Manger local et de saison : le guide des bonnes pratiques

Manger local et de saison : pourquoi ? 

Que ce soit d’ordre économique, ou pour contribuer aux enjeux environnementaux actuels, il y a plusieurs raisons d’adopter une consommation locale et de saison.

Soutenir l’économie locale

Consommer local et de saison contribue au soutien de l’économie locale. En réduisant les intermédiaires et en achetant vos produits directement aux producteurs locaux, vous contribuez au développement et au dynamisme local. En effet selon siga.care, en plus d’acheter vos produits à un prix juste, vous donnez la possibilité aux producteurs de créer des emplois et d’étendre son exploitation.

Protéger l'environnement

D’autre part, manger des produits locaux et de saison veille également à la protection de l’environnement.  En achetant directement vos denrées aux producteurs proche de chez vous, vous réduisez les transports de marchandises qui sont responsables de la pollution de l’air, mais aussi les emballages plastiques qui représentent également une source de pollution non négligeable. De plus, “les étapes de transformation des aliments consomment de l’eau, de l’énergie et émettent des gaz à effet de serre”. Ainsi, consommer des produits locaux laisse place à la biodiversité, mais aussi au respect de l’environnement. 

Garantir la qualité des produits 

D’après siga.care, “les fruits et les légumes locaux sont récoltés à maturité et souvent commercialisés le jour même. Ils ont mûri dans les champs et non dans les transports”. Ainsi, les fruits et légumes récoltés chez votre producteur local seront plus frais et de meilleure qualité que les produits vendus en grande surface. 

Goûter encore plus de saveurs

Adapter son alimentation à la saison permet de redécouvrir des produits oubliés. La production offre l’opportunité de découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs, et ce, à chaque saison. D’autre part, produire localement réunit les conditions naturelles qui permettent aux fruits et aux légumes “de se charger en un maximum d’éléments nutritifs du sol. Cela conduit à des aliments plus savoureux, mais aussi plus intéressants sur le plus nutritionnel”, selon siga.care.  

Manger local et de saison : comment ? 

Voici quelques conseils pour adapter son alimentation à la provenance des produits mais aussi à la saison :

Favoriser les circuits courts

Pour consommer des produits locaux et de saison, privilégiez les circuits courts. Par exemple, rendez-vous au marché proche de chez vous pour y rencontrer les producteurs locaux. Si vous n’avez pas le temps, ou qu’il est plus pratique pour vous de vous rendre en grande surface, vous pouvez alors favoriser les produits importés le plus proche de chez vous. Limiter sa consommation de produits exportés permet de diminuer l’impact environnemental des livraisons et favorise également l’économie locale. En consommant des produits récoltés proche de chez vous, vous contribuez à l’économie de votre commune, et de votre région. 

Cultiver son propre potager 

Cultiver son propre potager est une bonne alternative au manger local et de saison. En fonction de la période, vous pouvez récolter vous mêmes les produits que vous consommerez dans votre assiette. Tomates, herbes aromatiques, piments, pommes de terres, citrouilles, petits pois, haricots verts, fraise, framboise… les possibilités sont nombreuses. Néanmoins, si vous êtes amateur en la matière et que vous ne savez pas à quelle période planter vos semences, voici un calendrier de qui pourra vous venir en aide. 

Opter pour un jardin solidaire et partagé

Le jardin solidaire et partagé est une alternative lorsque vous n’avez pas la place de cultiver vos semences. Ce jardin communautaire est géré et cultivé en collectivité par les habitants d’un village ou d’un quartier. Outre la récolte des produits, le jardin solidaire est un lieu communautaire dont l’objectif est le développement et le renforcement du lien social. Il permet aux personnes n’ayant pas d’extérieur de pouvoir planter et récolter leurs produits. 

De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur le contenu de leurs assiettes. Ils prêtent une attention particulière à la provenance, mais aussi à la qualité des produits consommés. Ainsi, acheter ses produits de consommation directement au producteur local lui donne confiance, mais lui permet aussi de participer à la vie de sa commune, selon sosoir. Ainsi, les consommateurs sont désormais conscients et préoccupés par la provenance et la saisonnalité des produits qu’ils consomment. Manger local et de saison s’inscrit alors comme un enjeu sociétal actuel et futur.