L’inclusion des minorités dans la société

Alors que la population française n’a jamais été aussi en attente de diversité et qu'elle estime de plus en plus les marques qui prennent position sur le sujet, l’inclusion des minorités est aujourd’hui devenue un sujet de société. 

La diversité dans la publicité

Selon le baromètre de Kantar et The Good Company, pour 72% des français, montrer la diversité dans la publicité est important. Ces dernières années, de nombreuses publicités centrées sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, ou des seniors ont vu le jour. Les français en sont conscients et 78% d’entre eux trouvent que les marques font plus d’efforts sur le sujet. 

Un désir d’authenticité et de sincérité

Si les français souhaitent que les entreprises s’engagent vers une voix inclusive, ils attendent également que cette démarche soit réalisée avec authenticité et sincérité. En effet, la mise en lumière des minorités dans les campagnes publicitaires réalisées ne convainc pas la totalité des français. 69% d’entre eux pensent que les marques s’engagent sur le sujet par opportunisme, avec pour objectif de se positionner sur une tendance. 

Qui sont les minorités ? 

Les seniors

D’après le baromètre de Kantar et The Good Company, 48% des personnes âgées de plus de 65 ans se sentent moins bien représentés dans leur diversité, alors que ce chiffre n’est seulement que de 29% chez les plus de 18 ans.
Le jeunisme persiste dans la représentation de la société, et ce, notamment dans le domaine de la publicité. Avec l'augmentation du nombre de personnes âgées dans notre société, les 60 ans et plus désirent, plus que jamais, prendre place au sein des représentations diffusées. 

Les personnes en situation de handicap 

Alors que 12 millions de français sont en situation de handicap, l’étude menée démontre que seulement 9% des français disent avoir vu une publicité montrant une personne en situation de handicap.

Souvent stéréotypées, les personnes en situation de handicap sont peu représentées dans notre société. Dans de nombreuses représentations diffusées, le handicap est souvent associé au stéréotype du fauteuil roulant. Pourtant, contrairement aux idées reçues, en France, 85% des handicaps sont invisibles.

Bien que le handicap invisible soit la forme de handicap la plus répandue, elle demeure la moins connue et reconnue. 

Les personnes concernées par le handicap invisible sont souvent incomprises et mal jugées par la société. Ne voyant pas distinctement leur handicap, certaines personnes peuvent se montrer désobligeantes avec les personnes concernées, les contraignant à se justifier et à combattre quotidiennement les préjugés.

Ainsi, l’inclusion des minorités dans la société demeure un enjeu essentiel pour les entreprises. Au travers de la représentation et de l’inclusion des personnes âgées et en situation de handicap dans leur stratégie de communication et/ou de développement, aujourd’hui, les entreprises ont un rôle à jouer pour faire évoluer les mentalités.