[INFO] Les solutions contre le démarchage téléphonique

Le démarchage téléphonique est une pratique courante, toute personne ayant un numéro de téléphone peut potentiellement recevoir des appels commerciaux. 

Selon le site gouvernemental servicepublic.fr, le démarchage téléphonique abusif se définit comme étant des appels téléphoniques commerciaux non sollicités. Il s’agit de sociétés qui souhaitent proposer leurs services (assurances, offres promotionnelles diverses...) de manière insistante. D’ailleurs, le démarchage concernant la rénovation énergétique est désormais interdit. Ce sont tous les travaux qui ont pour objectif de diminuer l’impact énergétique d’un logement comme par exemple des travaux d’isolation. 

Qui est concerné ? 

Chaque Français ayant une ligne téléphonique peut être sujet à ce procédé. Mais les seniors sont les plus touchés par ces sollicitations. Les personnes de plus de 65 ans reçoivent en moyenne 4,4 appels par semaine, particulièrement à l’heure du déjeuner. Ils déclarent à 75 % que les sollicitations sont plus nombreuses qu’il y a dix ans selon l’enquête de l’UFC-Que Choisir de janvier 2017 et DGCCRF.

Un chiffre significatif qui souligne cette nouvelle réalité, il existe des solutions pour atténuer leurs pratiques.

Mettre fin au démarchage 

Les solutions et conseils pour stopper le démarchage téléphonique sur fixe ou mobile : 

  • Le registre Bloctel : le gouvernement a créé depuis 2016, cette solution gratuite qui lutte contre le démarchage téléphonique. Bloctel référence toutes les personnes qui ne souhaitent pas être contactées par les professionnels. Les entreprises ont en effet interdiction de les contacter, à l’exception des sociétés qui y sont autorisées notamment les entreprises qui proposent la vente de magazines, de journaux.  Le fonctionnement de cette plateforme est simple d’utilisation, il suffit de remplir ses coordonnées et la démarche est terminée. 
    Attention : l’inscription de Bloctel dure 3 ans, il faut donc si vous le désirez recommencer cette procédure sur votre espace personnel du site internet.
  • La liste rouge : ce service gratuit propose de conserver sa ligne téléphonique tout en n'apparaissant plus dans les annuaires afin d’éviter de recevoir des appels commerciaux. C’est un moyen efficace de dissuasion contre les annonceurs. 
  • La liste orange : le principe est le même que pour la liste rouge, c'est-à-dire que ce moyen n’autorise pas les sociétés à appeler les particuliers pour des appels commerciaux. En revanche, votre numéro continuera à apparaître dans l’annuaire.
  • L’annuaire inversé des numéros SVA: Cette plateforme référence tous les numéros SVA qui signifie Service à Valeur Ajoutée (autrement dit numéro surtaxé, numéros spéciaux). Un grand nombre de professionnels font appel à des sociétés qui s’occupent de la relation client. Ces appels peuvent être malveillants et incessants. Pour éviter les escroqueries, le site infosva.org vous permet de connaître le coût du numéro, le nom et la fonction de ce service simplement en renseignant ce numéro sur leur page web. Ils sont généralement reconnaissables à leurs numéros : des numéros à 10 chiffres, des appels commençant par 118, des numéros à 4 chiffres. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, contactez le numéro Association français du multimédia mobile (AFMM). 
    Astuce : la signalétique des numéros est indicatrice de leurs tarifs : 
    Couleur verte : Service gratuit + Appel gratuit
    Couleur grise : Service gratuit +Appel payant
    Couleur violette : Service payant + Appel payant
  • Le signalement d’un spam vocal ou SMS frauduleux : le numéro 33700 a pour objectif de lutter contre les spams vocaux et SMS. Ce service est aussi disponible sur leur site web Allô service public qui vous informe sur vos droits. Ce numéro est disponible toute la semaine, les horaires d’ouverture sont les suivants : 
    Lundi : De 13 h à 17h
    Mardi : De 9h à 13h
    Mercredi : De 9h à 13h
    Jeudi : De 9h à 13h
    Vendredi : De 13h à 17h
    En revanche, ces appels sont payants à hauteur de : 0,15 €/minute + prix de l'appel. Si vous souhaitez vous renseigner, voici le lien : Allo Service Public
  • Demander une radiation de vos données : lors d’une sollicitation téléphonique, vous pouvez demander que vos données soient supprimées pour ne plus être rappelé. 

N’hésitez pas à discuter avec votre entourage ou bien à vous renseigner sur les sites institutionnels si vous avez le moindre doute sur un appel commercial.