Manager par le Care

En entreprise, Manager par le Care se définit comme une pratique managériale centrée sur le “prendre soin de l’autre”. Il met en lumière l’importance de la bienveillance et de l’éthique relationnelle en se concentrant sur l’expérience collaborateur.

Soutenir les vulnérabilités de chacun

Certaines situations perturbent l'équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle et peuvent provoquer absentéisme, stress, épuisement… des situations qui fragilisent le quotidien de chacun d’entre nous. 

Nous sommes tous confrontés, au moins une fois dans notre vie, à une situation personnelle impactant notre vie professionnelle. Il est désormais du devoir des entreprises de prendre en considération les vulnérabilités de chacun de ses collaborateurs et de trouver des solutions adaptées.

Le Care Management : une solution novatrice de la silver économie. 

Si le Care Management consiste à proposer des solutions adaptées pour faciliter le maintien à domicile d’un proche concerné par la perte d’autonomie, la lisibilité des aides et des offres de services est souvent compliquée en raison du cloisonnement des services sur les territoires. De plus, la complexité des procédures peut transformer toute démarche en véritable parcours du combattant. 

Dans ce contexte, le Care Manager apporte une expertise pour répondre aux questions des personnes en situation de fragilité et les accompagnent dans leurs démarches, afin de les aider au quotidien et leur faciliter la vie. 

Après une analyse de chaque situation, il établit un diagnostic. Il examine les différentes possibilités d’accompagnement, joue son rôle de conseil et propose une solution adaptée aux besoins particuliers de chaque situation, en tenant compte des souhaits de la personne accompagnée. 

Coordonner les différentes solutions 

Le Care Manager se charge ensuite de coordonner les différentes solutions d’aides et de soins à domicile. Que ce soit auprès de l’aidant au aux côtés de la personne concernée, le Care Manager met en relation les professionnels adaptés à la situation. 

 Les fonctions du Care Manager sont : 

  • Evaluation de la situation
  • Définition du plan d’aide
  • Coordination des services 
  • Contrôle de la qualité des services. 

Marguerite et le Management par le Care

Face aux problématiques rencontrées en entreprise, Marguerite développe un accompagnement social global et élabore un plan d’actions sur-mesure pour venir en aide à tous les collaborateurs.

Que ce soit dans le cas d’une situation de handicap, d’une séparation, d’un deuil, d’un départ à la retraite, ou encore des problématiques concernant la parentalité, la maladie, l’aidance d’un proche ou une fracture familiale… Marguerite intervient dans la mise en place d’un panel de services tels que des webinaires, ateliers collectifs, conférences, lignes d’écoute ou encore des accompagnements individuels pour répondre aux problématiques de chacun. 

Prendre soin de ses employés est un gage de plus vers leur épanouissement personnel et professionnel. Nos experts écoutent, conseillent et accompagnent les salariés grâce à des accompagnements individuels. 

La formation Care Management

Dans une démarche d’accompagnement social, Marguerite propose également un parcours de formation aux équipes RH et managers de votre entreprise.

L’objectif de ce module est d’aider les équipes à adopter la bonne posture et détecter les situations de fragilité de ses collaborateurs. Savoir se positionner et proposer les solutions adaptées à ses employés permet notamment de limiter leur stress au travail, leur épuisement et réduit l'absentéisme.

Par la détection, la sensibilisation et la formation, le Management par le Care s’inscrit dans une démarche d’accompagnement social global de vos collaborateurs. 

Si vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de formation, n’hésitez pas à nous contacter !