- 05 57 67 78 72
Prix d’un appel local
Le sentiment d’angoisse chez les aidants
L’angoisse se définit comme une inquiétude profonde entraînant un sentiment de malaise physique et/ou psychique, selon l’internaute. Les angoissent désignent des peurs, des frustrations, et des phobies qui affectent notre état général.
L’angoisse : qu’est-ce que c’est ?
L’angoisse peut prendre diverses formes : sueurs, palpitations, mains moites, maux de ventre, ruminations... Dans certains cas, ses causes ne sont pas faciles à déterminer.
Lorsqu’une personne est concernée par des états d’angoisse à répétition, il peut être nécessaire d’apprendre à les gérer, d’en diminuer la fréquence, et leurs conséquences. Identifier et anticiper les facteurs déclencheurs, apprendre à se relaxer, ou encore parler avec un proche et/ou un professionnel, peuvent être des solutions à adopter.
Comment gérer ses angoisses ?
Pour maîtriser ses angoisses, il est nécessaire d’identifier leurs origines : relations conflictuelles, charge de travail considérable… les sources entraînant un sentiment d’anxiété peuvent être multiples. Certaines activités sportives, culturelles, et/ou artistiques peuvent également contribuer à la gestion de ses angoisses. La zoothérapie est un exemple, parmi tant d'autres, d'activités permettant d’apprendre à gérer son stress. Ce lien créé entre l’animal et l’Homme réduit le sentiment d’anxiété ressentie par la personne.
Les aidants et l’angoisse
Aider au quotidien un proche est une expérience épuisante et génératrice d’angoisse, selon aidantattitude.
“La peur est en effet omniprésente, celle de mal faire, ou qu’il arrive quelque chose au malade pendant la nuit, et la présence des professionnels au sein du domicile est particulièrement éprouvante”, selon aidantattitude.
Ils sont aujourd’hui 11 millions à accompagner quotidiennement leurs proches. Les aidants sont souvent amenés à cumuler vie familiale, activité professionnelle et soutien à proche âgé, malade, en situation de handicap, ou de dépendance. Le rôle qu’ils jouent se fait souvent au détriment du temps pour eux, d’après une étude réalisée par Malakoff Humanis en 2020. Épuisés physiquement et fatigués moralement, les aidants sont quotidiennement confrontés à des situations angoissantes.
Marguerite accompagne et soulage les aidants
Dans le cadre de leurs interventions à domicile, les aidants familiaux et professionnels sont confrontés à des situations angoissantes.
Chez Marguerite, nos experts sociaux accompagnent les aidants dans leur quotidien afin de leur proposer des solutions adaptées afin qu’ils aient la possibilité d’avoir des moments de répit. Ensemble, nous établissons le projet de vie des personnes concernées par une situation de perte d’autonomie et/ou de handicap, afin de soulager les aidants dans leur rôle quotidien.