[INFO] Les jeux de mémoire pour les seniors

L’avancée en âge implique de nombreux changements et plus de la moitié des seniors indiquent qu’ils ont régulièrement de légères pertes de mémoire. Il existe cependant plusieurs solutions pour l’entretenir et l’améliorer, comme la lecture ou différents jeux. 

Cultiver sa mémoire 

Selon l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), “la mémoire est la fonction qui nous permet d’intégrer, conserver et restituer des informations pour interagir avec notre environnement. Elle rassemble les savoir-faire, les connaissances, les souvenirs. Elle est indispensable à la réflexion et à la projection de chacun dans le futur. Elle fournit la base de notre identité.” Autrement dit, elle nous sert à stocker et restituer des informations. Son fonctionnement est basé sur plusieurs réseaux de neurones interconnectés, présents dans le cerveau. C’est ce que l’on appelle les fonctions cognitives

Il existe ainsi cinq types de mémoire : 

  • la mémoire de travail : fonction à court terme qui facilite le stockage d’éléments lors de l’accomplissement d’une tâche 
  • la mémoire sémantique : englobe la connaissance de soi et du monde
  • la mémoire épisodique : recense les événements passés et prévoit ceux à venir
  • la mémoire procédurale : permet d’avoir des automatismes inconsciemment
  • la mémoire perceptive (ou sensorielle) : en lien avec les cinq sens 

Les plus jeunes ont davantage de facilités à intégrer de nouvelles connaissances et à se concentrer que les personnes plus âgées. L’âge est un des facteurs qui a des conséquences sur le fonctionnement de la mémoire. Mais il n’est pas le seul : les gênes, le niveau d’éducation ou le genre sont autant d'éléments à prendre en compte. Cependant, il existe des possibilités pour limiter les effets de ces facteurs sur les fonctions cognitives. Entretenir la mémoire est une des clefs de son fonctionnement. 

Le cerveau est un organe qui évolue perpétuellement, mais peut s'user s’il n’est pas stimulé. Cultiver les fonctions cognitives est un excellent moyen de réduire les risques et de retarder l’arrivée de maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Cela permet aussi de limiter d’éventuels trous de mémoire. 

Pour travailler sa mémoire, il faut adopter certaines pratiques physiques mais aussi intellectuelles, au quotidien. L’entraînement cérébral doit être réalisé tout au long de la vie. C’est pourquoi, il est primordial de s’obliger à réfléchir, à apprendre de nouvelles connaissances, de nouvelles techniques. La lecture, la marche ou les interactions sociales sont autant de moyens qui permettent de cultiver sa mémoire. Elles développent les capacités d’apprentissage, de raisonnement, de stockage et restitution d’informations. 

Une autre activité stimulante mais qui n’en reste pas moins amusante et relaxante est le jeu. Mais pas n’importe lequel, il s’agit de ceux qui sont spécifiques à la stimulation de la mémoire. Ces divertissements ludiques permettent d’établir une stratégie et donc de faire appel aux connaissances acquises. C’est pourquoi, ils sont d’excellents outils pour faire travailler les fonctions cognitives. 

 

Les bénéfices des jeux de mémoire

Une activité est toujours plus plaisante si elle nous divertit et nous permet de passer un bon moment. C’est encore mieux quand celle-ci est à la fois amusante et stimulante. Le gros point fort des jeux de société est qu’ils offrent la possibilité de jouer à plusieurs. Certains sont accessibles à tous les publics, ainsi enfants et grands-parents peuvent s’amuser et cultiver leur mémoire ensemble. Ces jeux favorisent l’interaction sociale, renforcent les liens et sont un excellent moyen de lutter contre l’isolement des seniors. Ils permettent une réflexion autour d’une stratégie à adopter, mais aussi une concentration de tous les instants. Le Scrabble, les Échecs ou encore le Loto nécessitent une capacité à communiquer et à observer. En jouant, les seniors font travailler leurs fonctions cognitives. D’autres jeux font appel à la mémoire des sens : ils permettent de stimuler une fonction spécifique. 

Les jeux de cartes et de logique amènent les participants à faire preuve de rapidité, de réflexion, à construire un raisonnement ou une réflexion. Seuls ou en groupe, ils cultivent les sens de l’observation et de l’anticipation. Les plus complexes d’entre eux permettent de travailler différentes zones du cerveau. Ils nécessitent eux aussi une capacité à se concentrer et à se focaliser sur l’environnement. 

Ces différentes formes d’amusement ont un point commun : la stimulation des fonctions cognitives. Ils permettent donc de faire travailler les différents types de mémoire, à court terme comme à long terme. En effet, la construction d’une réflexion ou d’une stratégie est facilitée par les connaissances et enseignements acquis auparavant. 

Par ailleurs, de nombreux jeux ont été adaptés aux personnes âgées, afin de pallier aux difficultés visuelles ou auditives qu’elles rencontrent. Sachez également que certains organismes proposent des ateliers fonctionnant avec des jeux, pensez à vous renseigner. 

Des idées de jeux  

Il existe une multitude de divertissements ayant des bénéfices ludiques et permettant de cultiver la mémoire. Pour faire votre choix, nous vous conseillons de définir les besoins auxquels vous devez répondre. Comme vu précédemment, tous les jeux ne mobilisent pas les mêmes capacités. Cette activité ne doit pas être désagréable, au contraire, cela doit être amusant pour allier moment de plaisir et travail de la mémoire. 

Nous avons sélectionné 15 jeux stimulants, à faire seul ou à plusieurs : 

Les jeux solitaires

  • Mots-Croisés : mobilise la capacité de réflexion ;
  • Mots fléchés : ont la même fonction que les mots-croisés ;
  • Sudoku : permet de développer les capacités de raisonnement et d’observation ;
  • Jeux de cartes : implique de la concentration et fait travailler les fonctions cognitives ;
  • Puzzles : font appel à la réflexion, la concentration et la patience ;
  • Casse-tête : nécessite d’utiliser les connaissances déjà acquises et de réfléchir ; 
  • Jeux de logique : mobilisent les sens de l’observation et de la concentration.

Les jeux de société 

  • Scrabble : permet de faire appel à la mémoire des mots ;
  • Memory : mobilise la capacité de concentration et celle de l'observation ;
  • Les Échecs : favorisent la stimulation ;
  • Trivial Pursuit : les connaissances acquises auparavant sont mobilisées ;
  • Jeu des 7 familles : fait appel aux capacités de réflexion et de concentration ;
  • Bataille navale : les capacités de réflexion et d’observation sont nécessaires ;
  • Simon : stimule l’attention mais aussi la mémoire auditive ;
  • Brain Box : la mémoire à court terme est mobilisée lors d’une partie.

De plus, de multiples sites internet mettent à disposition gratuitement des jeux pour cultiver votre mémoire. Il vous suffit de vous rendre sur Internet, en indiquant le style de jeu que vous souhaitez dans la barre de recherche de votre moteur (Google, Chrome, Safari, etc.). Sachez aussi, que des solutions payantes, sous forme d’abonnement, sont disponibles comme HappyVisio ou Dynseo. Elles permettent d’avoir accès à des jeux ou des ateliers, en ligne ou grâce à une application.  

Il est fortement recommandé d’utiliser plusieurs jeux pour faire travailler la mémoire. Alors n’hésitez pas à varier les plaisirs ! 

 

Sources