La ménopause

Qu’est-ce-que la ménopause ?

La ménopause est un phénomène naturel rencontré par toutes les femmes se caractérisant par l’arrêt des règles et de l’ovulation. Suite à l’arrivée de ce phénomène, les ovaires de la femme arrêtent de produire les hormones de reproduction féminines (l’estrogène et la progestérone).

Avant de passer par l’étape ménopause, vient le point sur la périménopause. Bien qu’il soit difficile de donner un âge exact de l’arrivée de la périménopause, elle survient généralement aux alentours des 47 ans pour une durée de 4 ans, selon améli. Durant cette période, la femme connaîtra une diminution de la production d’hormones sexuelles féminines dans son corps. La périménopause se traduit chez la femme par des troubles du cycle menstruel. Cela se traduit notamment par des règles trop longues ou encore trop courtes, et particulièrement abondantes. Les principaux symptômes de la préménopause sont : les seins gonflés et douloureux, les ballonnements abdominaux, l’instabilité de l’humeur, et l’insomnie. 

À quel âge survient la ménopause ? 

Chaque corps est différent et détient ses propres caractéristiques. De ce fait, il est difficile de donner une réponse exacte à cette question. Néanmoins, selon doctissimo, la ménopause arrive généralement aux femmes de 50 ans. En France, la moyenne d’âge de la ménopause est estimée à 51 ans. Plus largement, selon doctissimo, la ménopause touche les femmes de 40 à 55 ans. 

Le site doctissimo spécialisé dans la santé fait une particularité pour les femmes considérées comme “grosses fumeuses”. Celles-ci verront leur ménopause avancée d’un an ou deux ans. 

D’autre part, la génétique joue également un rôle important dans l’arrivée de la ménopause. Selon doctissimo, l’âge de la ménopause est souvent identique entre une mère et sa fille. 

Quels sont les effets de la ménopause ? 

Chaque corps est différent et détient ses propres particularités. Bien que certains effets de la ménopause soient rencontrés par de nombreuses femmes, ce n’est pas vrai pour toutes. Selon docitissimo, 1 femme sur 2 ne ressent aucun trouble lié à la ménopause. D’autre part, l’intensité des symptômes ressentis peut varier d’une femme à l’autre. Toutes les femmes ne réagissent pas de la même façon et n’ont pas la même approche de leurs corps. 

Communément, les symptômes de la ménopause sont : 

  • Les troubles climatériques. Ils sont le symptôme le plus fréquent. En effet selon ameli, 8 femmes sur 10 ressentent des bouffées de chaleurs à l’arrivée de la ménopause. De plus, il se peut également qu’elles ressentent des rougeurs au niveau des joues et du cou, ou encore des sueurs et des frissons. Néanmoins, bien que les troubles climatériques ne durent que quelques minutes, ils peuvent faire surface plusieurs fois dans la journée ou dans la nuit. 
  • Les troubles urinaires. Les fuites urinaires peuvent survenir pendant un effort comme l’éternuement ou le rire. 
  • La prise de poids. Notamment au niveau du ventre. 
  • Une sensation de grande fatigue
  • Les maux de tête à répétition
  • Des douleurs lors des rapports sexuels
  • Les troubles de l’humeur. Il se peut que votre anxiété ou votre irritabilité se réveillent lors de l'arrivée de la ménopause.
  • Les troubles du sommeil. 

Grossesse et ménopause 

Jusqu’à sa période de ménopause, la femme crée des ovules. Cependant, plus la femme prend de l’âge, plus ses chances de tomber enceinte diminuent. En effet, une femme peut tomber enceinte jusqu’à ce qu’elle soit ménopausée. Encore une fois, il est difficile de donner un âge fixe car l’âge de la ménopause dépend de chacune. 

En ce qui concerne la contraception, celle-ci doit être maintenue jusqu’à la certitude de la ménopause. Si ce n’est pas le cas, le risque de tomber enceinte est présent. 

Comment savoir si je suis ménopausée ? 

Pour avoir la certitude d’être ménopausée, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. Néanmoins, certains signes se montrent particulièrement révélateurs. Par exemple, si vous approchez la cinquantaine et que vous n’avez plus vos cycles menstruels depuis 12 mois, vous pouvez en déduire que la ménopause arrive. 

Si vous désirez en être certaine, votre médecin traitant peut vous faire un test de progestérone. En effet, il est possible de vous prescrire cette hormone à prendre 10 jours par mois, et cela pendant 3 mois consécutifs. À la suite de ce test effectué, si vos règles ne réapparaissent pas, vous pouvez avoir la certitude que vous êtes ménopausée. Néanmoins, la prise d’hormones n’est souvent pas nécessaire et recommandée par les médecins, car l’âge et les symptômes suffisent à émettre un diagnostic fiable.