[INFO] La téléassistance pour les personnes âgées

La téléassistance est un outil préventif et d’alerte qui permet d’intervenir beaucoup plus rapidement en cas de chute, grâce à la présence d’opérateurs dédiés. Ces plateformes téléphoniques reçoivent chaque année plus de 2 millions d’alertes. Néanmoins, cet outil créé dans les années 70, reste encore faiblement utilisé en France. 

Qu’est-ce que la téléassistance ? 

Cette innovation, existante depuis une quarantaine d’années, est utilisée par un peu plus de 500 000 personnes, quand on sait que la France compte 17 millions de personnes âgées. Créé en 1974, la téléassistance a vocation d’alerter les professionnels en cas de problème pour la personne âgée et de lui porter assistance. Les secours, la famille ou encore un téléopérateur sont prévenus d’un accident et peuvent réagir en conséquence et en temps réel. L’intervention médicale n’est pas systématique et concerne environ 10% des appels. Les 90% restants concernent des petits soucis du quotidien et peuvent être réglés par l’entourage. Il est important de souligner que cet outil fonctionne 24h/24 : la personne ne reste pas sans solution en cas de chute ou de malaise. Certains services de téléassistance répondent à des appels de convivialité : les personnes qui souffrent d’isolement ressentent le besoin de parler. 

Quel est son fonctionnement ?

Ce dispositif permet aux personnes de sentir en sécurité au sein de leur logement. Il favorise la lutte contre l’isolement en assurant une présence constante. En effet, cet outil bénéficie de l’accompagnement d’une plateforme téléphonique dédiée. Celle-ci est reliée au domicile grâce à un boîtier qui est connecté sur le réseau téléphonique. Le bouton d’alerte est accessible depuis un objet déclencheur comme un bracelet, une montre, un médaillon ou encore un téléphone. Pour signaler un événement inhabituel, la personne doit presser le bouton prévu à cet effet, et ainsi le centre opérateur sera informé de la situation. De plus, les boîtiers disposent d’un micro et d’un haut-parleur afin de communiquer avec la personne et prendre connaissance du contexte, de manière plus précise. Cela permet également de rassurer la personne âgée, d’établir un diagnostic quant à la situation ainsi que de contacter les secours, en cas de besoin. 

Depuis 2005, les entreprises et associations dédiées à l’aide à la personne ont le droit de proposer à leurs clients la téléassistance. Vous pouvez vous rapprocher de ces organismes afin d’être informé de leur service. De plus, cet outil d’assistance et de prévention s’adresse aux personnes âgées en situation de perte d’autonomie et/ou de handicap, sans restriction d’âge. Ces personnes doivent vivre à domicile, ou dans un logement permettant l’autonomie. Sachez également que l’équipement du domicile par la téléassistance n’est pas soumis à une autorisation médicale. 

Une telle technologie ne permet pas d’éviter totalement les chutes. Il existe encore et toujours un risque. Dans 90% des cas, l’accident n’est pas le problème : c’est rester au sol pendant de longues heures sans pouvoir se relever, qui est source de complications. 

Un outil d’assistance et de prévention 

La téléassistance permet d’agir rapidement. Il est donc impératif que la personne qui bénéficie de ce service porte en permanence l’objet déclencheur. Il permet d'établir le contact entre la personne et un assistant téléphonique. Au cours de l’échange, l’opérateur détermine s’il doit prévenir les secours ou les proches. De plus, le professionnel a accès à la fiche médicale de la personne. S’il fait face à une absence de réponse, il contacte les secours. La communication est essentielle en cas de chute, de malaise : elle favorise la prise en charge de la personne. 

Le problème majeur de la téléassistance est l’équipement tardif du domicile : ce service intervient majoritairement dans une situation d’urgence comme une sortie d’hospitalisation. La majorité des bénéficiaires se situent dans la tranche d’âge 80 - 85 ans. C’est la raison pour laquelle il faut sensibiliser ses proches en faisant de la prévention. L’intégration tardive de la téléassistance s’explique bien souvent par le fait que les personnes âgées refusent cette aide, ne souhaitant pas être catégorisées comme “dépendantes” ou “diminuées”. Cependant, Si vous détectez une perte d’autonomie, que vous en voyez les prémices, vous pouvez réfléchir à l’installation de l’outil.

Certains services de téléassistance proposent d’anticiper les chutes grâce à l’installation de détecteurs. Ils peuvent être intégrés dans l’objet déclencheur (capteurs) ou sont placés dans le domicile (détecteurs de mouvements, caméras, etc.). De plus, certains prestataires de téléassistance proposent un téléphone portable possédant une fonctionnalité de géolocalisation. D’autres permettent l’installation dans des zones qui ne bénéficient pas d’une couverture téléphonique. Cette innovation favorise l’équipement de tous les foyers.

Comment choisir son prestataire ? 

Parmi la multitude d’offres existantes, il peut être compliqué de trouver le service adapté. Vous avez le choix entre 3 familles de prestataires : 

  • Structures associatives 
  • Entreprises privées 
  • Certaines communes voire départements

Sachez que leur fonctionnement diffère : les prestations proposées varient en matière d’équipement ainsi que de tarif. 

Nous vous conseillons de comparer les prestations et prix proposés par plusieurs entreprises. Sachez également que certaines mutuelles, caisses de retraite présentent un service de téléassistance. Enfin, des mairies et départements développent eux aussi une offre de téléassistance. Il s’agit d’un service de proximité qui peut rassurer grâce à la fiabilité des prestations offertes. 

Chacune de ces offres a des avantages ainsi que des inconvénients, le choix sera donc déterminé par votre budget et les problématiques auxquelles vous cherchez à répondre. 

Avant d’intégrer la téléassistance à votre domicile, il est essentiel d’établir les besoins auxquels elle devra répondre. Vous devez également prendre en compte le niveau d’autonomie de la personne concernée et aborder ce sujet avec elle pour ne pas faire face à un refus. 

Coût d’un service de téléassistance 

Dans la plupart des cas, il s’agit d’un abonnement mensuel variant entre 20 et 30 euros (boîtier, objet déclencheur & assistance). Sa durée fluctue de 1 à 3 ans reconductibles ou est indéterminée. De plus, certaines prestations expliquent les différences de prix entre les services de téléassistance. Sachez que l’installation du matériel n’est pas proposée par tous les organismes : il s’agit parfois d’un acte facturé en supplément. 

Par ailleurs, il possible de bénéficier d’aides financières pour la mise en place d’un tel service. 

Marguerite vous accompagne 

Pour toutes questions ou demandes, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sur notre site internet, par le biais de la fenêtre de dialogue qui s’ouvre automatiquement. Nos experts peuvent vous aider dans la réalisation de vos démarches comme la mise en place de la téléassistance.

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