[INFO] Le diabète

Selon la Fédération internationale du diabète, 90% des personnes diabétiques vivent plusieurs années avec cette maladie chronique sans même le savoir. En effet, les symptômes du diabète peuvent se faire particulièrement discrets au cours des premiers temps.

Le diabète en quelques chiffres

  • 425 millions de personnes sont atteintes du diabète dans le monde.
  • Sa progression est considérable. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) prévoit un total de 622 millions de diabétiques d’ici 2040
  • Il est la 8ème cause de décès dans le monde, et pourrait passer à la 7ème place d’ici 2030 selon l’OMS.
  • Le diabète est généralement diagnostiqué avec 5 ans de retard car ses symptômes ne se révèlent pas dès le début.
  • D’après la fédération des diabétiques, 1 personne décède du diabète toutes les 6 secondes dans le monde. Ce qui est plus que le sida, la tuberculose, ou la malaria. 

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang. En effet, ce phénomène appelé hyperglycémie chronique se contracte lorsque le taux de glucose dans le sang est trop élevé. Selon l’OMS, pour être diagnostiqué diabétique, la glycémie à jeun doit être diagnostiquée à deux reprises. Elle doit être supérieure ou égale à 1,26g/l.

Bien que le diabète concerne une grande partie de la population, sa prise en charge se fait assez facilement. De plus, il est tout à fait possible de mener une vie confortable tout en étant diabétique. 

D’autre part, l’OMS reconnaît 2 types de diabète. Le diabète dit de type 1 et le diabète de type 2. 

Le diabète de type 1

Selon la Fédération internationale du diabète, le diabète de type 1 concerne 6% des diabétiques. Il se caractérise par l’absence de production d’insuline. Selon docteurclic, un service de santé assistance, l’insuline est une hormone qui joue un rôle capital dans la régulation du taux de glycémie chez une personne. Elle est la seule capable de faire baisser la glycémie.

D’autre part, le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui se contracte généralement avant l’âge de 20 ans. En effet, ce sont souvent les enfants, les adolescents ou encore les jeunes adultes qui sont les plus touchés par le diabète de type 1. Parmi les symptômes, on peut noter : l’envie fréquente d’uriner, la soif, la sensation de faim à outrance, la perte de poids, la fatigue intense et la perte de connaissance répétitive.

Comment le diabète de type 1 se contracte-t-il ?

Dans le cas du diabète de type 1, le système immunitaire va peu à peu détruire les îlots du pancréas en raison de facteurs génétiques ou alors d’une infection virale. Le glucose ne pouvant plus entrer dans les cellules, il retourne donc dans le sang et génère un taux particulièrement élevé. 

D’autre part, le diabète de type 1 peut être héréditaire. En effet, si votre père est diabétique, vous avez 8% de chance de l’être aussi. Si votre mère est diabétique, vous avez 4% de chance de l’être également. Dans le cas où vos deux parents sont diabétiques, vous avez 30% de risques de contracter cette maladie. 

Le diabète de type 2

Selon la Fédération des diabétiques, le diabète de type 2 concerne 92% des diabétiques. Généralement, le diabète de type 2 est diagnostiqué chez les personnes ayant plus de 40 ans. Il se développe notamment par l’accumulation du sucre dans le sang. Ce phénomène va ainsi provoquer l’augmentation du taux de glycémie et faire apparaître le diabète. 

Le diabète de type 2 est une maladie chronique sournoise et indolore. Comme mentionné ci-dessus, il faut parfois attendre 5 à 10 ans avant d’être diagnostiqué diabétique. En effet, il se peut que les symptômes restent longtemps silencieux. De ce fait, si vous ne ressentez aucune gêne habituelle, vous n’allez pas forcément consulter votre docteur traitant, et celui-ci ne pourra pas vous diagnostiquer. Ainsi, les symptômes du diabète 2 peuvent se contracter avec plusieurs années de retard. Néanmoins, si vous ressentez : une fatigue intense, des troubles de la vision, la bouche sèche, l’envie fréquente d’uriner, la faim, la soif, les picotements dans les pieds ou que vous avez des infections qui ont du mal à se guérir, il vous est conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. 

Comment le diabète de type 2 se contracte-t-il ? 

Le diabète de type 2 se contracte par le pancréas qui fabrique de l’insuline en trop petite quantité par rapport à la glycémie. De plus, il peut également se contracter dans le cas où l’insuline n’agit pas correctement. En effet, dans le cas du diabète de type 2, l’insuline ne peut plus réguler la glycémie. Cette résistance épuise alors progressivement le pancréas, qui n’arrivera plus à assurer une production suffisante d’insuline. Ainsi, ces deux mécanismes empêchent le glucose de pénétrer dans les cellules du corps et restent alors dans la circulation sanguine.

Le diabète de type 2 contrairement au type 1, n’est pas auto-immune. Il s’exprime en lien avec les facteurs environnementaux et alimentaires de la personne. Néanmoins, certains facteurs favorisent l’arrivée du diabète. En effet, l’hypertension artérielle, une alimentation trop riche en graisses et en sucres, la sédentarité, l’hypercholestérolémie, le tabagisme, les maladies cardiovasculaires, ou le surpoids sont des facteurs à risque. En ce qui concerne l’hérédité, elle s'avère plus importante pour le diabète de type 2 que pour celui de type 1. En effet, selon la fédération des diabétiques, lorsque l’un de vos deux parents est diabétique de type 2, le risque de transmission à son enfant est d’environ 40%. Dans le cas où les 2 parents sont atteints, le risque s’élève à 70%.

Traitement

Ces deux principaux types de diabète doivent être pris au sérieux et traités efficacement. 

Pour cela, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste ou alors avec un spécialiste diabétologue si vous contractez les symptômes mentionnés ci-dessus. Ces deux médecins vous prescriront alors un traitement adapté à votre cas. De plus, vous pouvez également consulter un nutritionniste qui vous délivrera toutes les solutions alimentaires possibles.  

En effet, pour adopter une alimentation équilibrée, il est conseillé de préférer certains aliments à d’autres. Par exemple, consommer des aliments riches en fibres comme les fruits (pomme, poire, fruit sec), les produits céréaliers complets, les légumineuses, ou encore les huiles de tournesol, de colza, d’olive, de noix peut s’avérer efficace pour lutter contre le diabète. Si vous trouvez que cela manque de goût, n’hésitez pas à assaisonner votre plat avec des herbes aromatiques ou des épices comme la cannelle, la noix de muscade, ou l’ail. 

L’objectif étant de maintenir votre glycémie à un taux normal et une hémoglobine inférieure à 7%, vous serez quotidiennement amenés à contrôler votre taux de glucose dans le sang. 

Enfin, malgré les avancées médicales, le diabète reste une maladie qui se soigne très bien, mais qui ne se guérit pas. De ce fait, il faudra tout au long de votre vie se surveiller, manger de façon équilibrée, pratiquer une activité physique régulière, et prendre son traitement de façon assidue. Ainsi, avec tous ces facteurs réunis, un diabétique pourra donc totalement être un malade en bonne santé. 

Prévention

Il est parfois possible de prévenir l’arrivée du diabète. En effet, adopter un mode de vie sain et équilibré peut s’avérer bénéfique pour retarder les effets du diabète.

L’activité physique et le diabète

Le sport détient de nombreux bienfaits, et ce encore plus lorsqu’il s’agit de diabète. En effet, pratiquer une activité physique vous permettra de retarder le développement du diabète. Le fait de pratiquer du sport va favoriser l’équilibre du taux de glucose dans votre sang. 

L’alimentation, la clé de la prévention 

Selon bonpasbon, l’alimentation est “la meilleure méthode que vous puissiez suivre pour la prévention du diabète”. En effet, si vous adoptez des habitudes alimentaires saines, vous aurez moins de chance de développer du diabète. De ce fait, une alimentation composée de 3 repas principaux équilibrés et une collation sont de rigueur. De plus, il est important de ne pas négliger l’importance des fruits et légumes. Par exemple, dans votre journée, il est nécessaire que vous mangiez un produit laitier, des féculents, des céréales et un fruit en entier au minimum.

Adopter un mode de vie sain 

Pour prévenir le diabète, il est également conseillé d’adopter une hygiène de vie saine et régulière. De ce fait, éviter le tabagisme et l’alcool sont des premiers pas vers la prévention de cette maladie.