[INFO] Les personnes âgées : victimes d’abus financiers

Les personnes âgées sont le public le plus exposé face aux escrocs qui n’ont aucun mal à tromper pour obtenir ce qu’ils souhaitent. En France, 60% des plaintes mettant en lumière une escroquerie, un abus de faiblesse ou financier sont déposées par des personnes âgées. Il est donc important de sensibiliser les personnes, mais aussi et surtout leur entourage afin de savoir repérer et éviter de telles situations, parfois lourdes de conséquences.

Un acte malveillant ciblé 

Selon le site internet Service-public, “l'escroquerie est le fait d'obtenir un bien, un service ou de l'argent par une tromperie : faux nom, manœuvres frauduleuses... L'intention de tromper la victime est un élément essentiel. Il existe de multiples cas d'escroqueries, parmi lesquelles les escroqueries sur internet”. 

Ces informations trompeuses peuvent concerner l’identité, la profession ou encore de faux documents. Dans bien des cas, les victimes ne se sentent pas forcées et donnent leurs biens, ou leur accord écrit de façon volontaire, aux escrocs. 

Par exemple, une personne qui se présente comme étant policier ou encore adjoint au maire suscitera de la confiance de la part de la victime. 

Les personnes âgées sont identifiées comme de parfaites victimes pour les escrocs, qui n’ont aucun mal à créer de la sympathie pour ensuite les manipuler. Cette part de la population, est le plus souvent victime d’abus de faiblesse, en raison de divers facteurs comme la solitude, l’isolement, une pathologie, le manque d’information ou encore dans le cadre d’une perte d’autonomie

En 2016,  environ 48 % des personnes âgées de 80 ans et plus vivaient seules : ces dernières sont par conséquent, les cibles idéales. Les escrocs ont bien compris que ces seniors manquent d’interactions et ont la capacité de créer facilement une véritable relation de confiance. Leur but est de se servir de cet avantage tout en atteignant les émotions de leur victime. Une fois le lien créé, il est facile pour la personne mal intentionnée d’obtenir ce qu’elle souhaite (objets, signature de contrats, argent, etc.). 

En plus des préjudices financiers subis lors de telles situations, les victimes sont aussi affectées moralement, et psychologiquement. Il est difficile d’accepter qu’une personne que l’on considérait comme proche, avec qui nous avions créé un lien, nous ait trompé à des fins malhonnêtes. La confiance en soi est fragilisée tout comme la relation à autrui : il est courant de devenir méfiant ainsi que de ressentir de la trahison. Cependant, d’autres conséquences tout aussi importantes peuvent intervenir : altération de la santé, sentiment d’insécurité…

Quelles sont les escroqueries les plus fréquentes ? 

Les escrocs ont des techniques bien spécifiques et préparées pour réussir à obtenir ce qu’ils souhaitent de leur victime. Il est donc difficile pour les victimes de dire “non” dans la mesure où elles peuvent être en confiance, ou au contraire, ont peur de s’exposer à d’éventuels problèmes. 

Les escroqueries les plus courantes sont les suivantes : 

  • Démarchage téléphonique ou à domicile 
  • Abus de faiblesse
  • Arnaque à la courtoisie
  • Devis sur-évalués 
  • Internet, principalement par mail
  • SMS & appels surtaxés 

Le danger c’est aussi à domicile 

Les démarchages sont bien souvent intempestifs, lorsque cela se déroule à domicile, les escrocs parviennent à rentrer et s’imposent longuement. Dans certains cas, ils vantent des facilités de paiement ou une remise exceptionnelle pour faire en sorte que la personne achète ou s’engage en signant un contrat. Cela peut également concerner des biens et/ou services dont les personnes âgées n’ont pas besoin. 

Les vols et cambriolages sont particulièrement constatés au sein des domiciles de personnes âgées. Ces dernières conservent de nombreux objets et possèdent parfois des bijoux de famille. Elles possèdent également de l’argent liquide, ce qui est bénéfique pour les voleurs. Ces vols peuvent intervenir dans le cadre d’un démarchage ou encore du passage d’un faux professionnel. 

Susciter de l’émotion  

Il existe également des arnaques qui visent à tromper les personnes en se faisant passer pour quelqu'un d’autre : un membre de la famille voire un professionnel inspirant confiance. Dans le premier cas, la victime est touchée personnellement dans la mesure où elle pense devoir venir en aide à un proche. Concernant le second, il est aussi question de sentiment et plus spécifiquement de confiance : la profession indiquée par l’arnaqueur donne du crédit à son récit et permet la création d’une relation. 

Les arnaques par téléphone et sur internet sont monnaie courante. Les escrocs envoient un message ou un e-mail à de potentielles victimes, en leur annonçant une très bonne nouvelle ou au contraire un événement qui pourrait avoir un impact négatif. Par exemple, cela peut être un faux mail faisant croire que la victime doit effectuer un virement aux impôts car elle n’aurait pas payé la totalité de la somme due. Ce type de courrier électronique contient des liens vers de faux sites, mais également des virus. 

La technique la plus utilisée par les escrocs

Cependant parmi ces différentes manières d’arnaquer les seniors, une technique reste très largement plébiscitée. Il s’agit de l’abus de faiblesse qui consiste à profiter de la situation dans laquelle se trouve une personne, de sa vulnérabilité dans le but de l’obliger à faire quelque chose dont elle n’a pas envie ou qui pourrait fortement lui causer préjudice. Cela peut intervenir dans le cadre de la gestion du patrimoine, d’une assurance, de la vente de médicaments ou encore d’un service non-pertinent et/ou sur facturé. Vous l’aurez compris, l’abus de faiblesse peut être utilisé par les escrocs, lors des diverses situations rencontrées quotidiennement. 

Des travaux trop onéreux 

Certains professionnels intervenant à domicile pour des prestations de bricolage, de rénovation ou encore d'adaptation des logements pratiquent des tarifs exorbitants. Les personnes âgées sont susceptibles d’être victimes de ces escroqueries, plus communément connues sous le nom d’abus financiers. La technique consiste à gonfler les devis établis afin que la personne débourse une somme bien plus importante que ce qu’elle aurait dû payer à service équivalent. Dans certains cas, les prestations proposées ne sont pas nécessaires. Il est donc primordial d’obtenir un avis sur les devis reçus et de bien vérifier le document que vous signez. 

Marguerite vous accompagne 

Vous pensez être victime d’une escroquerie ou souhaitez simplement éviter ce type de situation ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sur notre site internet, par le biais de la fenêtre de dialogue qui s’ouvre automatiquement.  

Nos experts vous accompagnent dans vos démarches et sont amenés à vous dispenser des conseils anti-escroquerie. Ils s’engagent à lutter contre les escroqueries en vous éclairant sur les devis reçus et en vous aidant à faire le choix le plus adapté, en fonction de votre problématique. 

Vous n’êtes pas seul dans la prise de décision : Marguerite vous soutient !

Sources