Le sentiment de solitude chez les personnes âgées 

En France, 530 000 personnes de 60 ans et plus ne rencontrent jamais, ou quasiment jamais, d’autres personnes des réseaux familiaux, amicaux, ou des voisins, selon le baromètre des Petits Frères des Pauvres

Ce nombre, qui à doublé en l’espace de 4 ans, révèle le sentiment de solitude que ressentent les personnes âgées au quotidien. 

36% des personnes âgées souffrent d’un sentiment de solitude

En France, 1 personne âgée sur 3 ne sort pas tous les jours et n’a personne à qui parler. 

La solitude peut être ressentie par tous, quels que soient l’âge, les conditions de vie ou la situation professionnelle.
Être seul n’est pas toujours un choix et peut engendrer une réelle souffrance au quotidien. Cette fracture peut être due à la perte d’un proche ou à l’éloignement géographique de l’entourage. Il peut en découler des facteurs à risques tels que : 

  • La dépression
  • Le sentiment d’abandon
  • Repli sur soi
  • Les troubles anxieux
  • La perte d’autonomie…

La dépression chez les seniors

La dépression est une pathologie qui touche environ 15% des seniors.

La dépression ne représente pas une déprime ou une baisse de moral passagère, c’est une maladie psychique, caractérisée par des perturbations de l’humeur et une vision pessimiste de la vie. Elle peut se déclarer à tout âge et de manière différente.

Tristesse constante, sauts d’humeur, perte d'appétit, désinvestissement, fatigue, pessimisme, troubles du sommeil, ou encore rejet et désintérêt de l’entourage, les symptômes de la dépression sont divers. 

Les aidants au services des personnes âgées 

Un proche aidant est une personne qui apporte son soutien à un proche âgé, malade, en situation de handicap ou de perte d’autonomie. En France, ils sont 11 millions, et leur nombre ne cesse d’augmenter avec le vieillissement de la population. 5 millions d’entre eux travaillent et rencontrent des difficultés à se démultiplier.

La présence du proche aidant est essentielle dans la vie de la personne accompagnée : il l’aide à la préparation des repas, au lever et au coucher, à l’entretien du lieu d’habitation. Il l’accompagne aussi lors des sorties ou dans l’accomplissement de tâches administratives. Le proche aidant, également appelé aidant familial, est non seulement une aide quotidienne pour les personnes en situation de fragilité, mais aussi un contact avec le monde extérieur. A travers ses tâches quotidiennes et ses services rendus, il entretient une relation sociale avec la personne accompagnée, et amoindrit son sentiment de solitude. 

Marguerite accompagne les personnes concernées par la solitude

Chaque jour, Marguerite s’engage pour lutter contre la solitude de ces personnes. De façon bienveillante et impartiale, nos experts sociaux écoutent, informent, et conseillent les personnes en situation de fragilité afin de leur apporter des solutions adaptées. 

Si vous ou l’un de vos proches êtes concerné par un sentiment de solitude, contactez-nous gratuitement au 05 57 67 78 72.