[INFO] Les soins et services à domicile pour les seniors

Il existe de nombreux services ou soins à domicile pour les personnes âgées et dépendantes, ou en perte d'autonomie.

Qu’ils soient médicaux, paramédicaux ou sociaux, les intervenants extérieurs peuvent prendre en charge les personnes afin d’améliorer leur quotidien. Pour ces professionnels, les capacités relationnelles et d’écoute sont au cœur du métier. 

Les soins à domicile 

Les soins à domicile sont réalisés par du personnel soignant qualifié, adaptés aux besoins de la personne âgée. Suite à une intervention chirurgicale ou du degré de dépendance du senior, ces soins sont dispensés parfois quotidiennement  et permettent le maintien à domicile.

En fonction de la pathologie, une hospitalisation à domicile est envisageable. C’est une prise en charge plus lourde demandant généralement l’intervention de plusieurs professionnels de santé travaillant en collaboration. 

Voici les principaux intervenants professionnels pour le soin à domicile :

L’aide-soignante peut intervenir à domicile sous la responsabilité d'une infirmière. Son rôle est de dispenser les soins d'hygiène et de confort en respectant le degré d'autonomie de la personne dans l’optique de préserver ses capacités. 

L'infirmière a des tâches multiples au domicile. Son travail, sur prescription médicale, est d’administrer les traitements, injections et s’assurer de leur efficacité. Elle aide aussi aux soins d'hygiène et de confort. L'infirmière libérale veille au bien être de la personne âgée, elle a un rôle dans la prévention et l’éducation à la santé. Elle est également la coordinatrice des soins et est bien souvent le lien entre le médecin et les autres acteurs de santé. 

Le kinésithérapeute intervient aussi sur prescription médicale. Il est chargé de la rééducation et réadaptation de la personne âgée après une intervention, un accident vasculaire cérébral mais aussi dans le maintien des capacités motrices pour des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

L’orthophoniste réalise des séances de rééducation au domicile de la personne âgée pour différents troubles :  la déglutition, des fonctions cognitives, de l’audition, hémiplégie, dans le cas de pathologies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer...). Leur travail consiste aussi bien dans la prévention que l’éducation de la personne prise en charge. 

Le podologue peut aussi se déplacer au domicile des personnes âgées. C’est un spécialiste du pied, son intervention se base sur le traitement, la prévention et d’éducation des affections de la peau et ongles du pied en tenant compte de l'interaction avec le reste du corps.

Le psychologue a aussi un rôle important dans la prise en charge et l'accompagnement des personnes âgées dépendantes ou atteintes d’une maladie neurodégénérative. Il est aussi présent pour la personne soignée que pour la famille. Il aide la personne malade à affronter les difficultés de la maladie ou du handicap.

Les Services à domicile 

Les services à domicile sont réalisés par des personnes qui ont suivi des formations et ayant obtenues un diplôme dans leur domaine.

Leur rôle est l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie dans leur vie quotidienne.

En collaboration avec les autres intervenants de soins, les aides à domicile contribuent également au bien être et au confort des personnes âgées dépendantes. 

Parmi les multiples tâches, les auxiliaires de vie, aides de vie aux familles et techniciennes sociales, assurent au quotidien :

  • Aide aux courses
  • Entretien de l’environnement, de l’habitat, du linge
  • Aide au coucher et au lever
  • L’habillage
  • L'aide au repas (préparation, prise de repas)
  • L’assistance administrative
  • La toilette
  • Compagnie et stimulation sociale
  • Prise de médicaments

Ce travail quotidien permet aussi de maintenir le plus longtemps possible la personne aidée à son domicile. 

Plus qu’un travail matériel, l’accompagnement est aussi social, où l’interaction avec le bénéficiaire est importante. Il participe activement à prévenir la dépendance et préserver les capacités des personnes dépendantes.

Ces travailleurs sociaux sont aussi disponibles pour les sorties mais peuvent également être une présence rassurante la nuit. 

Il est possible de faire appel aux services de la mairie qui pourront renseigner sur les différentes associations intervenant à domicile comme un service de repas à domicile. Vous pouvez par exemple vous faire livrer des repas tous les jours, respectant les conditions diététiques de chaque bénéficiaire. 

Pour toutes ces prestations à domicile, en fonction de la situation et du degré de dépendance de la personne âgée dépendante, des allocations et aides financières peuvent être accordées au senior.

N'hésitez pas à nous contacter : notre équipe de spécialistes est à même de vous conseiller sur les meilleures options, en fonction de votre situation.