[INFO] Les bienfaits de la physiothérapie ! 

Près de 20 millions de français souffrent de douleurs chroniques selon l’Académie de médecine.  Afin de soulager ces maux, la physiothérapie peut être une des solutions pour améliorer son bien-être. 

La définition

La physiothérapie regroupe l’ensemble de procédés thérapeutiques utilisant des techniques naturelles comme l’eau, la chaleur, le froid, les courants électriques pour améliorer la santé physique et la motricité des patients. …Ces séances peuvent vous êtes prescrites par différents professionnels : les kinésithérapeutes, les médecins généralistes ou bien des médecins spécialisés comme les rhumatologues. 

 

Pour qui ?

C’est une technique qui permet de soulager de nombreuses pathologies, notamment : 

  • Les douleurs liées à un traumatisme: Une chute peut endommager les articulations et provoquer des douleurs quotidiennes. 
  • Les maladies articulaires : L’arthrose ou bien l’arthrite sont des maladies chroniques qui sont invalidantes au quotidien aussi bien pour effectuer des gestes de la vie de tous les jours que pour pratiquer un sport. Retrouvez notre article sur l’arthrose, en cliquant sur ce lien : Vivre avec l’arthrose au quotidien.
  • Les affections courantes : Elles peuvent être dues à différentes pathologies comme un lumbago, un torticolis...
  • Les paralysies : Pour les personnes qui souffrent d’hémiplégie ou bien de sclérose en plaque. 
  • Les maladies cardio-respiratoires : Les personnes atteintes par une bronchite ou bien de l’asthme, la physiothérapie leur est souvent recommandée.
  • Les affections circulatoires :  Les maladies liées aux problèmes de circulation sanguine, que ce soit l'arythmie ou bien une insuffisance cardiaque. 

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ces traitements, il nécessaire de vous renseigner auprès de votre médecin afin de trouver la solution qui correspond à votre situation. 

Attention : Il est important de consulter un professionnel de santé avant de commencer un soin et de respecter les prescriptions médicales recommandées.  

 

Comment cela fonctionne ? 

De nombreuses méthodes sont utilisées pour pratiquer cette médecine douce. On y retrouve notamment : 

  •  L’électrothérapie : Elle représente l’ensemble des techniques utilisant les propriétés de l’électricité à but thérapeutique. Par exemple, pour les douleurs chroniques dues à des problèmes musculaires, ce traitement est souvent préconisé pour soulager les douleurs. De plus, les appareils d'électro-thérapies sont aussi accessibles pour les particuliers à domicile.

Attention:  Il est toutefois recommandé de demander l’accord de son médecin pour être certain de ne pas avoir de contre indications à l’utiliser. Ils sont déconseillés pour les personnes ayant un pacemaker, un défibrillateur intracardiaque ou bien souffrant d’épilepsie.

  • Les ondes mécaniques : Généralement connue avec le terme d’ultrasons, ces ondes mécaniques dégagent de la chaleur dans les ligaments et tendons, ce qui permet de soulager les douleurs, elles sont souvent proposées pour les maux de dos. 
  • L’hydrothérapie : Elle regroupe tous les traitements utilisant l’eau à des fins thérapeutiques, que ce soit sous différentes formes gazeuses, liquides ou solides. Généralement, elle se pratique dans les cures thermales ou bien dans les thalassothérapies. Ces centres proposent des bains, des douches à jets,  des bains de marches (marcher contre une eau à contre-courant), des cures de boissons à l'eau thermale, des enveloppements … Ces techniques sont connues pour prévenir et soulager de nombreuses pathologies : arthrose, asthme, les problèmes de digestions...
  • La thermothérapie et cryothérapie  : Ces thérapies non-invasives se basent sur les bienfaits du changement de température sur le corps, l'application de la chaleur pour la thermothérapie et du froid pour la cryothérapie. Elles peuvent être prescrites sous forme de compresses chaudes ou froides, de bain froid ou chaud. Elles procurent de nombreux avantages, la diminution des douleurs, l’amélioration de la qualité de la peau, elle favorise également la circulation sanguine. 

Pour ressentir les bienfaits de ces soins, il est généralement préconisé de réaliser plusieurs séances et de les accompagner avec un traitement médicamenteux (si prescrit par le médecin).

 

Le coût ? 

La valeur d’une séance varie d’une thérapie à une autre. Certaines sont plus accessibles que d’autres ; par exemple il est possible d’acheter une compresse de froid à partir de 5 euros, alors qu’une séance de cryothérapie est possible entre 40€ et 50€. 

La physiothérapie n’est pas remboursée par la Sécurité sociales mais certaines mutuelles proposent la prise en charge de quelques séances.  N’hésitez pas à vérifier votre contrat de mutuelle pour connaître les remboursements auxquels vous pourriez avoir droit.

N’hésitez pas à demander à votre médecin ou bien à votre kinésithérapeute si une de ces solutions peut vous convenir.