Le handicap en France

En France, 12 millions de personnes sont concernées par une situation de handicap. Visible ou non, le handicap désigne la limitation des possibilités d’interactions d’un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non. 

Le handicap : qu’est-ce-que c’est ?

“Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou  d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant”, article 14 de la Loi du 11 février 2005.

Les différentes catégories de handicap

Le handicap visible et invisible est classifié en 5 catégories : 

  • Le handicap moteur
  • Le handicap sensoriel (visuel, auditif)
  • Le handicap psychique (pathologies perturbant la personnalité)
  • Le handicap mental (déficiences intellectuelles)
  • Les maladies invalidantes

1 français sur 6 concerné par une situation de handicap

En France, 12 millions de personnes, soit 1 français sur 6, sont concernées par une situation de handicap.

Selon l’ocirp, parmi eux, 1,5 million sont atteints d’une déficience visuelle et 850 000 vivent une situation de mobilité réduite. 

Le handicap invisible 

Le handicap est souvent associé au stéréotype du fauteuil roulant. Contrairement aux idées reçues, en France, 85% des handicaps sont invisibles.

Bien que le handicap invisible soit la forme de handicap la plus répandue, elle demeure la moins connue et reconnue.

Les personnes concernées par le handicap invisible sont souvent incomprises et mal jugées par la société. Ne voyant pas distinctement leur handicap, certaines personnes peuvent se montrer désobligeantes avec les personnes concernées, les contraignant à se justifier et à combattre quotidiennement les préjugés.

Marguerite accompagne les personnes en situation de handicap

Chez Marguerite, nos experts accompagnent les personnes en situation de fragilité, et de handicap, afin de leur proposer des solutions adaptées. De façon impartiale et bienveillante, nos Care Managers écoutent, informent, orientent et accompagnent les personnes concernées par une situation de handicap, qu’il soit visible ou invisible. 

Nos experts en intervention sociale orientent les personnes en situation de handicap vers les professionnels adaptés à leur situation. Adaptation au logement, sortie d’hospitalisation, orientation vers des centres d’écoute, coordination de professionnels a domicile… nos experts accompagnent les personnes en situation de handicap au quotidien.