[INFO] Vivre avec l’arthrose au quotidien

Un grand nombre de français souffrent de douleurs articulaires. L’arthrose peut en être la cause, c’est en effet la maladie articulaire la plus fréquente. Avec plus de 10 millions de français concernés, l’arthrose est la deuxième cause d’invalidité en France. Une réalité pour les personnes âgées puisque 80% d’entre eux souffrent de cette pathologie.

La définition : 

 Selon l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l’arthrose est une maladie articulaire conduisant à la destruction du cartilage situé entre deux os. Le cartilage recouvre les extrémités osseuses afin d’éviter le contact direct entre les os et donc des traumatismes. L'arthrose peut toucher différentes parties du corps que ce soit : les genoux, les hanches, les pieds, les chevilles, la colonne vertébrale, les épaules, les coudes.... Les mains et les doigts sont une des zones les plus touchées.

Les causes : 

Différentes raisons peuvent être à l'origine de cette pathologie.

  • Le vieillissement : L’usure des articulations s'accélère à partir de 40 ans et s’amplifie avec le temps. 
  • L’hérédité  : Cette maladie est parfois présente sur plusieurs générations, particulièrement pour les personnes souffrant de l’arthrose des mains. 
  • Obésité : La surcharge pondérale est un facteur de risque qui peut engendrer des problèmes articulaires. 
  • Maladie métabolique ou inflammatoire :  La polyarthrite rhumatoïde ou les maladies microcristallines peuvent être la cause de l’arthrose.
  • Les accidents de la vie : Un choc traumatique peut avoir des répercussions sur l’état des articulations comme par exemple lors d’une chute ou bien un accident de voiture.
  • La pratique sportive : Les sportifs sont parfois confrontés à une usure liée à une activité physique, par exemple les joueurs de tennis peuvent être amenés à avoir des douleurs aux poignets. 

Les conséquences physiques :

Les symptômes ressentis varient d’une personne à une autre. 

Voici les maux les plus souvent renseignés : 

  • Les craquements entre les articulations 
  • La douleur : Leur intensité diffère pour chaque personne, elle est présente souvent de manière chronique et/ou par période de crise. 
  • La perte de mobilité : La diminution du cartilage empêche l’articulation de bien fonctionner. 
  • Raideur : Elles sont présentes généralement au réveil, elles surviennent souvent après une période d’inactivité.
  • Déformation : Les articulations peuvent se déformer, ce signe est visible notamment sur les mains. 

N’hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste, qui peut vous proposer des examens complémentaires comme une radiographie pour pouvoir effectuer un bilan. Il peut également vous conseiller d’aller voir un spécialiste (un rhumatologue) ou bien un kinésithérapeute.

Les conseils : 

Différents moyens existent pour atténuer les symptômes : 

  • Les solutions médicales : La prise de médicaments peut être prescrite par votre médecin afin de limiter les douleurs. En fonction du degré de votre situation, différentes solutions peuvent être envisagées : infiltration, prothèse...  Attention: Il est important de respecter les posologies recommandées par le corps médical. 
  • Le réaménagement de son quotidien : L’accessibilité de votre lieu de vie doit pouvoir s’adapter à votre situation avec par exemple l’ajout de rampe dans votre salle de bain/wc, la création d’une cuisine personnalisée avec un plan de travail à votre hauteur.
  • Adapter son activité physique : La pratique d’une activité physique est recommandée mais elle doit être ajustée à vos capacités et être réalisée en dehors des périodes de crise douloureuse..  
  • Cure thermale : Un séjour dans ces lieux de soins peut vous permettre de diminuer vos maux et la prise de médicaments au quotidien.
  • Les accessoires orthopédiques : Des semelles orthopédiques ou bien l’utilisation d’une canne améliorent le quotidien. 
  • La kinésithérapie : Ces séances peuvent vous aider à trouver des postures pour vous soulager afin de limiter les effets au quotidien.
  • La médecine chinoise  : L'acupuncture est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour apaiser les douleurs liées à l’arthrose. 

Ces maladies peuvent être handicapantes au quotidien. Pour ne pas rester seul, vous pouvez contacter des associations de patients : 

Association française de lutte anti rhumatismale 

Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chronique