L’isolement social des salariés aidants 

Les aidants, qui sont aujourd’hui 11 millions en France, accompagnent leur proche malade, en situation de handicap ou de dépendance pour les gestes de la vie quotidienne.

Indispensables dans le quotidien des personnes qu’ils accompagnent, les aidants apportent le soutien et l’aide nécessaire à leur bien-être, bien souvent au détriment de leur vie sociale, professionnelle et personnelle.

Les salariés aidants face à la solitude

Les aidants sont souvent amenés à cumuler vie familiale, activité professionnelle et soutien à un proche âgé, malade, en situation de handicap, ou de dépendance. Épuisés physiquement et fatigués moralement, les aidants sont de plus en plus nombreux à se sentir seuls et démunis dans leur rôle. 

En France, 2 aidants sur 3 occupent une activité socio-professionnelle en parallèle de leur rôle d’aidant, un chiffre en hausse continue depuis 2017. Parmi les 5 millions de salariés aidants recensés en France, 62% d’entre eux considèrent que leur rôle d’aidant à un impact négatif sur leur vie sociale. 

Un quotidien aménagé pour aider les personnes en difficulté 

En France, 50% des salariés aidants vivent sous le même toit que leurs proches à qui ils viennent en aide. Les aidants se retrouvent ainsi contraints de réduire fortement leurs sorties, voire de devoir rester constamment à domicile avec leur proche en perte d’autonomie.

Afin d'accompagner au mieux leurs proches dépendants, 45% des salariés aidants ont dû aménager leur temps de travail. Parmi eux, 40% sont notamment en contrat à temps partiel. Ce manque à gagner financier s’ajoute alors au sentiment de solitude. 

Les salariés aidants sont ainsi contraints d’aménager leur quotidien afin de concilier l’aide apportée à leurs proches, leur vie personnelle, familiale, ainsi que leur vie professionnelle. 

Les aidants en entreprise 

Le maintien dans l’emploi représente un des vecteurs permettant aux aidants de conserver un lien social. Pouvoir échanger avec ses collègues et se concentrer sur des tâches spécifiques permet aux salariés aidants de diversifier leurs tâches et leurs pensées. 

Toutefois, il est également nécessaire que le salarié aidant se sente libre de parler de son rôle et du quotidien qui en découle, à son entreprise. D’après une étude récente, les aidants ne se confient que rarement sur leur situation et sur leur environnement par crainte des répercussions de leur statut au sein de leur entreprise. Si 68% ont déjà échangé sur leur rôle d’aidant avec un collègue, ils ne sont que 22% à en avoir fait part à la médecine du travail, et 9% à l’assistance sociale de leur entreprise, qui auraient pourtant pu leur apporter des solutions. 

Marguerite accompagne les aidants en entreprise

Face aux risques d'isolement, de repli sur soi ou d’épuisement que rencontrent de nombreux salariés aidants, Marguerite s’engage à les soutenir et leur donner un temps de répit. De façon bienveillante et impartiale, nos professionnels sociaux coordonnent les solutions adaptées à chaque situation.

Chez Marguerite, nos experts accompagnent les personnes en situation de fragilité ainsi que leurs proches aidants dans leur quotidien, en leur proposant les solutions adaptées à leur situation.