[INFO] Personnes vulnérables : Comment lutter contre les escroqueries ?

Abus de faiblesse, devis sur-évalués, ou encore démarchages, sont autant de situations auxquelles font face les personnes âgées. En France,  300 000 seniors sont en situation de “mort sociale”, ce qui en fait les victimes principales de ces arnaques. Mais alors, comment lutter contre ces escroqueries au quotidien ? 

Les habitudes à prendre

Il est tout à fait possible de lutter contre ces situations, en appliquant notamment certaines recommandations. Si les personnes âgées doivent être informées, il est également primordial que l’entourage soit sensibilisé afin de pouvoir intervenir plus facilement et de mettre en garde les personnes concernées. Les personnes dites fragiles ne doivent pas être en situation d’isolement, de solitude. En effet, ces circonstances ont tendance à favoriser le sentiment d’insécurité et font de ces personnes des cibles faciles.  

À domicile 

Bon nombre d’habitudes permettent de sécuriser votre domicile et ainsi de favoriser la sérénité. Le premier point concerne la porte d’entrée : cette dernière doit toujours être fermée même si vous êtes à l’intérieur. Elle peut également être équipée d’un entrebâilleur ou d’un interphone pour que vous puissiez voir la personne avant d’ouvrir la porte. Les fenêtres permettant un accès facile à votre logement doivent être fermées la nuit et contrôlées en journée. Il est aussi recommandé d’établir une liste des personnes/services à contacter en cas d’urgence, sur une fiche que vous placerez à côté d’un téléphone. 

Par ailleurs, il n’est pas judicieux de cacher les clefs du domicile à proximité, si possible confiez-les à vos proches. De plus, il est pertinent d’éviter de mentionner les dénominations telles que “veuf/veuve” ou “Mme/M” sur votre boîte aux lettres. Les personnes malveillantes peuvent se servir de ces informations pour vous arnaquer. De plus si vous souhaitez trouver une entreprise pour réaliser des travaux ou assurer un service, vous pouvez vous renseigner en demandant à votre entourage s’ils connaissent des professionnels mais aussi consulter les avis laissés par les clients sur internet. 

Que faire lors d’un démarchage intempestif ? 

Gardez en mémoire que vous n’êtes pas dans l’obligation d’ouvrir à une personne que vous ne connaissez pas, ou si vous n’êtes pas informé de sa visite. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander la carte professionnelle voire d'éventuels document prouvant la fiabilité du rendez-vous, à cette personne. Si cette dernière a en sa possession un document officiel, pensez à demander à voir le verso : dans bien des cas les arnaqueurs ne prennent pas la peine de reproduire l'entièreté du document. Il est possible de demander le report du rendez-vous et de se renseigner auprès de la société qui devait intervenir chez vous, vous trouverez leur numéro sur un contrat ou des documents officiels. 

Dans le cas où la personne serait rentrée, sans vous laisser le temps de réagir, ne mentionnez pas d’informations personnelles et ne la laissez pas se balader dans toutes les pièces. Vous avez toujours la possibilité de contacter la police ou un voisin si vous ne vous sentez pas rassuré. Par ailleurs, méfiez-vous des offres trop attractives, cela peut cacher des conditions abusives. Les démarcheurs savent quel argumentaire utilisé et peuvent aisément vous convaincre d’acheter un bien ou service dont vous n’avez pas besoin : privilégier un temps de réflexion, vous pouvez aussi arrêter la conversation si vous n’êtes pas à l’aise avec la personne. En revanche, si vous êtes intéressé et que vous signez un contrat, pensez à demander une copie de ce document et à bien vérifier le prix et la date indiqués. Par ailleurs, il est impératif de ne jamais cocher la case “renonciation au délai de rétractation”. En effet, ces éléments sont essentiels, dans la mesure où vous disposez d’un délai de rétraction de 14 jours dès lors de la signature du contrat. Pour rompre le contrat, vous devez envoyer le document de rétractation par lettre recommandée.

Bloctel : la solution pour contrer les appels 

Il est possible de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, afin de ne plus être dérangé par ces appels pouvant être indésirables. En effet, depuis la loi consommation de 2014, les professionnels doivent obligatoirement vérifier que les personnes contactées ne figurent pas sur cette liste. Concernant l’inscription, il faut remplir le formulaire en indiquant son numéro de téléphone fixe et/ou portable sur le site internet Bloctel.gouv. Suite à cette étape, un mail vous sera envoyé sous 48h contenant un lien URL sur lequel il faudra cliquer pour valider votre inscription. Enfin, Bloctel vous enverra un dernier courriel pour vous indiquer votre numéro d’inscription. Vous serez mentionné sur cette liste pendant trois, à la suite desquelles il faudrait renouveler votre inscription. 

Sur internet 

Le web est une plateforme sur laquelle il est facile de récupérer des données. Il va donc de soi qu’il est essentiel de ne jamais communiquer d’informations personnelles. Pour contrer les virus, les sites internet malveillants, vous pouvez installer un antivirus. Faites attention aux pages sur lesquelles vous naviguez : il est préférable de se rendre sur des sites dits “sûrs” si vous souhaitez effectuer des achats. Ces derniers sont reconnaissables par leur adresse web (ou lien URL) commençant par la formule “https://”. En ce qui concerne les e-mails, vous devez vérifier leur provenance et faire attention aux liens et aux pièces jointes sur lesquels vous cliquez. De nombreux liens imitent les institutions, les impôts ou encore les magasins les plus connus pour obtenir de votre part de l’argent voire des données personnelles. À titre d’exemple, vous pouvez recevoir un mail provenant de “Impots gouv” alors que l’adresse mail des impôts est intitulée “impots.gouv.fr”. L’adresse mail vous indiquera s’il s’agit d’une arnaque. En effet si cette dernière vous semble illogique telle que "245jfkdjghdfkg@otisgouvex.com" c’est sans nul doute une escroquerie. De plus, gardez à l’esprit que certains peuvent essayer de vous tromper en se faisant passer pour un membre de votre famille, en cas de doute rapprochez-vous de la personne concernée. 

Quels sont les recours existants ? 

Les victimes d’escroqueries ont la possibilité d’utiliser des recours légaux pour obtenir réparation. En premier lieu, dans le cas d’une arnaque financière, il est impératif de contacter sa banque et de faire annuler l’opération (virement, chèque, paiement par carte bancaire). Il est aussi nécessaire d’aller porter plainte au commissariat de police ou de gendarmerie le plus proche de chez vous, peu importe la situation. Sachez que vous disposez d’un délai de six ans pour effectuer cette étape, dès lors de la remise du bien ou du dernier versement à destination de la personne qui vous a escroqué. En revanche, prenez connaissance du fait qu’il n’est pas possible de porter plainte contre un membre de votre famille qui vous aurez arnaqué. 

Si vous pensez avoir été victime d’abus de faiblesse, comme le définit la loi, et dans le cadre d’un achat ou de la signature d’un contrat de service, vous êtes en droit de demander l’annulation de ce document. Pour cela, il vous suffit de vous adresser au professionnel concerné en lui envoyant un courrier notifiant votre demande, avec accusé de réception. Si aucune solution n’est trouvée, sachez qu’il est possible de contacter la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ou de saisir le procureur de la République près du Tribunal Judiciaire, en portant plainte. De plus, vous pouvez également contacter votre assureur pour savoir si vous disposez d’une protection juridique. 

Vous avez à votre disposition le numéro vert Info Escroqueries (0 805 805 817) qui pourra répondre à toutes vos interrogations, du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

Marguerite vous accompagne 

Vous avez été victime d’une escroquerie ou souhaitez simplement éviter ce type de situation ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sur notre site internet, par le biais de la fenêtre de dialogue qui s’ouvre automatiquement.  

Nos experts vous accompagne dans vos démarches. Ils peuvent également vous prodiguer des anti-escroquerie, afin de vous éviter une situation inconfortable. Ils s’engagent également à lutter contre les escroqueries en vous éclairant sur les devis reçus et en vous aidant à faire le choix le plus adapté, en fonction de votre problématique. 

Sources