[PRESSE] Silver Eco "COVID-19 : Alogia Groupe et Marguerite aux côtés de Domofrance pour soutenir les locataires seniors"

Face à l’ampleur de la pandémie de Covid-19, Domofrance accélère la mise en place d’un service d’appels de prévention et d’accompagnement dédié aux seniors isolés ou en couple de son parc de logements, soit 3 400 personnes, en mandant deux structures expertes du bien-vieillir à domicile, Alogia Groupe et Marguerite et l’association Astrée qui a pour vocation de contribuer à la restauration du lien social, de rompre l’isolement et de favoriser le mieux-être des personnes. Ces structures viennent en appui des actions des équipes de gestion de proximité de Domofrance.

Une volonté affirmée de s’appuyer sur des PME du territoire compétentes pour garantir l’efficacité de la prise en charge et s’inscrire dans une démarche économique vertueuse. Cette plateforme sera opérée par deux experts du vieillissement ; Marguerite, une entreprise de conseil téléphonique de solutions dédiées aux personnes âgées et aux aidants, et ALOGIA Groupe, entreprise innovante experte du bien vieillir à domicile et acteur référent de l’ergothérapie en France, avec qui Domofrance travaille depuis plusieurs années déjà sur les problématiques du vieillissement au sein de son parc de logements.

Leur connaissance pointue des problématiques du vieillissement, leur expérience terrain acquise lors de milliers de diagnostics à domicile et la fiabilité de leurs systèmes informatiques et numériques ont convaincu Domofrance de mettre en place ce partenariat qui garantit la professionnalisation et la sécurisation du dispositif.

Mise à disposition d’une plateforme téléphonique de prévention et d’accompagnement Animée par des experts du vieillissement, équipes pluridisciplinaires composées de professionnels de santé, d’ergothérapeutes et d’assistants sociaux, ce service d’appels assurera un lien social. Ils pourront répondre aux interrogations des personnes âgées isolées et leur prodiguer conseils et soutien tout au long de la période de confinement. Il permettra également de détecter et traiter les éventuelles situations d’urgence auxquelles les locataires feront face. Ce dispositif, via une plateforme centralisant les appels, assure un suivi continu des personnes âgées, grâce à la formalisation et la traçabilité des informations, la mise en place de procédures d’alertes et de rappels, la prise de contact avec les interlocuteurs compétents etc. Ce dispositif vise à compléter les actions menées par les équipes de proximité de Domofrance, mais aussi par les communes, les associations, le réseau des aides à domicile, et les initiatives d’entraides individuelles… Il consolide le lien et la capacité d’agir de manière flexible et coordonnée des différentes parties prenantes sur les territoires.

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