus et en vous aidant à faire le choix le plus adapté, selon vos besoins.