[INFO] Résidences pour seniors : les villages seniors

Le concept des villages seniors, originaire des États-Unis, est encore peu connu en France. Il s’agit d’une catégorie de logement accessible aux personnes autonomes et indépendantes. Les villages sont très majoritairement implantés en milieu rural. 

Qu’est-ce qu’un village seniors ?

Les seniors se retrouvent face à une multitude de possibilités en matière de résidences spécialisées. Il est difficile de choisir le bon établissement, le budget pouvant être un frein. Pour ceux qui bénéficient d’une grande autonomie et d’une indépendance, le village seniors peut être la solution. Ces lotissements leur permettent de vivre dans une maison ou un pavillon individuel, en zone rurale. Il s’agit d’un cadre de vie agréable pour les personnes aimant le contact avec la nature et préférant vivre loin des grandes villes. Les logements sont disponibles en location ou à l’achat et peuvent être aménagés par les seniors. Ce sont généralement des maisons construites de plain-pied, afin de favoriser l’autonomie et l’indépendance des résidents : certaines bénéficient d’équipements adéquats comme des barres d’appui. Sachez également que différents villages proposent des habitations meublées. Leur implantation permet aux occupants de ces logements de bénéficier de plus d’espace : superficie plus grande, jardin privatif, terrasse. 

Les villages seniors proposent divers services pour faciliter le quotidien des habitants et leur proposer un environnement adapté : 

  • Restauration
  • Téléassistance
  • Gardiennage 
  • Portage de courses 
  • Animations (activités et spectacles) 
  • Magasins 

Ils peuvent varier en fonction des résidences, leur coût n’est pas inclus dans le loyer : il s’agit d’un supplément. L’ensemble des logements est organisé autour de ces différents lieux. Des professionnels de santé sont parfois présents sur ces sites. 

L’implantation des villages laisse une grande place à l’indépendance. Il y a moins de parties communes qu’au sein de résidences services ou résidences autonomie. Cependant, il est toujours possible de rencontrer de nouvelles personnes grâce aux services proposés. 

De plus, sachez qu’il existe des villages spécialisés comme le village Landais Alzheimer qui accueillent des résidents atteints de cette maladie neurodégénérative. Pensez à vous renseigner pour trouver le lotissement le plus adapté.  

Quelles sont ses spécificités ?  

Ces villages seniors sont de parfaits lieux de vie pour les personnes autonomes qui ont peu besoin d’aide au quotidien. Ils sont très largement plébiscités par les jeunes retraités à la recherche d’un cadre de vie agréable. Nombre d’entre eux quittent leur région pour s’installer dans une zone plus attrayante. Les lotissements sont conçus pour des seniors seuls ou en couple. Les logements individuels permettent de conserver une certaine intimité tout en accordant une grande place à l’indépendance. La majorité des villages n’ont pas intégré de professionnel de santé dans leur équipe. C’est pourquoi, il est important de bien se renseigner si une telle intervention est nécessaire. 

À titre d’exemple, les personnes se situant en GIR 1, 2 ou 3 ne recevront pas l’aide et l'accompagnement nécessaires au sein d’un tel village. Selon le site gouvernemental Pour les personnes âgées, “le GIR correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.”

Concernant le coût d’une location en village seniors, il varie en fonction de plusieurs critères. La majorité de ces lotissements proposent des habitations à louer : peu de logements sont disponibles à l’achat. Il faut tenir compte des services proposés, de la superficie de l’habitat ou encore de la localisation. Dans la plupart des cas, le prix du loyer inclut les charges et peut fluctuer entre 500 et 1 500€ par mois. 

Pourquoi choisir un village seniors ? 

Ces lotissements pour seniors indépendants offrent de multiples avantages. Les résidents conservent une grande autonomie et peuvent bénéficier d’une large gamme de services et prestations. Ils sont libres de leurs allées et venues, n’ont pas d’horaires de sorties imposés et peuvent accueillir des invités librement. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour les occupants de garder le contact, de maintenir une vie sociale riche. Certains lotissements proposent des activités en groupe. Ces dernières favorisent la communication, la création de lien entre les résidents : cela facilite les rencontres.

Du fait de leur implantation, les villages offrent un cadre de vie agréable mais aussi un sentiment de sérénité pour les occupants. Ils leur permettent de se sentir en sécurité et bien entourés. La présence de commerces à proximité, de nombreux villages, est rassurante. Cela donne accès aux produits de première nécessité facilement, ce qui est bien plus pratique pour les personnes ne possédant pas de voiture ou de moyen de transport. Les magasins, la disponibilité de services et la présence de professionnel(s) sur place permettent de répondre aux besoins des seniors les plus autonomes. 

Marguerite vous guide  

Nos experts en intervention sociale peuvent vous accompagner dans le choix d’un logement adapté à vos besoins, vos envies et les problématiques rencontrées. 

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone, au 05.57.67.78.72, ou sur notre site internet en inscrivant votre message dans la fenêtre de discussion qui s’ouvre automatiquement. 

Sources