Prévenir les risques à domicile

Chutes, troubles de la mémoire, sarcopénie, ostéoporose, malnutrition, addictions, dépression ou encore dénutrition… prévenir les risques à domicile est essentiel pour garantir le bien-être des personnes âgées et de leurs proches aidants.

Une meilleure coordination des acteurs pour répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs proches aidants

L’importance du diagnostic 

Il existe de nombreux services ou soins à domicile pour les personnes âgées et dépendantes, ou en perte d'autonomie. 

Qu’ils soient médicaux, paramédicaux ou sociaux, des intervenants extérieurs peuvent prendre en charge les personnes afin d’améliorer leur quotidien. Pour ces professionnels, les capacités relationnelles et d’écoute sont au cœur du métier. 

Pour prévenir les risques à domicile, réaliser un diagnostic permet d’identifier les besoins de la personne concernée par une situation de perte d’autonomie et coordonner les dispositifs adaptés à son domicile. 

Les objectifs de prévention 

Pour les personnes âgées, prévenir les risques à domicile comporte plusieurs objectifs : 

  • Améliorer la qualité de vie ;
  • Limiter la perte d’autonomie ; 
  • Lutter contre l’isolement, la désinsertion sociale ; 
  • Préserver les capacités mnésiques en faisant travailler la mémoire ;
  • Réduire les risques de chutes ;
  • Éviter l’apparition de complications des maladies chroniques ;
  • Prévenir les risques de sarcopénie, ostéoporose, malnutrition ou dénutrition ;
  • Soutenir les proches aidants.

Prévenir les risques pour les personnes fragiles et leurs aidants

En France, les proches aidants représentent 11 millions de personnes. Parmi eux, des conjoints, des enfants, des parents ou des amis qui soutiennent une personne en perte d’autonomie. 

La présence du proche aidant est essentielle dans la vie de la personne accompagnée. Il l’aide à la préparation des repas, au lever et au coucher, ou encore à l’entretien du lieu d’habitation. Il l'accompagne aussi lors des sorties, ou dans l’accomplissement des tâches administratives.

En France, 85% des seniors souhaitent rester vivre le plus longtemps possible à domicile. Pour ce faire, il est nécessaire que les personnes âgées et leurs proches aidants soient accompagnés dans les problématiques et besoins rencontrés. 

Certains dispositifs, comme la téléassistance, la coordination de professionnels à domicile contribuent au maintien à domicile des seniors et rassurent les aidants dans leur quotidien. Chaque jour, de nombreux acteurs agissent au quotidien pour garantir le bien-être des personnes fragiles à domicile. On peut notamment retrouver : 

  • Otio Care - l'application mobile qui aide les familles à garder un œil bienveillant sur ceux qu'elles aiment, à tout moment et quelque soit l'éloignement. 
  • Assystel - dont l’objectif est de protéger et de sécuriser les seniors à domicile avec bienveillance et empathie.  
  • Sunday - Appels visios, photos, vidéos et messages instantanément sur leur TV 
  • Un brin de causette - réinvente la conversation au service du bien-vieillir et de l'échange familial, et remet nos aînés au centre de la famille.

Chez Marguerite, nos experts œuvrent tous les jours pour garantir le bien-être des personnes fragiles. De façon impartiale et bienveillante, ils coordonnent les professionnels adaptés aux besoins des bénéficiaires afin de répondre au mieux à leur projet de vie.