Café Joyeux, Dans le noir, Katimavik, ou l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail

Ces dernières années, de nombreuses initiatives solidaires et collectives en faveur des personnes en situation de handicap ont vu le jour. Toutefois, en France, les personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés à trouver un emploi, selon Ipag. En 2017, plus de 500 000 personnes en situation de handicap étaient au chômage, selon le gouvernement, soit un chiffre 2 fois plus élevé que celui de la population active.  

Pour lutter contre ce phénomène, depuis le début du XXIè siècle, certaines structures solidaires incluant les personnes en situation de handicap ont vu le jour. 

Des établissement inclusifs, favorisant l’entrée dans le monde du travail des personnes en situation de handicap

En 2004, l’établissement Dans le noir situé à Paris ouvre ses portes, avec un concept à la fois inclusif et novateur. Ce restaurant parisien propose de dîner dans une obscurité absolue guidé et servi par des non-voyants. Au fil des années, ce concept solidaire à été repris par certains cafés, notamment Café-boutique Katimavik à Lyon, qui réunit personnes en situation de handicap avec des personnes valides, et Café Signes, à Paris, qui a la particularité d’être tenu en grande partie par des personnes sourdes-muettes. Ces initiatives favorisent l’emploi de façon pérenne des personnes en situation de handicap et permet au public d’apporter un autre regard sur le handicap. 

En reprenant le même concept, depuis 2017, les premiers restaurants solidaires appelés Café Joyeux naissent en France ” avec pour objectif de former et d’employer des personnes majoritairement atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme. La mission de Café Joyeux est de travailler avec les fragilités de chacun, d’encourager la rencontre et de partager de la joie. À ce jour, les divers restaurants solidaires recensent 51 équipiers joyeux en situation de handicap mental et cognitif. 

Un engagement solidaire pour changer le regard sur le handicap 

Ces cafés-restaurants s’engagent à former et employer des personnes en situation de handicap, qu’il soit auditif, visuel, et/ou cognitif. Leur ambition est de rendre le handicap visible et favoriser la rencontre, en proposant un travail en milieu ordinaire, à des personnes éloignées de l’emploi.

Après une première évaluation, les travailleurs en situation de handicap sont recrutés et formés par une équipe de spécialistes RH, management, cuisine, et éducateurs spécialisés afin d’occuper un poste en CDI.

Une solution formatrice et bienveillante pour les personnes en situation de handicap 

Dans le cas du Café Joyeux, ce restaurant permet à chacun des salariés de prendre confiance, de gagner en expérience, et de se sentir pleinement impliqué dans l’entreprise. En France, 5 cafés-restaurants joyeux sont présents à Rennes, Paris et Bordeaux. À ce jour, plus de 200 000 convives sont venus se restaurer dans les différents Cafés Joyeux, dégustant au total plus de 4 millions de tasses de Café Joyeux. Cet engagement solidaire favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. 

La situation du handicap dans le secteur de l’emploi en France

Depuis 1987, la loi française prévoit plusieurs dispositions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Depuis cette loi, toute entreprise de plus de 20 salariés doit employer au minimum 6% de personnes en situation de handicap. Les travailleurs handicapés peuvent être concernés par un handicap visuel, auditif, mental, physique, ou encore de maladies invalidantes. Le handicap au travail se définit comme l’impossibilité ou la difficulté pour une personne à réaliser l’ensemble des tâches lui étant confiées au travail, et ce du fait d’une problématique de santé, selon ipag

Chez Marguerite, nous soutenons les initiatives solidaires en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. De façon impartiale et bienveillante, nous agissons chaque jour pour contribuer à l’amélioration de leur quotidien, et coordonnons les solutions adaptées à leur situation.