[INFO] Retraite et vie sociale

Le passage à la retraite est un bouleversement important, maintenir une vie sociale active permet de bien-vivre cette étape de la vie. Selon le baromètre *ERGOCALL, 41% des seniors n’ont reçu aucune visite pendant la période du confinement en France en mai 2020.

L’isolement social est définit par la CESE comme étant « la situation dans laquelle se trouve la personne qui, du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou leur qualité, est en situation de souffrance ou de danger. Les relations d’une qualité insuffisante sont celles qui produisent un déni de reconnaissance, un déficit de sécurité et une participation empêchée. »

Les causes de l’isolement

L’isolement social peut s’expliquer par différentes raisons : 

  • lieu de résidence loin de l’entourage
  • habiter une zone rurale difficile d’accès
  • des problèmes médicaux 
  • un manque de moyens financiers
  • perte des proches

Cette répercussion est également visible chez les seniors souffrant d’exclusion numérique. On estime qu’un quart des plus de 60 ans y sont confrontés, selon l’étude CSA Research financée par la Fondation des Petits Frères des Pauvres en 2018. Il est donc nécessaire d’en identifier les causes pour trouver des solutions adaptées.  

Les conséquences de la solitude

Le manque de lien social peut engendrer une diminution de l’estime de soi. Cette baisse de moral a des répercussions  : 

  • troubles du sommeil
  • dénutrition
  • anhédonie (n’avoir plus envie de rien) 
  • inactivité
  • ennui
  • manque d’intérêt pour les activités du quotidien 
  • Perte d’appétit

    Ils existent de nombreux moyens afin de favoriser les échanges et retrouver du lien social.

Les solutions pour rompre l’isolement  

La mise en place de ces actions au quotidien vous permettra de vous épanouir pleinement et de garder le sourire. 

  • L’aide de professionnels : Le monde médical ou des experts en service à la personne peuvent vous accompagner dans cette période délicate. Votre médecin traitant ou une psychologue clinicienne sont formés pour répondre à vos besoins et trouver des solutions.
  • L'art-thérapie : Cette pratique d’activité manuelle soulage les maux du quotidien. L’art est un moyen d’expression qui permet d'exprimer ses souffrances quotidiennes tout en développant ses compétences créatives et en travaillant sa motricité. Ces activités sont aussi diverses que nombreuses : la peinture, le dessin, le chant, la danse, le théâtre. Découvrez les bienfaits de sa pratique et toutes les informations utiles sur ce lien : https://www.margueriteservices.fr/blog/art-therapie
  • Les associations : Les organisations sportives, humanitaires ou artistiques sont des lieux de rencontres pour partager des moments chaleureux et amicaux. Pour connaître les associations qui existent dans votre commune, renseignez-vous auprès de votre mairie. L’important est de choisir une activité épanouissante et qui vous permet de créer un nouveau cercle social. Ces structures fonctionnent grâce aux bénévoles qui s’impliquent quotidiennement. N’hésitez pas à vous engager auprès de celle-ci. Certaines associations proposent des appels à domiciles ou bien des visites à domicile sont mise en place afin de rompre la solitude des seniors et d’améliorer leur quotidien. Les petits frères des pauvres ou Apalib proposent ce type de service. Les bénévoles peuvent intervenir aussi bien en ville que dans des zones rurales reculées. Le site du ministère de la santé référence toutes les solutions qui existent en France. https://sante.fr/covid-numerique
  • L’installation d’une connexion Internet : La mise en place d’équipements numériques connectés, vous permet de renouer le contact avec vos proches. De nombreuses applications sont disponibles sur tablette, ordinateur ou smartphone pour communiquer directement avec eux, (Skype, Messenger,Teams, Whatsapp, Facebook, mail).  De plus, il existe un large choix de technologies pour répondre aux problématiques rencontrées(élocutions, auditifs, …), il est également possible de faire de la téléassistance médicale. C’est à dire de réaliser une consultation par visioconférence avec un médecin généraliste ou spécialiste. Nous avions déjà traité ses sujets, alors n’hésitez pas à découvrir notre article : https://www.margueriteservices.fr/blog/numerique-inegalites-sociales

N’hésitez pas à en essayer plusieurs pour trouver celle qui vous correspond le plus.

*ERGOCALL : C’est une plateforme d’appels aux seniors isolés. En choisissant ce dispositif, vous inscrivez votre engagement dans une démarche RSE et affirmez votre volonté d’agir pour secourir les seniors isolés.