Le Care Management

Appliqué aux métiers du maintien à domicile, le Care Management consiste à développer des services adaptés aux besoins des personnes en situation de fragilité, de handicap et de leurs proches aidants. A travers des modèles innovants, le Care Management prodigue conseil, accompagnement et coordination tout au long du parcours de soin. 

Le Care Management : un concept provenant du Canada 

Le Care Management nous vient d’outre atlantique. Il consiste à coordonner un ensemble de services autour d’une personne afin de résoudre ses problématiques dans un écosystème fragmenté et difficile d’accès. 

En France, l’ascension des métiers du Care s’explique par des mutations sociétales et économiques. Le vieillissement de la population et encore la perte d’autonomie, augmentent le besoin de soins habituellement centralisés dans les hôpitaux vers le domicile. 

Le Care Manager 

Le Care Manager est un travailleur social ayant pour objectif d’apporter une réponse concrète aux besoins des personnes fragiles, en situation de handicap ainsi qu’aux aidants familiaux. 

Ces Care Managers peuvent notamment être des infirmiers, des ergothérapeutes, des assistants sociaux, ou encore des éducateurs spécialisés. Au quotidien, leur mission est de permettre à la personne accompagnée de rester le plus longtemps possible à domicile et ce, dans les conditions les plus favorables. 

Le Care Manager analyse la situation de la personne, identifie les besoins, et répond à ces derniers par le biais de solutions adaptées à sa situation. En tant que tiers de confiance, toutes ces solutions vont permettre à la personne accompagnée de répondre à son projet de vie. Grâce à son expertise, le Care Manager propose une solution globale adaptée aux besoins et aux envies de la personne concernée.

Le Care Management en entreprise

Manager par le Care est une approche centrée sur la relation à l’autre. En entreprise, elle consiste à orienter son management vers le prendre soin des clients, des collaborateurs et des managers.
Le Management par le Care invite à considérer les clients et les collaborateurs comme des “personnes”. A travers la confiance, l’écoute, la responsabilisation et la reconnaissance, l’objectif de cette approche est de prendre soin des équipes, pour qu’elles prennent soin des clients. 

Pour répondre à ce besoin, de grandes entreprises ont fait le choix de créer des postes de Care Manager. Leur fonction principale est de détecter les salariés à risque et de mettre en place des solutions pour faciliter leur organisation. Il peut s’agir de congés spéciaux ou encore de l’adaptation du temps de travail de ces derniers. Considérer les vulnérabilités de ses salariés est devenu une réelle préoccupation, puisque les salariés aidants représentent environ 5 millions de personnes, sur les 11 millions d’aidants en France. Lorsque l’on sait qu’ils consacrent plus de 35 heures par semaine à leur proche en perte d’autonomie, les managers imaginent facilement l’impact du cumul du statut  d’aidant sur leur performance et motivation au travail. 

Le Care Management par Marguerite

Chez Marguerite, nos experts en intervention sociale mettent en œuvre l’ensemble des solutions adaptées aux besoins et envies des personnes qu’ils accompagnent. Chaque jour, nos Care Managers coordonnent les professionnels adaptés afin de favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de fragilité, et soulager le quotidien des proches aidants. Grâce à notre expertise en Care Management, Marguerite intervient également en entreprise pour former et initier les collaborateurs à cette approche. 

Si vous ou l’un de vos proches êtes concernés par une situation de fragilité, de handicap et/ou d’aidant, n’hésitez pas à nous contacter !