La sexualité des personnes âgées

La sexualité permet aux personnes âgées de trouver une satisfaction physique et émotionnelle. Malgré les croyances voulant que la sexualité disparaisse avec l’âge, les recherches démontrent qu’elle représente un centre d’intérêt important pour 79 % des hommes et 65 % des femmes âgés de plus de 60 ans.

La sexualité des personnes âgées : un sujet tabou

La sexualité de la personne âgée reste un sujet tabou. Pourtant, pour ceux qui sont concernés par l’avancée en âge, la sexualité reflète leur image et conforte leur plaisir de vivre : le retour vers des temps plus heureux alors qu’ils sont souvent confrontés à un déclin physique.

Contrairement à l’opinion commune, le désir sexuel persiste aux âges avancés. L’activité sexuelle a un impact positif sur le bien-être psychologique. Cependant la sexualité doit être adaptée au corps âgé car elle peut être entravée par des pathologies somatiques ou des médications.

La sexualité appartient à l’intimité de la personne. Elle participe à la vie de couple indépendamment des âges. Elle n’a pas le même relief ni les mêmes qualités selon les périodes de la vie. Avec les années, elle laisse davantage de place à la tendresse partagée qu’à la jouissance. Elle n’en demeure pas moins une source de plaisir essentiel.

L’évolution de la sexualité chez les seniors

La sexualité est plus fragile chez les personnes âgées, pour des raisons psychologiques. Les seniors peuvent être sensibles aux critiques de leur entourage, avoir une mauvaise image d’eux-mêmes et douter de leur capacité à séduire. En effet, vieillir implique de remodeler en permanence la perception de soi, et donc de s’accepter tel que l’on est, sans s’attarder à ce que l’on a été. Le désir sexuel, s’il ne s’éteint pas, devient moins important avec les années, surtout chez les femmes. Il peut en résulter un déséquilibre sexuel dans le couple et susciter l’anxiété à ne pas être à la hauteur de ce qu’attend le/la partenaire.

Avec l’âge, L'activité sexuelle décline davantage chez la femme âgée que chez l'homme : 38,5 % des hommes sont « actifs » entre 75 et 85 ans contre 16,7 % de femmes du même âge.

Cependant, vieillissant bien ensemble, le plus souvent, une entente harmonieuse se développe au sein des vieux couples. L’impulsivité propre à la jeunesse disparaît au profit d’une recherche relationnelle plus progressive et surtout plus durable, plus tendre.