[INFO] Care manager : le nouveau métier de la santé

Selon wonderfoodjob, “près de 5 millions de salariés aident un enfant, un conjoint, un parent ou un proche malade, handicapé ou en perte d’autonomie”. Ces situations particulières peuvent souvent impacter la vie professionnelle des aidants. En effet, ils n’ont pas toujours le temps ou les capacités pour venir en aide aux personnes fragilisées. De ce fait, le métier de care manager intervient pour faciliter le quotidien des aidants et accompagner les personnes en perte d’autonomie. 

Qu’est-ce que le care management ? 

Issu de l’anglais et signifiant responsable de soins, ce terme nouveau présente une solution novatrice de la silver économie. Le care management connaît un développement récent. Selon wonderfoodjob, cette approche de l’aide à la personne émerge en France depuis quelques années. Le care management consiste à proposer aux aidants des solutions adaptées pour aider leur proche concerné par la perte d’autonomie. En effet, le care manager s’adapte à votre situation pour vous proposer les meilleures alternatives possibles. Selon le Conseil de l’âge parut en 2019, le care manager a pour mission de renforcer “l’intégration et la coordination du sanitaire et du social” auprès des personnes âgées. Ce sont eux qui évaluent leurs besoins dans le cadre d’un maintien à domicile. “Ils savent définir au plus juste un programme d’action en tenant compte des contraintes financières”, selon le Conseil de l’âge

Un concept tout droit venue du Québec

Selon ASH, ce sont les Québécois qui ont ouvert les prémices du care management. Peu friands des anglicismes, ils préfèrent nommer cela “des travailleurs sociaux”. Tout comme les care managers, la mission des travailleurs sociaux est de coordonner des “soins aux bénéficiaires”. “Après qu’une personne âgée ou un de ses proches demande l’ouverture d’un dossier d’aide à domicile, le travailleur social évalue les besoins de la personne selon son état et son âge, notamment en se rendant à son domicile”. Après avoir effectué un diagnostic, le travailleur social mettra en relation la personne concernée avec des services de soins, de préparation de repas, ou encore de ménage.

En quoi cela consiste ? 

Le care manager effectue une analyse bienveillante et impartiale de votre situation. Après avoir fait un diagnostic, il va par la suite proposer une solution adaptée à vos besoins. Que ce soit aux côtés de l’aidant ou auprès de la personne concernée, le care manager va mettre en relation les professionnels adaptés à la situation. 

Le care manager s’adapte réellement à toutes sortes de situations. Il élabore une solution adaptée pour vous accompagner dans votre quotidien.

Après avoir mis en relation la personne concernée avec les professionnels adaptés, le care manager réalisera également un suivi de votre situation pour veiller à votre satisfaction. 

Le care manager peut être amené à accompagner toute personne fragilisée par une situation ou un fait de vie. Il est notamment chargé de coordonner les différentes prestations d’aides et de soins à domicile auprès des personnes âgées. Il peut accompagner les personnes en perte d’autonomie sur des sujets tels que : 

  • les différentes possibilités d’accompagnement
  • les financements à pourvoir 
  • le choix des professionnels adaptés

Pour qui ? 

Comme présenté précédemment, le care manager peut accompagner les aidants comme les personnes directement concernées par la perte d’autonomie. 

Les personnes qui font face à ces situations sont souvent peu accompagnées ou mal renseignées. Quelque soit notre situation, il n’est pas toujours évident de reconnaître que l’on a besoin d’aide et de l’accepter. Du côté des aidants, selon wonderfoodjob, 68% d’entre eux exercent une activité professionnelle qui leur demande du temps et de l’investissement. Bien qu’ils apportent souvent leur aide avec plaisir, bienveillance et beaucoup d’empathie, les responsabilités peuvent parfois s’avérer importantes, selon wonderfoodjob

En plus de la vie de famille déjà bien chargée et du statut de salarié d’entreprise à endosser, s’occuper d’un proche en perte d’autonomie peut être une source de stress considérable, d’après wonderfoodjob. Selon une enquête publiée en 2018 par Malakoff Médéric,“8,3 millions de personnes s’occupent quotidiennement d’un proche en situation de dépendance. Parmi eux, 47% exercent un emploi. Cela représente environ 2 salariés sur 10, une proportion qui aurait doublé en 10 ans.” Par conséquent, le care manager peut ainsi intervenir dans ces situations précises pour soulager l’aidant et accompagner la personne en perte d’autonomie. 

Le care management prend place dans les stratégies managériales des entreprises. Selon wonderfoodjob, 83% des français pensent que les entreprises devraient davantage soutenir et accompagner les salariés aidants. Que ce soit à travers un statut reconnu ou des jours de congés accordés, le monde salarial projette d’inclure ce statut dans la vie d’entreprise. 

Le care manager peut être présenté comme un métier d’avenir, valorisant le statut de travailleur social en redéfinissant le contour de ses missions. Aujourd’hui, il est protégé par un statut en entreprise, des droits sociaux et une reconnaissance grandissante dans le secteur de la Silver Economie. Le care manager est le métier de demain. Il sera un atout incontournable dans les structures sociales et de services.