[INFO] Le numérique : une activité entraînant des inégalités sociales

Internet, les ordinateurs ou encore les smartphones sont des outils numériques utilisés quotidiennement, par des milliards de personnes à travers le monde. S’ils simplifient certains actes de la vie quotidienne, ils sont également sources d’inégalités du fait d’un manque d’accessibilité pour les personnes âgées (prix de l’équipement, couverture internet, etc.). 

Une fracture numérique qui pose problème 

Selon Wikipédia, la fracture numérique désigne “les inégalités dans l'usage et l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) comme les téléphones portables, l'ordinateur ou le réseau Internet. La fracture numérique ne représente donc qu'une toute petite partie de l'ensemble des inégalités de développement. On parle parfois aussi de fossé numérique.” Il s’agit par conséquent, d’une inégalité sociale qui freine l’accès aux ressources, aux connaissances ou encore à certaines démarches administratives. En effet, l’avènement du numérique a entraîné une évolution des usages.  

Ne pas avoir accès à Internet constitue un handicap et peut rapidement devenir problématique. Cela concerne majoritairement les personnes âgées, les individus les moins diplômés ou encore les foyers à faibles revenus. Dans certains cas, il s’agit d’un manque de moyens financiers, qui ne permet pas de pouvoir acquérir les équipements nécessaires. D’autre part, pour 38% des usagers, la problématique est le manque d’information, de connaissance des technologies et du numérique. Cette absence ou manque de compétences est nommé illectronisme et touche principalement les seniors. Cette incapacité est un frein dans la réalisation de tâches telles que la conception d’un CV, de démarches administratives, ou encore la communication par mail. En effet, une personne sur deux de plus de 75 ans n’a pas accès à Internet depuis son logement. Cet élément explique, en partie, l'exclusion des personnes impactées par les inégalités d’accès au numérique. 

L'illectronisme concernerait environ 17% de la population française. Or, la société se veut de plus en plus connectée et vient donc renforcer ce sentiment d’inégalité. Par ailleurs, la culture, la santé ou encore l’emploi sont des domaines qui ont toujours suscité des disparités entre les personnes. Cependant, du fait de l'avènement du numérique, ces différences se sont accrues et continuent d’augmenter. Il est aussi important de noter qu’à l’heure de la digitalisation, certaines aires géographiques ne peuvent pas prétendre à Internet, car elles sont situées en zones blanches. 

Les personnes âgées et internet 

Aujourd’hui, il est tout aussi indispensable d’avoir des connaissances en matière de numérique que de savoir lire et écrire. Les personnes âgées, bien que de plus en plus connectées maintenant, montrent des disparités quant aux usages du numérique. À titre d’exemple, 27% des 60 - 74 ans ainsi que 67% des 75 ans ont une absence de compétences numériques. Ces chiffres témoignent d’une fracture numérique bien présente, creusant un écart entre les générations. Les personnes âgées les moins connectées souffrent d’un isolement et d’un sentiment d’exclusion numérique.

Pour autant, il est important de nuancer ces propos dans la mesure où certains seniors n’excluent pas ces nouvelles technologies, bien au contraire. Ils s’intéressent au langage informatique, prennent des cours pour en connaître les usages, s’équipent d’appareils et consacrent des heures de leur temps libre à l’apprentissage du numérique. En effet, seulement 14% des 60 - 74 ans ne disposent pas d’un accès à Internet. Les seniors sont désormais plus attirés par le numérique que ceux d’il y a 10 ans. Bon nombre d’entre eux considèrent que ces nouvelles technologies améliorent le quotidien et que les personnes âgées seront de plus en plus connectées à l’avenir. Effectivement, 70% de ces derniers possèdent à la fois un ordinateur et un smartphone. 

Les seniors se servent d’Internet pour communiquer par mail, avoir accès à leur service bancaire, rencontrer d’autres personnes avec notamment les réseaux sociaux, gérer l’administratif ainsi que pour faire des achats en ligne. Ils se rendent également sur le site internet des journaux et cherchent à s’informer de manière générale. C’est pourquoi, il est donc primordial que les personnes âgées soient accompagnées, guidées dans l’apprentissage et la maîtrise des outils du numérique. 

Les avantages de cet outil

Internet est source de bénéfices pour les utilisateurs quotidiens. Pour les personnes âgées, c’est un excellent moyen de maintenir une vie sociale et donc de lutter contre l’isolement, et ainsi de rompre avec le sentiment de solitude. Il s’agit d’un vecteur de liens sociaux permettant aux seniors d’être intégrés à la société, de ne pas être déconnectés de la réalité de cette dernière. En effet, une fois la carrière professionnelle achevée, il est plus difficile de se sentir concerné. En ce sens, les réseaux sociaux sont de parfaites plateformes pour échanger, partager avec d’autres membres, faire de nouvelles rencontres, mais également maintenir le contact avec l’entourage. La distance n’est donc plus un frein. Enfin, les réseaux sociaux permettent aux personnes âgées d’intégrer des groupes de discussion concernant des thématiques spécifiques. 

Les sites de rencontres favorisent également le maintien de la vie sociale. Que ce soit pour trouver une personne ou simplement sortir, chercher une activité, les seniors pourront trouver ce qu’ils souhaitent grâce à la multitude de sites internet.  

Une importante source d’information

Cet outil numérique offre la possibilité aux internautes de développer leurs connaissances, d’avoir accès à un flot illimité d’informations. En effet, la presse écrite possède des sites internautes, de nouvelles interfaces d’information sont apparus avec l’avènement d’Internet, à l’image de Wikipédia. De plus, de nombreux sites internet sont spécialisés dans un domaine et mettent en accès libre et gratuitement d'innombrables ressources. De cette façon, les personnes peuvent obtenir des informations pertinentes rapidement. Les principaux sujets recherchés par les personnes âgées concernent la santé et les démarches administratives. Cependant, ces internautes utilisent aussi l’outil numérique pour trouver des recettes, jouer à des jeux en ligne ou encore consulter la météo. 

Réaliser des achats

Du fait de la perte d’autonomie, d’une situation de handicap ou à cause de la distance entre le domicile et les lieux de vente, les personnes âgées tendent de plus en plus à faire des achats en ligne. Les difficultés de déplacement sont les principales causes de ces achats numériques. Le monde dans les magasins, l’incapacité à rester debout plusieurs heures freinent également la consommation en point de vente physique. Les achats en ligne sont la solution à toutes ces problématiques et permettent également un gain de temps, voire d’argent.

Comment lutter contre l’exclusion numérique ? 

Si les seniors sont de plus en plus connectés et ne rejettent plus les nouvelles technologies, bien des facteurs empêchent leur accès au numérique (financier, matériel, connaissances). L’écart se creuse entre les personnes qui utilisent fréquemment les outils numériques et celles qui ne le peuvent pas. Dans le but de répondre à cette problématique, les organismes tels que les collectivités ou encore certaines associations tentent de mettre en place des solutions.

Parmi celles-ci, se trouvent les ateliers numériques qui forment gratuitement des petits groupes de seniors, chaque semaine. Ces classes sont l’occasion d’apprendre à maîtriser les outils numériques, obtenir des connaissances sur Internet, mais également d’être rassuré quant au fait d’utiliser ces innovations. En effet, de nombreuses personnes ont peur de ne pas utiliser correctement les outils et font face à des blocages. Les seniors peuvent exprimer leurs interrogations, amener leur matériel pour travailler avec et sont sensibilisés aux actes malveillants comme les arnaques. De cette façon, les seniors peuvent aborder avec plus de sérénité l’utilisation du numérique. 

Outre ces classes, il existe d’autres alternatives :  

  • Aide aux démarches administratives : certains organismes (médiathèques, associations ou encore mairies) proposent une telle assistance, pour accompagner les personnes dans leurs sollicitations : rédiger un courrier, réaliser un CV, accéder au compte Améli, etc. ; 
  • Aide ponctuelle : l’entourage peut aussi venir en aide à une personne qui éprouve des difficultés avec les usages d’Internet. Cependant, cette solution ne permet pas à la personne de maîtriser les codes du numérique et d’être en capacité de naviguer seule, sur le web ;
  • Formation : certaines entreprises proposent un service payant afin d’apporter les connaissances nécessaires à l’utilisation d’Internet. Ces formations permettent d’avancer au rythme de la personne et favorisent la maîtrise des outils du numérique en général. 

Créer un environnement propice 

Les seniors qui ne sont pas familiers avec le numérique ont besoin d’être rassurés, que leurs appréhensions soient prises en compte. Il est donc nécessaire de mettre en place un univers simple en matière d’utilisation. Au vu de la digitalisation de la société, des démarches administratives, il apparaît comme judicieux de former les personnes âgées, de susciter un intérêt pour Internet, dans le but qu’elles puissent être autonomes. Par ailleurs, pour les personnes ayant des moyens financiers plus limités, certaines solutions comme les abonnements Internet à bas prix ou encore le matériel reconditionné, voire de seconde main, peuvent potentiellement être étudiées. 

De plus, les appareils numériques tendent à s’adapter aux usagers et à leurs besoins. Les plateformes telles que les sites internet et les applications sont optimisés pour que chacun puisse s’en servir. Certaines de ces interfaces disposent de fonctionnalités permettant d’augmenter la taille des caractères, de passer sur la version “noir et blanc” ou encore de bénéficier de commentaires audios. Ces améliorations permettent d’élargir le numérique et ses outils aux personnes qui ne peuvent pas ou n’étaient pas rassurées à l’idée de l’utiliser auparavant. 

Par ailleurs, si vous souhaitez en apprendre davantage, l’association Petits Frères des Pauvres a rédigé 14 recommandations afin de lutter contre cette exclusion numérique.  

Sources