Les jeunes aidants en France

En France, 700 000 mineurs accompagnent régulièrement un proche en situation de handicap, maladie et/ou perte d’autonomie et ce, parfois au péril de leur scolarité et de leur vie sociale.

Les jeunes aidants en France : qui sont-ils ? 

Un jeune aidant est un enfant, adolescent, ou jeune adulte âgé de moins de 25 ans qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de son entourage proche malade, en situation de handicap et/ou de dépendance. 

Cette aide régulière peut être prodiguée de manière permanent ou non, et prendre plusieurs formes, notamment : 

  • Nursing
  • Soins
  • Accompagnement dans les trajets
  • Démarches administratives 
  • Communication
  • Activités domestiques
  • Coordination
  • Vigilance permanente 
  • Soutien psychologique

Les rôles des jeunes aidants sont ainsi très variés. De plus, leur implication a tendance à s’accroître avec l’âge. 

Selon un rapport mené par Ipsos en 2017, en France, 40% des jeunes aidants sont âgés de moins de 20 ans, et 13% ont entre 13 et 16 ans. On estime que 4 élèves par classe sont de jeunes aidants. Un chiffre sous-estimé car la frontière entre la solidarité familiale et le rôle d'aidant est parfois mince. 17% des lycéens accompagnent un proche en situation de handicap, maladie, ou perte d’autonomie. 

Un accompagnement au péril de leur scolarité et vie sociale

A l’âge où ils devraient se consacrer à leurs études, leurs loisirs et leur propre construction, ces jeunes aidants font face à des responsabilités inhabituelles, et multiples. 

Au cours de leur cursus scolaire et/ou professionnel, 33% des jeunes aidants ont été en retard. En ce qui concerne leur santé, 3 jeunes aidants sur 4 se sentent fatigués, 6 sur 10 ont du mal à dormir et ressentent différentes douleurs (dos, bras…). 

Au sein de leur vie sociale, 47% se disent gênés par le regard des autres, 46% évitent d’inviter leurs amis chez eux, et 54% estiment ne pas profiter de leur jeunesse. 

Découragement, agressivité, repli sur soi sont les principales conséquences de leur dévouement. 

Marguerite accompagne les jeunes aidants 

Chez Marguerite, nos experts accompagnent les aidants et les jeunes aidants au quotidien. De façon bienveillante et impartiale, nos experts en intervention sociale proposent des solutions adaptées à chaque situation. 

Afin de soulager le jeune aidant dans son rôle quotidien, nos Care Managers écoutent, informent, accompagnent et coordonnent les professionnels adaptés afin de leur accorder un temps de répit. Grâce à leur expertise, nos professionnels de santé orientent également les personnes en situation de fragilité, afin de contribuer à leur bien-vieillir.