[PRESSE] French Tech Bordeaux "Covid-19 | Quelles solutions apportent les startups de l’écosystème French Tech Bordeaux ?"

Les solutions pour garder contact avec nos ainés : 

  • Marguerite : Marguerite informe, accompagne et coordonne les interventions indispensables au domicile des personnes fragiles. L’offre est davantage accessible en cette situation et permet d’obtenir un premier palier d’accompagnement aux personnes en perte d’autonomie.
  • Marguerite s'engage à accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes en situation de difficultés dans leurs projets de vie. Nous détenons à ce jour un rôle pivot dans la coordinationation des services dans les secteurs médial, sanitaire et social.
  • Chez Marguerite, les Care-Managers de services organisent et assurent la mise en place d'un parcours coordonné pour la personne concernée par la perte d'autonomie. Ils mettent en lien les usager et leurs familles avec les services appropriés.
    Dans le cadre du Care Management, nous assurons la coordination de différents services afin d'accompagner l'usager dans son projet de vie.
  • L'objectif de Marguerite est de simplifier l'accès aux services et de proposer un accompagnement personnalisé et adapté au parcours de vie et de soins de l'usager.
  • Lors d'une rupture de parcours, l'usager et sa famille sont confrontés à une pluralité de services et d'informations. Le manque d'accessibilité de l'information qui s'avère souvent trop généraliste entrave la fluidité des interventions auprès des personnes fragiles. De ce fait, la coordination des services et des professionnels dans le respect des désirs et des possibilités de l'usager est primordiale. La coordination se définit par l'intégration des différents moyens et acteurs autour d'un projet ou d'un objectif.
    Chez Marguerite, nos experts sociaux, les Care Managers, mettent en lien les usagers et leurs familles avec les services appropriés.

    Au cours de ses missions, Marguerite intervient également sur la prévention, la rééducation, l'adaptation du logement et la mise en place d'aides spécifiques. À ce jour, 85% des personnes âgées déclarent préférer continuer à vivre chez elle plutôt que d'entrer en maison de retraite, selon une étude réalisée en France en 2019 par l'IFOP. Ainsi, préserver le maintien à domicile permet d'éviter un trop grand bouleversement face à une perte d'autonomie et donc une éventuelle entrée en établissement adapté. Cela peut alors nécessiter d'adapter le logement et de renforcer la présence de professionnels au quotidien comme des infirmières, des auxiliaires de vie, des kinésithérapeutes....