[PRESSE] Le Parisien "Confinement : la solitude pousse les seniors isolés à prendre des risques"

"Si confinement rime avec isolement, c'est d'autant plus vrai pour les seniors. C'est ce qu'a démontré par une enquête téléphonique réalisée en avril par Ergocall, une plateforme d'appels destinée à accompagner les plus de 65 ans isolés, souvent mandatée par des bailleurs sociaux. L'étude souligne que la moitié des personnes âgées les plus précaires reçoivent moins de visites depuis le 17 mars. Une diminution des rencontres avec leurs proches, familles et amis, mais aussi de l'assistance venant d'aides à domicile : 33,7 % des aidants professionnels ont été contraints de diminuer, voire d'annuler, leur passage au domicile de seniors depuis le début de l'épidémie.

Un manque de contact durement vécu par les personnes interrogées lors de cette enquête : « Ils étaient enthousiastes qu'on les appelle, pour une fois que quelqu'un pensait à eux », explique Audrey Stervinou, qui fait partie de l'équipe de 200 ergothérapeutes mobilisée pour être à l'écoute de cette population fragile. Pour elle, découvrir un isolement de cette envergure était un choc. « Sur les 2000 personnes que nous avons eues au téléphone, je n'aurais jamais cru qu'ils seraient si nombreux à être totalement seuls. » Un constat criant, alors que 85 % des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête vivent seules à leur domicile et sont peu connectées.

Effet iceberg

En France, 12 millions des 65 ans et plus vivraient seuls à leur domicile. Pourtant, depuis le début de l'épidémie, la lumière est « avant tout portée sur les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) », comme l'explique le docteur Yvon Le Flohic, médecin généraliste ayant participé à l'étude. Cet oubli des personnes résidant à domicile tient d'un « effet iceberg », c'est la partie immergée qu'on ne voit pas. Selon le généraliste, cela met en danger les plus fragiles.

« Nous servons de relais, nous pouvons, par exemple, appeler leur mairie pour trouver quelqu'un qui leur fera leurs courses », explique Audrey Stervinou, l'ergothérapeute également chargée de faire de la prévention en rappelant « qu'il faut faire attention à ne pas trop sortir. » Car ces seniors qui se sentent oubliés en viennent parfois à prendre des risques. « Si personne ne peut faire les courses d'une personne âgée, elle va prendre le risque de tomber en portant ses sacs », s'inquiète Audrey Stervinou.

Selon l'enquête, les seniors livrés à eux-mêmes sont donc 68 % à sortir plusieurs fois par semaine, un comportement à risque en période de propagation du virus. Par ailleurs, 38 % ont chuté récemment et 77 % d'entre eux indiquent que cela s'est passé au sein de leur logement.

Alors que le déconfinement approche, celui-ci devrait apporter une bouffée d'oxygène à ces personnes subissant la solitude : 56 % des sondés redoutent cependant un prolongement de cette mesure."

Retrouvez l'article dans son intégralité.