[PRESSE] Seniors, trouvez un logement adapté à moindre coût

Papyhappy.fr et Margueriteservices.fr proposent des forfaits pour trouver la meilleure solution à moindre coût.

Choisir la bonne solution d'hébergement pour les personnes âgées, surtout quand elles sont en perte d'autonomie, s'apparente à un parcours du combattant. Pressées parfois par l'urgence, confrontées sans préparation à la complexité et la diversité des dispositifs, les familles font souvent au plus vite, passant à côté de solutions alternatives plus adaptées et plus économiques.

C'est pour aider ces personnes que se sont créées des plates-formes d'aide et de conseils. Certaines sont spécialisées dans un type d'offres spécifiques, d'autres dans la recherche de financements, comme Cap Retraite. Logement-seniors.com se concentre sur l'hébergement familial, Capgeris sur les maisons de retraite et résidences seniors…

Mais de nouveaux venus proposent un service complet allant de la proposition d'hébergement sur devis jusqu'à l'organisation du déménagement, en passant par la recherche de solutions de financement. C'est le cas de la toute jeune plate-forme Margueriteservices.fr, installée en Gironde, ou de Papyhappy.fr, née dans l'Yonne en 2015, qui vient de se lancer en Espagne.

Des tarifs déductibles à 50 % des impôts

La plus emblématique du moment et la plus originale est sans doute PapyHappy, qui se présente comme le « TripAdvisor de l'hébergement » pour seniors. « Les notes sont données par les internautes et par des clients mystères issus du secteur médico-social, explique son fondateur, Joachim Tavares. La notation se fait sur la base de cinq critères : l'hébergement, la restauration, les services, l'ambiance plus une note générale sur cinq », poursuit le PDG de PappyHappy qui a recensé 11 000 logements collectifs et 1000 alternatifs et affiche 5000 avis vérifiés par Bureau Veritas.

« Nous proposons des forfaits qui vont de l'écoute, avec la présentation de trois ou quatre solutions d'hébergement, jusqu'à la recherche des aides et allocations, le déplacement sur les lieux de la future résidence pour vérifier que tout va bien », explique de son côté Marion Favre-Morin, directrice générale de Margueriteservices.fr. Pour aider les familles, « qui sont souvent dans l'urgence et ne peuvent pas se déplacer », a-t-elle constaté, la plate-forme propose des forfaits allant de 49 € pour un conseil jusqu'à 1490 € pour une offre vérifiée et clé en main, aménagements spécifiques compris. Ces tarifs, déductibles à 50 % des impôts, sont proches de ceux de PapyHappy.

« Nous faisons faire des économies, assure Joachim Tavares. Parce que nous savons trouver les aides auxquelles ont droit nos clients, et il y en a beaucoup. Parce que nous n'hésitons pas à leur démontrer qu'en faisant 50 ou 100 km au-delà de ce qu'ils avaient prévu, on peut trouver un logement plus confortable, au calme, et parfois deux fois moins cher. »

Des alternatives aux maisons de retraite

Pour se faire une idée de la connaissance qu'ont les Français de l'offre de logements pour seniors, PapyHappy a analysé 500 questionnaires auxquels les internautes volontaires ont accepté de répondre. Il ressort de cette étude que la moitié des répondants ne connaissent pas les alternatives aux 7881 Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et aux 720 résidences services seniors, les RSS.

Pourtant, les solutions ne manquent pas : de la résidence autonomie à l'accueil familial (logement chez une famille rémunérée), en passant par l'habitat intergénérationnel (ensemble de logements conçus pour accueillir plusieurs générations), le béguinage (dans les communautés religieuses), et les Marpa (petites maisons de retraite en milieu rural, gérées par une association ou une collectivité locale).

« Ce que cherchent les gens avant tout, c'est d'être entourés d'un personnel bienveillant et disponible, se sentir en sécurité. Et enfin conserver le plus longtemps possible leur autonomie », rapporte Joachim Tavares. Malgré tout, 43 % des familles éprouvent un sentiment de culpabilité au moment de déménager leur proche. « D'où l'importance d'évoquer ce sujet à froid, quand on a le temps, pour que chacun se prépare », insiste le fondateur de PapyHappy.

Marie-Christine Courrian, aidante : « Marguerite c'est simple et efficace »

A 54 ans, Marie-Christine Courrian est une aidante. Domiciliée au milieu des vignes de Saint-Émilion (Gironde), elle s'occupe de sa mère de 87 ans. « Elle est encore en pleine forme, très valide », insiste Marie-Christine. Aussi, quand la plateforme Margueriteservices, envoyée par Logevie - Clairsienne, le bailleur de sa maman, a proposé ses services, « ça a déclenché une vraie réflexion sur les besoins de ma mère qui vit dans une maison avec la chambre à l'étage ».

Un premier bilan a rapidement fait émerger un besoin : « une douche ! Maman disposait d'une baignoire qu'elle ne pouvait plus utiliser ». La plateforme de services est venue voir sur place, et s'est chargée de tout : en deux mois la baignoire s'était transformée en douche. Des services ont aussi été sollicités : « Une personne vient chez elle pour lui tenir compagnie, faire les courses, bientôt un jardinier devrait venir entretenir le jardin. On réfléchit à une femme de ménage, mais à 85 ans, les personnes âgées n'aiment pas qu'on mette le nez dans leurs affaires ».

Bilan des besoins

Là encore, après réflexion, il a été convenu que prochainement une femme de ménage viendra, « d'abord une fois par mois, et on verra ensuite selon la réaction ». Enfin, en faisant un bilan des besoins, il est apparu nécessaire de trouver un système pour aider la vieille dame à monter au premier étage où se trouve sa chambre. « Une réflexion est en cours avec Margueriteservices pour installer un monte escalier ».

La plateforme s'est occupée de tout, notamment avec le bailleur, de sorte que la famille de Marie-Christine n'a rien à payer. « Je n'y connaissais rien dans tous ces dispositifs, toutes les aides. Cette plateforme est vraiment simple et ils sont efficaces. Pour nous qui ne sommes pas assez disponibles pour gérer ces affaires, c'est vraiment pratique ».