Laura, mère aidante de Saori

Laura est une maman active habitant dans le nord de la France avec son conjoint et ses 2 enfants, Gabin 9 ans, et Saori, 2 ans, amputée de sa jambe droite. Au quotidien, Laura jongle entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Une fois sa journée de travail terminée, un vrai parcours du combattant l’attend :  gestion des aides, rendez-vous avec les professionnels pour sa fille, gestion des besoins de ses enfants et les tâches quotidiennes de la maison. Beaucoup de poids repose sur ses épaules et celles de son conjoint. 

La seconde grossesse de Laura s’est déroulée normalement, sans problème particulier. Cependant, quelques mois après son accouchement, les médecins ont diagnostiqué une malformation à Saori nécessitant l’amputation de sa jambe gauche à seulement 9 mois. 

Initialement partagée entre l'incompréhension et la culpabilité, elle accompagne aujourd’hui Saori avec bonheur, amour, et détermination dans son quotidien de petite fille. Laura est donc devenue une maman aidante. 

Un manque d’information

À l’annonce de cette rupture dans son quotidien, Laura a également été confrontée au manque d’informations et à la complexité des services administratifs français. En plus d’accompagner sa fille dans ses gestes, Laura a également entrepris de nombreuses démarches sans trop savoir vers qui s’orienter et si des aides existaient. 

Aujourd’hui, elle  nous exprime son regret de ne pas avoir connu un service comme Marguerite quand elle en avait besoin. Avoir eu une personne dédiée lui donnant toutes les informations nécessaires à l’amélioration du quotidien de sa fille l’aurait particulièrement soulagée dans son rôle de maman et d’aidante. 

Laura confie, alors, avoir trouvé du soutien, sur Instagram, auprès de mamans concernées par la même situation. À travers son compte saori_amput_kids, Laura s’est constituée un réseau de partage et d’échange. Elle a, aussi, rejoint une association spécialisée dans le handicap, qui lui permet d’échanger quotidiennement avec d’autres parents. 

Le regard de la société sur le handicap

Saori est une petite fille de 2 ans débordante d’énergie. Bien qu’elle soit trop jeune pour réaliser la signification de sa prothèse, Saori est bien consciente de sa différence par rapport aux autres enfants. Elle la perçoit surtout dans le regard des autres.

À ce sujet, Laura partage avec indignation et tristesse certains comportements déplacés de la part d’autres mamans, cachant les yeux de leurs enfants à la vue de la prothèse, ou encore interdisant à leur enfant de jouer avec Saori.

C’est avec bienveillance et pragmatisme que Laura explique la nécessité d’informer les enfants et de les éduquer sur la différence et sur le handicap. 

Dans son cadre familial, Laura tient à ne pas faire de différence entre ses enfants. Pour elle, Saori est une petite fille normale, disposant des mêmes loisirs, des mêmes joies, des mêmes peines, et des mêmes capacités que les autres enfants. 

Laura est une maman heureuse. Comblée de voir sa fille évoluer et s’épanouir chaque jour, c’est avec amour et bienveillance qu’elle lui vient en aide et met à sa disposition tout ce dont elle a besoin pour grandir comme toutes les autres petites filles. 

En France, de nombreux parents se sentent perdus et délaissés face aux démarches administratives, aides financières et autres actions liées au développement de leur enfant concernés par une situation de handicap.

Des solutions, bien que compliquées à trouver, existent. Chez Marguerite, nous agissons quotidiennement pour aider les personnes en situation de fragilité. De façon impartiale et bienveillante, nos experts coordonnent les solutions adaptées à chaque situation, afin d’améliorer leur quotidien.