[INFO] L' Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’APA est une allocation versée depuis le 1er janvier 2002 aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.

Cette aide financière départementale permet aux personnes âgées dépendantes d’avoir une prise en charge personnalisée répondant au mieux à leurs besoins.

Qui sont les bénéficiaires de l’APA?

L'APA s’adresse aux personnes de 60 ans et plus, présentant une perte d’autonomie liée à un état physique ou mental.

Cette perte d’autonomie est évaluée selon le GIR : un indice allant de 1 à 6, mesuré grâce à la grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie, Groupe, Iso, Ressources). Le GIR 1 correspond à une perte d’autonomie très importante, et le niveau 6 aux personnes autonomes pour tous les actes importants de la vie courante.

Les bénéficiaires de l'APA ont un GIR compris entre 1 et 4 (perte d’autonomie modérée).  Le calcul du montant de l’allocation tient compte du degré d’autonomie et des ressources de la personne âgée.  Les bénéficiaires peuvent vivre à domicile, en famille, chez une tierce personne ou dans des structures d’accueil en France. 

Les démarches pour bénéficier de l’APA.

Pour bénéficier de l’allocation, il faut remplir un dossier provenant au choix :

  • du centre communal (CCAS) le plus proche
  • d'internet
  • auprès du secrétariat de la structure d’accueil.

Si la personne âgée en perte d’autonomie vit à domicile, une équipe médico-sociale interviendra au domicile pour une visite d’évaluation.

Généralement, une personne de l’équipe mandatée se déplace : cela peut être un médecin, un infirmier ou un travailleur social.

Lors de cette visite d’évaluation, il sera question d’échanger sur le quotidien de la personne, les difficultés qu’elle peut rencontrer ; sa vie sociale,  son environnement. Le but est d'évaluer ses capacités physiques mais aussi mentales. 

Il est possible et même conseillé d’accompagner le futur bénéficiaire lors de cette entrevue, car cela peut être source d’angoisse pour la personne.

En établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou en unité de soins de longue durée (USLD), le médecin coordonnateur évalue la perte d’autonomie et établit le GIR.

La durée d'attribution de l’APA n’est pas limitée mais elle est révisée tous les trois ans. 

L’APA selon le lieu de vie

L’APA à domicile 

L’APA à domicile est réservée aux personnes de plus de 60 ans vivant à leur domicile. Elle est aussi attribuée aux personnes vivant en famille, chez une tierce personne mais aussi en résidence autonomie et résidences services.

Grâce à cette aide financière, les personnes âgées en perte d'autonomie peuvent continuer à vivre chez elles. L’allocation permet de couvrir les frais liés aux aides nécessaires au maintien à domicile, par exemple :

  • aide ménagère
  • auxiliaire de vie
  • accompagnant de jour ou nuit
  • portage de repas
  • l’accueil de jour ou temporaire dans un établissement
  • téléalarme

Les frais concernent aussi les aides techniques comme les déambulateurs, fauteuils roulants, lits médicalisés, etc.

L’APA en établissement 

L’APA  en établissement s’adresse aux personnes de plus de 60 ans vivant en EHPAD ou hospitalisées en unités de soins de longue durée (USLD).

Cette allocation paye une partie du tarif dépendance facturé par le lieu de résidence de la personne âgée.