Être un proche aidant, qu’est-ce-que cela veut dire ? 

En France, les proches aidants représentent 11 millions de personnes. Parmi eux, des conjoints, des enfants, des parents ou des amis qui soutiennent une personne en perte d’autonomie. Quotidiennement, ils effectuent un travail silencieux, néanmoins primordial, qui manque de reconnaissance. 

Proche aidant : qu’est-ce-que c’est ? 

Un proche aidant est une personne qui apporte son soutien à une personne âgée, malade, en situation de handicap, et/ou de perte d’autonomie. Aujourd’hui, ils sont 11 millions en France, leur nombre ne cesse d’augmenter, en raison du vieillissement de la population. 

Le rôle d’un proche aidant 

La présence du proche aidant est essentielle dans la vie de la personne accompagnée. Il l’aide à la préparation des repas, au lever et au coucher, ou encore à l’entretien du lieu d’habitation. Il l'accompagne aussi lors des sorties, ou dans l’accomplissement des tâches administratives. Leur action est vaste, et pourtant, leur statut manque de reconnaissance et reste flou. 

En France, 54% des aidants n’ont pas conscience de leur rôle. Pourtant, quotidiennement, ils aident leurs proches, tout en considérant que cela est naturel, et normal. Peu valorisés, épuisés, les aidants ont de grandes difficultés à concilier leur rôle et leur vie professionnelle. 

Le quotidien du proche aidant

Parmi les 11 millions de proches aidants en France, 5 millions d’entre eux occupent une activité professionnelle, et éprouvent des difficultés à se démultiplier. Suite à un accident de la vie ou à l’annonce d’une maladie, ils sont confrontés à l’aidance, et se retrouvent alors dans une spirale qu’il peut être difficile de quitter. Le rôle de proche aidant demande beaucoup d’énergie, et oblige, en quelque sorte, l’aidant à se mettre de côté, à oublier sa santé et ses loisirs, par manque de temps. 

Les aidants interviennent dans le quotidien de leurs proches afin de les accompagner. Néanmoins, ils sont souvent amenés à cumuler vie familiale, activité professionnelle et soutien à un proche âgé, malade, en situation de handicap, ou de dépendance. Le rôle que joue les aidants dans le quotidien de leurs proches se fait souvent au détriment du temps pour eux.

Épuisés physiquement et fatigués moralement, il est urgent de les soutenir. Selon une enquête menée par OpinionWay pour l’association France Alzheimer et maladies apparentées, avec le soutien de Malakoff Humanis, sur les 1 500 aidants interrogés : 

  • 8 sur 10 avouent avoir des difficultés à concilier vie d’aidant et vie professionnelle 
  • 9 sur 10 souffrent de stress, d’anxiété, de fatigue, voire de troubles physiologiques liés à cette situation 
  • Seulement 2 sur 100 déclarent être accompagnés par leur entreprise

Concilier vie active et aide à son proche constitue donc un enjeu majeur pour toutes ces personnes. 

Comment devenir un proche aidant ? 

Ni démarches, ni dossier, ni justificatif, ni questionnaire ne sont nécessaires pour devenir proche aidant, car son statut est flou.
En revanche, le rôle du proche aidant est aujourd’hui reconnu à travers plusieurs mesures inscrites dans la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, notamment le congé du proche aidant, et l’aide au répit. 

Marguerite accompagne les proches aidants

Chez Marguerite, nos experts sociaux accompagnent les proches aidants en leur proposant des solutions adaptées à leur situation. De façon impartiale et bienveillante, nos experts coordonnent les professionnels adaptés aux besoins de la personne en situation de fragilité, et accompagnent les proches aidants dans leur rôle, afin de leur accorder du répit. 

Si vous l’un de vos proches êtes concerné, contactez-nous !