Organiser des obsèques : faire les bons choix

Un décès est toujours une étape douloureuse de la vie. Qu’il survienne de manière brutale ou après une longue maladie, cette épreuve difficile nécessite une certaine organisation. 

Organiser des obsèques 

Les démarches à faire 

Lors d’un décès au domicile, la première chose à faire est d’appeler un médecin qui constatera la mort de la personne et établira un certificat de décès. 

Dans le cas d’un suicide ou d’un décès accidentel, la famille doit prévenir la police ou la gendarmerie. D’autre part, si la personne décède en maison de retraite, en clinique ou encore à l’hôpital, c’est l’établissement qui se charge de faire l’acte de décès. 

Respecter les volontés du défunt

D’après la loi, c’est au défunt que revient le choix de l’organisation de ses obsèques. De son vivant, celui-ci a pu exprimer ses derniers souhaits à ses proches. Le mode de funérailles, le don d’organe, le choix de la cérémonie laïque ou religieuse, sont des sujets importants à évoquer pour concevoir l’organisation des obsèques.  

Quelles sont les démarches administratives pour organiser des obsèques ? 

La préparation des obsèques

Durant la préparation des obsèques, vous avez la possibilité de décider si vous souhaitez garder le corps du défunt à domicile ou si vous préférez le faire transporter en chambre funéraire. Cette démarche doit se faire 48 heures après le constat de décès. De même, si le décès a lieu sur une autre commune, il est également possible de faire rapatrier le corps. Cette décision doit également être prise dans les 48 heures. 

Dans certains cas, il est possible de préparer des obsèques avant même le décès d’une personne en élaborant un contrat d’obsèques. Cela permet au défunt de décharger la famille et de choisir de son vivant les prestations telles que le choix du cercueil ou le type de funérailles. Dans ce cas, tout est réglé par le défunt. Lors du moment venu, la famille n’aura rien à faire sauf contacter la compagnie d’assurance concernée. 

Si le défunt n’a pas fait part de ses désirs, c’est à la famille que revient le choix de l’organisation des obsèques. Le conjoint, les enfants, et les parents devront donc se mettre d’accord sur la nature des funérailles. 

Organiser des obsèques : les choses à penser

Durant cette période délicate, il peut arriver de se trouver dépourvu et/ou de ne pas connaître les procédures. Pour organiser des obsèques, il est d’abord conseillé de contacter un opérateur funéraire ou une société de pompes funèbres. Celle-ci se charge alors de différentes prestations telles que : 

  • Le transport du corps 
  • La toilette mortuaire et les soins de conservation du corps
  • La mise en bière et la fourniture du cercueil, de l’urne funéraire
  • La gestion de la chambre funéraire
  • La mise à disposition du véhicule funéraire

Choisir les pompes funèbres

Dans le cas où le défunt avait établi une convention obsèques, vous n’avez pas à vous soucier du choix des pompes funèbres. 

Si ce n’est pas le cas, c’est à vous que revient le choix du prestataire. Pour choisir les pompes funèbres, il est conseillé par funéraireInfo de “prendre le temps de réfléchir et de comparer”. Vous pouvez directement prendre contact avec les pompes funèbres pour vous renseigner sur leurs prestations et leurs tarifs. Néanmoins, certains prestations mises à disposition par les pompes funèbres sont obligatoires. D’après funéraireInfo, c’est notamment le cas pour : 

  • La fourniture du cercueil avec une cuve étanche, quatre poignées ou d’une urne cinéraire dans le cas de la crémation
  • La mise en bière
  • Le transport du corps après la mise en bière
  • L’inhumation ou la crémation

Faire le choix de l'inhumation ou de la crémation 

Comment mentionné ci-dessus, c’est au défunt que revient le choix de l’inhumation ou de la crémation. Cependant, dans le cas où celui-ci n’a pas fait part de ses volontés, c’est à la famille que revient la décision. 

Selon funéraireInfo, il existe des différences notables entre l’inhumation et la crémation. Pour rappel, l’inhumation se caractérise par la mise en terre du défunt dans un caveau ou en pleine terre. La crémation elle, est le fait de brûler le corps d’une personne défunte au crématorium. 

La crémation

D’après funéraireInfo, “un tiers des Français aujourd’hui privilégient la crémation”. Au vu de l’augmentation du nombre de crémations, la législation s’est adaptée et a tenu à réglementer ce processus. Selon l’article 16-1-1 du Code civil, “le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort. Les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence”. 

Suite à la crémation du défunt, les cendres sont placées dans une urne. Celle-ci peut être conservée au crématorium durant un an maximum avant que la destination soit déterminée. L’urne peut également être conservée dans un lieu de culte à la demande de la famille. 


Quel est le prix des funérailles ? 

En terme de coût, selon funébra, les funérailles coûtent en moyenne de 3 000 à 6 000 euros selon les régions et les services demandés. 

D’après funébra, dans le cas d’une crémation, bien que les frais dépendent de chaque crématorium, ils avoisinent les 600 euros. De plus, l’achat d’une urne peut aller de 100 à 500 euros. Pour acquérir un petit monument, le coût s’élève aux alentours des 1 000 euros. 

Dans le cas de l’inhumation, le prix dépend de la commune. Néanmoins, selon funébra il “convient d’ajouter le prix du monument à partir de 1 500 euros jusqu'à 6 000 euros ou le coût d’un caveau de 4 500 euros à 25 000 euros selon le granit et le travail demandé”. 

Comment se déroule la cérémonie ? 

Selon funéraireInfo, la cérémonie funèbre se décline sous plusieurs étapes : 

La mise en bière 

Elle s’effectue avant la fermeture du cercueil. Les proches du défunt peuvent se recueillir dans un lieu dédié et déposer, s’ils le souhaitent, une lettre ou un objet. 

La levée de corps

La levée de corps dure environ 30 minutes où les proches peuvent venir se recueillir auprès du cercueil ouvert, et dire un dernier au revoir. Au terme des 30 minutes, le cercueil est fermé, mis sous scellé en présence d’un officier de police, et ce afin de certifier de l’identité du défunt jusqu’à la cérémonie de crémation / mise en terre.

La cérémonie

Elle dépend de la volonté du défunt et/ou de la famille. La cérémonie peut être religieuse ou laïque, selon la volonté du défunt, de ses proches. Il est possible d’y lire des témoignages, des textes, de diffuser des musiques. Le maître de cérémonie officie cette cérémonie pour accompagner l’assemblée dans cette étape de l’au revoir. 

Le recueillement 

Le recueillement au cimetière est également un moment intime et personnel. Durant ce temps de recueillement, certaines personnes peuvent prendre la parole devant le cercueil du défunt. Le maître de cérémonie prête également sa voix pour lire les textes qui lui a été confié par la famille. 

Ainsi, l’organisation de funérailles est une étape douloureuse mais cruciale. Dans ces étapes compliquées de la vie, il est parfois nécessaire de se faire aider par des entreprises spécialisée pour respecter au mieux les volontés du défunt.