“Mon Psy” : 8 séances d’accompagnement psychologique remboursées

Anxiété, dépression… la santé mentale est au cœur des préoccupations. A partir du mois d’avril, le dispositif “Mon Psy” permet aux patients de plus de 3 ans en souffrance psychique de bénéficier d’une prise en charge par un psychologue remboursée par l’Assurance maladie. 

“Mon Psy” : qu’est-ce que c’est ? 

Depuis le 5 avril 2022, le dispositif “Mon Psy” permet aux patients, de plus de 3 ans atteints de troubles psychiques légers à modérés, de bénéficier du remboursement de 8 séances d’accompagnement psychologique par an. 

Les honoraires des praticiens sont fixés à 30€ par séance (40€ pour l'entretien d’évaluation de la première séance) et ne peuvent faire l’objet d’un dépassement. Ils sont remboursés à 60% par l’Assurance maladie et à 40% par l’assurance complémentaire. 

Qui peut bénéficier du dispositif “Mon Psy” ? 

Pour bénéficier du dispositif, il est nécessaire de : 

  • être âgé d’au moins 3 ans et présenter des troubles légers à modérés tels que l’anxiété, la déprime, l’angoisse, des problèmes de consommation de tabac, d'alcool ou de cannabis ou encore un trouble du comportement alimentaire. 
  • être adressé à un psychologue par un médecin grâce à un courrier
  • s’adresser à un psychologue conventionné dans ce dispositif. 

Comment ça marche ? 

Le dispositif “Mon Psy” prévoit le remboursement de 8 séances par an, renouvelable. Pour cela, voici les étapes à suivre : 

  • Le psychologique complète et donne la feuille de soins avec les soins payés
  • Cette feuille de soin doit être transmise à l’organisme d’assurance maladie, accompagnée du courrier d’adressage du médecin
  • Le remboursement s'effectue par l’organisme d’assurance maladie à hauteur de 60% du tarif de la séance et le reste par l’organisme complémentaire à hauteur de 40%. 

Ce dispositif, particulièrement attendu suite aux effets psychologiques engendrés par la crise sanitaire de la Covid-19, vient renforcer l’accompagnement des personnes en situation de fragilité en France.