[INFO] Le maintien de la vie sociale d'un senior

Quelque soit notre âge ou notre situation, la vie sociale est importante et fait partie de notre épanouissement. Il en est de même pour les personnes âgées. L’isolement peut engendrer un sentiment de souffrance, emmenant dans le pire des cas à la dépression.

Ainsi, la préservation d’une vie sociale permet d'agir positivement sur la santé mentale et physique des personnes vieillissantes et en perte d'autonomie.

En quoi maintenir une vie sociale est bénéfique pour la santé ?

Selon une étude de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) parue en 2010, les personnes âgées qui maintiennent une vie sociale épanouie ont une meilleure santé physique et psychique.

Les interactions sociales permettent des échanges d’informations quant aux risques pour la santé concernant par exemple le tabac, l’alcool, l'alimentation, le cancer… Une meilleure information liée à ces dangers provoque un changement des habitudes de vie : les personnes âgées entourées veillent donc à mieux s’alimenter, pratiquer des activités, ou arrêter de fumer. 

Selon les estimations d’une étude de l’INPES, une personne de plus de 70 ans éprouve généralement un sentiment de solitude.

La retraite, la précarité, la perte d'un proche, une maladie, des douleurs chroniques, la perte d'autonomie, l’éloignement géographique des enfants sont autant de facteurs qui peuvent isoler le senior, le fragiliser au risque de développer un trouble dépressif. 

L’espérance de vie étant plus longue chez la femme, celles de plus de 75 ans sont seulement 20 % à vivre encore en couple. Les hommes du même âge représentent 65 %.

Toujours selon l’INPES, vivre seul multiplie par deux chez les femmes et par quatre chez les hommes le risque de développer un trouble psychique.

De ce fait, les femmes de plus de 75 ans sont plus sujettes à ce sentiment de solitude et au risque de dépression. 

Une vie sociale épanouie permet donc aux séniors de vivre mieux, sereinement et en meilleure santé.

Comment maintenir une vie sociale ?

Rester en forme

Tout le monde le sait, la pratique du sport de façon régulière est bénéfique pour la santé. L’activité physique maintient une bonne condition physique, prévient des risques cardiovasculaires, et permet de lutter contre l’anxiété et la dépression.

De nombreuses associations des communes proposent des sports variés et adaptés aux besoins et envies des seniors. 

Pratiquer une activité 

Pour les personnes âgées qui souhaitent continuer à s’enrichir intellectuellement, il est possible de trouver des associations qui proposent tout un tas d’activités en petits groupes comme la visite de musées, des ateliers de lecture, d’écriture ou bien des cours de langue étrangère.

Ces activités ont l’avantage de stimuler la mémoire et entretiennent les capacités cognitives. Si le senior est plus créatif, des activités manuelles sont aussi proposées, comme la couture, la photographie, la peinture… Les activités sont assurées par un formateur au sein d’un petit groupe partageant le même centre d'intérêt.

Si l'adhésion peut parfois être onéreuse, beaucoup d'activités restent accessibles aux revenus modestes.

Bénévolat 

Le bénévolat est une démarche volontaire, où la personne s’engage dans un projet de partage et humain. Il permet de maintenir le lien social tout en se sentant utile. Cela peut prendre quelques heures par semaines mais peut se faire de façon plus ponctuelle. C’est la raison pour laquelle 50 % des bénévoles en France sont des seniors. C’est une initiative sociale et solidaire. 

Les aidants, au cœur du lien social

Si  la personne âgée se sent seule, il est possible de lui tenir compagnie régulièrement. Le temps d’un repas ou bien pour faire des courses, ce changement du quotidien l'aidera à changer sa routine et se sentir accompagné.

Internet et les nouvelles technologies sont aussi l’occasion de réaliser un apprentissage sur le moyen et long terme, suscitant à la fois l'intérêt et le développement de nouvelles capacités.

Le téléphone et autres nouveaux modes de communication (messagerie instantanée par exemple) sont un bon moyen pour rompre avec la solitude.

Il est aussi possible de faire appel à des aides extérieures pour améliorer le quotidien du sénior comme le passage d‘une auxiliaire de vie, le portage de repas, etc.