[INFO] Je réponds aux aidants : Pourquoi, comment ?

Ce 23 octobre 2019, le premier ministre et la ministre de la santé et des solidarités ont dévoilé leur plan “mobilisation et de soutien des proches aidants”.

Constitué de 6 priorités, ce projet vise à prévenir l’épuisement et l’isolement des aidants.

En effet, 8 à 11 millions de personnes en France s’occupent d’un proche, et ce nombre va augmenter au fil des années. Cette stratégie de mobilisation était donc plus qu’indispensable.

L’aidant naturel s’occupe tous les jours d’un proche âgé, malade ou bien handicapé.

Un aidant sur deux exerce toujours son activité professionnelle. Bien souvent, par manque d’informations, ils agissent seuls et risquent l’épuisement physique et psychique. Il convient de rappeler qu’un tiers des aidants décède avant le proche aidé.

Reconnaissance du rôle d’aidant et congés

Il est prévu pour le proche aidant un congé indemnisé lui permettant l’arrêt temporaire ou réduction de son activité en vue d’aider un proche âgé, en situation de handicap ou malade. L'indemnité est de 43 euros par jour si la personne vit en couple ou 52 euros si elle vit seule. Celle-ci n’est valable que pour trois mois mais la prise de congés peut être fractionnée à partir de janvier 2020 en demi journées.

Ce congé du “proche aidant” permet un arrêt de 3 mois renouvelable jusqu’à un an.  Auparavant il fallait justifier d’un an d’ancienneté dans l’entreprise afin de bénéficier de ce congé, ce n’est plus le cas grâce à ce nouveau plan. Pour les personnes ayant cessé leur activité professionnelle, ce projet s’engage également à faciliter leur retour à l’emploi.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’opération “je réponds aux aidants”, nos experts sociaux chez Marguerite pourront répondre à vos questions concernant les démarches, vos droit en tant qu'aidant mais aussi pour votre proche.

Le droit au répit

Selon la loi du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement, les proches aidant les personnes en situation de handicap, malades ou âgées ont un droit au répit. Ce répit est bénéfique à l’aidant naturel mais aussi à la personne aidée. Cette initiative a pour but de couper avec la routine, de faire une pause et retrouver une certaine quiétude. Un esprit serein nous rend plus disponible et à l’écoute.

Cette loi a été renforcée dans le plan national du 23 Octobre pour diversifier les solutions de répit avec un financement supplémentaire de 100 millions d’euros.

Plusieurs solutions en fonction de votre situation personnelle, professionnelle et sociale :

  • Une personne bénévole ou professionnelle peut assurer l’accompagnement de votre proche durant votre absence sur une demi journée voire une journée. 
  • L’accueil de jour est aussi envisagé dans des structures spécialisées. Une équipe paramédicale est présente sur place pour assurer les soins et l’accompagnement. De plus, ces structures accueillent un nombre limité de résidents, le membre de votre famille pourra échanger, partager des activités avec d’autres personnes de son âge. 
  • Enfin, si vous avez besoin de plus de temps pour vous, la solution d’un hébergement temporaire est possible sur la durée que vous désirez.

Comme dans toutes structures de soins, l’accompagnement vise une prise en charge globale de votre proche avec une équipe pluridisciplinaire présente jour et nuit. Il existe aussi des hébergements en famille d’accueil agrémentée. L'hébergement temporaire peut se faire par étape en vue d’une meilleure adaptation à un nouveau milieu et se familiariser avec l’équipe soignante.

Marguerite aussi répond aux aidants

Notre équipe, composée d’experts sociaux, d’experts en aménagements de l’habitat, de spécialistes de services à la personne, vous propose un accompagnement de qualité grâce à l'écoute, le relationnel et l’empathie.

Contactez-nous pour un diagnostic précis autour de l’analyse de votre situation : vos choix de vie, votre budget, la zone géographique, le degré d’autonomie et le lien social de la personne à prendre en charge.

Des solutions sont possibles tout en étant au plus proche de vos besoins, partout en France et au juste prix. Alors, ne soyez plus seuls !

Plus d'informations sur le plan je réponds aux aidants : https://www.gouvernement.fr/aidants-une-nouvelle-strategie-de-soutien